Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Méga collisions galactiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Méga collisions galactiques

    L’univers se donne en spectacle ! Quelque soit l’endroit où l’Homme porte son regard, il découvre de nouvelles merveilles. Cette fois, le télescope spatial Spitzer a observé quatre galaxies en train de se percuter. Les collisions galactiques ne sont pas rares dans l’espace, la gravité rapproche inexorablement les galaxies proches qui finissent par s’unir au terme d’un processus pouvant durer des millions d’années. Notre Voie Lactée va connaître ce même sort dans cinq milliards d’années, lorsqu’elle heurtera la galaxie d’Andromède.

    Jusqu’à présent, les observations n’avaient révélé que des fusions mineures : une grande galaxie en capturant une ou plusieurs plus petites. L’une des plus connues étant celle de la « toile d’araignée », une galaxie massive aux confins de l’espace (à environ 10 milliards d’années), qui est en train de phagocyter des centaines de galaxies plus discrets.

    Cette nouvelle observation est exceptionnelle en raison de la taille des protagonistes : trois galaxies ont a peu près la taille de la Voie lactée et la dernière en fait au moins le triple. A terme, la nouvelle structure sera dix fois plus massive que la notre et constituera l’une des plus grandes galaxies de l’univers. Actuellement les quatre noyaux sont en cours d’union tandis que des milliards d’étoiles sont projetées tout autour formant une vaste ellipse lumineuse. Près de la moitié d’entre elles seront à nouveau incorporées dans la galaxie stabilisée tandis que les autres continueront de briller dans les bordures. Ces dernières ont peut-être des systèmes planétaires, c’est en tout cas théoriquement possible. Si c’est le cas, leur ciel nocturne serait très différent du notre avec peu d’étoiles et plus de galaxies visibles.

    Spitzer a également montré que dans cette scène cosmique un acteur manquait : le gaz. Sans lui, il est peu vraisemblable qu’on assiste à la naissance d’une nouvelle génération d’étoiles comme c’est le cas dans d’autres alliances plus discrètes mais plus prolifiques. D’autres données, récoltées par le télescope au sol WIYN (observatoire de Kitt Peak, Etats-Unis) confirment aussi que les galaxies géantes se sont formées récemment sur la base du même processus.


    Par Sciences et Avenir

  • #2
    Pour z'yeuter la méga-collision:

    ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

    Commentaire


    • #3
      une ballade galactique chez google sky est trés interessante, ça vaut tous les discours, en plus c'est gratuit.Merci Hubble, tu nous a ouvert les yeux sur notre univers!

      Commentaire


      • #4
        phagocyter
        j'aime bien, ça fait penser à une galaxie "macrophage" qui engloutit des galaxies "bactéries"

        A terme, la nouvelle structure sera dix fois plus massive que la notre et constituera l’une des plus grandes galaxies de l’univers.
        là par contre ça paraît un peu.... comment dirais-je, "visionnaire" d'affirmer une telle chose...

        Néanmoins un tel événement est difficile à imaginer, merci pour l'info.

        Commentaire


        • #5
          Néanmoins un tel événement est difficile à imaginer, merci pour l'info.
          Beaucoup a decouvrir, a apprendre de l'univers...du simple monde qui nous entoure...Chaque fois que l'on se met a comprendre l'infiniment "petit" ou "grand"...on est si miniscule devant les NON limites de cette creation.

          Merci pour l'info.

          Commentaire

          Chargement...
          X