Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La révolution des cordes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La révolution des cordes

    Salaam,

    Vous avez probablement entendu parler de la théorie des cordes, super-cordes ou la de la théorie M, à la télé ou dans un thread de Far_Solitaire.
    Les curieux trouveront, ci-dessous, un lien vers un article PDF (en anglais) tout frais de Physics World dans lequel les plus grands physiciens/matheux tels Witten, Weinberg, Glashow, ... exposent leurs visions des choses à propos de la plus grande révolution qu'à jamais connue la science. Enjoy it!

    http://download.iop.org/pw/PWSep07strings.pdf
    ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

  • #2
    Merci Darwich, le document dresse un tableau complet de la situation actuelle, c'est très enrichissant même s'il l'on ne comprend pas tout.

    J'ai vu l'interview de Lee Smolin sur la BBC et il va pas à la douce avec les string theorists, enfin ... chacun défend ses moutons

    Commentaire


    • #3
      Non, seulement, on ne comprend pas tout, mais on attend toujours une réponse unique aux équations...un univers unique , quoi ! si c'est pas trop demandé...

      ...ceci dit, j'admire l'imagination si fertile et si débordante des cordistes. Désormais, à l'échelle où nous sommes rendus, il faut tout oser pour avancer...

      Commentaire


      • #4
        Je ne connais pas bien cette théorie. Est ce que la théorie des cordes a permis ou poussé de nouvelles découvertes?

        Je veux dire pour reprendre les premières tentatives d'unification des forces et la première reconciliation entre mécanique quantique et relativité grace au génie de Dirac pour donner naissance à la notion d'anti-particule. Prouvé expérimentalment.

        Commentaire


        • #5
          Est ce que la théorie des cordes a permis ou poussé de nouvelles découvertes?
          A ce que je sache, en physique et mathématiques, il y a eu la symétrie miroir...

          J'ai entendu parler de bien d'autres innovations scientifiques grâce à cette théorie, mais je ne puis me commettre...

          Commentaire


          • #6
            Bonjour à tous, Bonjour Bachi,

            Peux-tu expliquer simplement que qu'est la symétrie miroir, à quoi elle s'applique, etc?
            Merci

            Commentaire


            • #7
              Comment expliquer simplement?

              Disons que la symétrie miroir ( ou paire miroir) est une relation entre deux variétés d'espaces de mêmes dimensions qui transforme certains problèmes d'énumération sur une des variétés en des questions plus élémentaires et plus simples ....
              C'est un autre tour de passe passe qui aide en maths et physique pour résoudre des questions liées aux calabi yau...
              Simplement, c'est ça...

              Commentaire


              • #8
                Just for fun!

                ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

                Commentaire


                • #9
                  Disons que la symétrie miroir ( ou paire miroir) est une relation entre deux variétés d'espaces de mêmes dimensions qui transforme certains problèmes d'énumération sur une des variétés en des questions plus élémentaires et plus simples ....
                  C'est un autre tour de passe passe qui aide en maths et physique pour résoudre des questions liées aux calabi yau...
                  Simplement, c'est ça...
                  très simple l'explication ! pauvre virginie

                  Dit simplement, pour une lois physique donnée (2ème lois de Newton par exemple), tu as une symétrie miroir si ton image sur un miroir obéit à cette même lois physique que toi.

                  La symétrie miroir consiste tout simplement à inverser une coordonnée par exemple : x en -x. Si les lois de la physique (qui s'expriment généralement en fonction des coordonnées) restent les même lorsqu'on remplace x par -x, alors on dit qu'on a une symétrie miroir.

                  une forme plus générale de la symétrie miroir est la parité P (toutes les coordonnées sont inversées). Il faut savoir que toutes les lois de la physique ne sont pas invariantes par P, l'interaction faible par exemple viole P. Cependant, la théorie quantique des champs a établi un théorème général qui stipule que toutes les lois de la nature sont invariantes par la symétrie CPT, combinaison des trois symetries C (particule <-> antiparticule), P et T (renversement du temps).

                  En d'autres termes, un monde fait d'antimatière qui remonte le temps vu dans un miroir obéit très exactement aux mêmes lois que notre monde.
                  Dernière modification par absent, 17 septembre 2007, 14h04.

                  Commentaire


                  • #10
                    Pas du tout évident de simplifier ces trucs...
                    Je ne parviens même pas à me les simplifier à moi-même...

                    Etre vulgarisateur, c'est tout un art et un métier dont je n'ai aucune qualification.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour tout le monde.

                      Pas du tout évident de simplifier ces trucs...
                      Je mets en ligne un document qui me parait lisible pour comprendre la theorie des cordes ainsi que les symetries

                      http://depire.free.fr/publique/THC/Cordes.html

                      Commentaire


                      • #12
                        Salaam,

                        La chaîne de télévision Discovery Channel avait lancé un concours pour faire une vidéo descriptive de "tout" ce qu'on devrait savoir sur la théorie des cordes, et cela en moins de deux minutes.

                        Voici le lien vers une liste des meilleurs videos --> Best Entries
                        Voici le line vers la gagnante (Brian Greene) --> String Ducky!

                        N.B. Malheureusement c'est en anglais.
                        ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

                        Commentaire


                        • #13
                          cool les videos
                          merci Darwich

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X