Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'énergie solaire en Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Cycle ZnO - Zn : Stockage revolutionnaire de l'energie solaire

Solzinc ou a la recherche d'une energie solaire stockable et utilisable quand on veut.

Stocker efficacement de l'énergie solaire... en produisant du zinc

SOLZINC, un projet financé par l'UE, a réussi pour la première fois à utiliser avec succès de l'énergie solaire dans une usine pilote pour générer de l'énergie stockable à partir d'un minerai métallifère. L'énergie solaire peut être convertie en combustibles chimiques qui peuvent être stockés pendant de longues périodes et transportés sur de longues distances.

SOLZINC est un projet de recherche paneuropéen partiellement financé par l'Union européenne au titre de l'action clé "une énergie économique et efficiente pour une Europe compétitive" du Cinquième programme-cadre. Il a pour objectif de développer la technologie du réacteur chimique solaire pour la production de zinc solaire (Zn) par réduction carbothermique de ZnO. Les partenaires du projet incluent PROMES-CNRS (France), ScanArc Plasma Systems AB (Suède), ZOXY Energy Systems AG (Allemagne), l'Institut Paul Scherrer (PSI) de l'Institut des technologies de l'énergie -ETH (Suisse) et l'Institut Weizmann des Sciences (Israël).

S'appuyant sur des travaux réalisés antérieurement à l'échelle du laboratoire, le projet SOLZINC vise principalement à développer une technologie de production de zinc solaire carbothermique à l'échelle pré-industrielle. La phase initiale du projet a été consacrée à la réalisation d'une étude détaillée des coûts de la technologie et de l'économie de la limitation solaire des rejets de CO2, et de la génération d'électricité via le cycle ZnO-Zn. Les résultats expérimentaux, numériques et d'éco-efficacité de cette étude ont été utilisés pour développer une définition de projet pour le réacteur et les autres composantes du cycle ZnO-Zn.

De vastes essais de prototypes du réacteur - au four solaire de l'Institut Paul Scherrer à Zürich - ont ouvert la voie à la phase actuelle de tests technologiques effectués dans une usine de démonstration à l'échelle commerciale de l'Institut Weizmann des Sciences, à Rehovot (Israël), où une usine pilote d'énergie solaire concentrée de 300 kW a été construite. Les premiers résultats de la série des principaux tests solaires, programmée pour la période printemps-été 2005, représentent une étape clé.

Le zinc produit avec de l'énergie solaire offre la possibilité de stocker et de transporter l'énergie solaire. C'est un combustible solide compact qui trouve des applications dans les piles à combustible et les batteries Zn/air. Le zinc peut également réagir avec l'eau pour former de l'hydrogène extrêmement pur. Dans les deux cas, le produit chimique issu de ces processus de génération d'énergie est le ZnO, qui est à son tour transformé en Zn par réduction solaire.

Les premiers essais de centrale solaire ont utilisé 30 pour cent de l'énergie solaire disponible et produit 45 kilos de zinc à l'heure, c'est-à-dire davantage que les objectifs prévus. Une efficacité encore plus élevée est escomptée lors des tests qui seront réalisés cet été. Les installations à l'échelle industrielle qui seront développées à partir de ce prototype devraient atteindre des niveaux d'efficacité de 50 à 60 pour cent. Le succès de ce projet pilote de chimie solaire ouvre la voie à un processus thermochimique efficient dans le cadre duquel l'énergie du soleil peut être stockée et transportée sous la forme d'un combustible chimique.

Les bénéfices escomptés à long terme de cette technologie incluent une réduction des rejets de CO2, la conservation des ressources en combustibles fossiles, la possibilité d'un système de transports urbains quasiment non polluant et une augmentation des possibilités d'emploi dans le domaine de l'énergie renouvelable

Commentaire

il abel et et bien un progamme d'énergie solaire dans le sud ,mais le gros probleme (come bcp d'autre ) c'est que bcp de plaque ont été volée ou vandalisé (pour etre revendu en afrique )
      l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

Commentaire

on surveille bien les puits de petrole, et personne ne vient se servir.

Demain il faudra surveiller les stations solaires.

Ces vols ne sont pas le reel obstacle a lever, l'obstacle est economique. Le cout des cellules solaires, le rendement, le stockage, le transport de l'electricite solaire.

Commentaire

Energie Éolienne...

L'Australie et le Canada, eux se sont lancés dans un vaste programme d'implantation d'éolienne géantes !

En Algérie, ce n'est pas le vent non plus qui manque..... Et les éoliennes qui pèsent plusieurs tonnes n'auront pas peur de se faire "voler", encore moins se faire vendre ailleurs!

Ce serait l'idéal, car la technologie est d'une simplicité ... comparée aux systèmes photovoltaïques.
          L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

Commentaire

Bonsoir Avucic,

On fabrique quelques piéces pour les éoliennes et je peut te dire que le marché est en train d'exploser et la demande n'est pas préte de s'arreter. tellement cette source de production d'energie est appelée à se develloper dans l'avenir.

Association canadienne de l'énergie solaire :
            http://www.canwea.ca/fr/
            Dernière modification par Stanislas, 29 juillet 2005, 22h46.
            “If you think education is expensive, try ignorance”
            Derek Bok

Commentaire

@Avucic @Stanislas

Effectivement l’énergie solaire et éolienne gagne du terrain ces derniers temps. Pour la production de l’électricité l’énergie éolien reste de loin de loin le plus performant et le plus rentable. Alors que l’énergie solaire (toute forme) a bien ça place dans le secteur de bâtiment en appuyant les systèmes de chauffages et même de réfrigération (climat aussi).

Des nouveaux systèmes de chauffages et la combinaisons avec les pompes à chaleurs pour la clim. sont devenus de vrais concurrents sur le marché. On a nous aussi (bureau d’étude) « implanté » plusieurs systèmes de ce genre ds de grands complexe immobilier aussi bien ici en Allemagne qu’au Maroc et en Tunisie.

Comme au Maroc (d’où je viens) ces systèmes auront en Algérie certainement un effet remarquable pour l’électrification des douars et agglomérations loin des réseaux électriques je pense là au Kabylie, Aurès et aux régions sahariennes. Leur avantage et aussi que se sont des systèmes d’approvisionnement autonomes.
              En plus ça ouvrira une branche et une technique nouvelle au pays et ça ne fera que du bien pour l’économie et la création d’emploi.

Un autre point important est aussi l’environnement. Rien qu’une « petit » projet pour substituer le bois et charbon par des systemes solaires comme source d’énergie pour les hammams (bains maures) au Maroc a été d’un effet énorme pour la protection des forets et l’hygiène ds les dit Hammames.

Encore faut dire que les subventions sont quasiment indispensables surtout au début.
              Dernière modification par Tizinissa, 30 juillet 2005, 14h04.

Commentaire

Au pays du Vent qui souffle...

Je vis dans une région canadienne qui ressemble beaucoup aux hauts plateaux de la région de Sétif... et qui me rappelle aussi l'Oranais....

Le vent est ici omniprésent, et les premières éoliennes ont vu le jour (à titre expérimental) dans le voisinage vers 1978 je crois.

Toujours dans l'ouest Canadien, Saskatchewan et Alberta, alors que ce sont les régions où se concentrent le gaz le charbon et le pétrole que l'on monte ÉNORMÉMENT d'éolienne géante.

La première éolienne DOMESTIQUE (pour une maison) a été construite par un ami ingénieur en en "hydro-électricité" en 1968......

Tout ça pour vous dire que si le gouvernement algérien réfléchissait, la technologie est simple, les vents est là... et l'argent consacré par exemple à la construction de la Centrale de Skikda (au gaz) aurai suffit à produire 4 FOIS plus d'électricité (moins le gaz consommé)

Quand je dis 4 FOIS pour les initiés la PUISSANCE des éoliennes serait égale à 4 FOIS celle de la centrale...

P.S. Au Canada, il n'y a pas besoin de subvention: C'est le Capital Privé qui s'en occupe ! C'est pour ça que ça avance... vite.

Commentaire

Je pense que les energies renouvelables sont importantes et présentes en algérie.Cela doit être un secteur stratégique.Bien sûr que les éoliennes doivent être developpées mais je crois que la base doit rester à l'energie solaire.Et pourquoi pas un institut ou une école juste pour le solaire...C'est vital pour notre avenir si on ne veut pas devenir importateur de pétrole comme l'indonésie ,producteur il n'y a pas longtemps....

El-Bayadh

L’énergie solaire arrive chez les nomades

Une tente qui brille de mille feux au beau milieu des touffes d’alfa, cela relève certainement d’un mirage ou d’une illusion, pourtant ce cas n’est pas unique en son genre au milieu de la steppe et qui l’aurait pensé ou même rêvé un jour.

De l’électricité sous la tente c’est une réalité quotidienne vécue par plus de 180 familles qui se ruent déjà sur les articles électroménagers pour se mettre au diapason de la modernité. Selon M. Cheikh Radjië, représentant de la wilaya du H.C.D.S., il ne s’agit là que d’une première opération qui s’inscrit dans un vaste programme destiné à la promotion du monde rural.
                  Des panneaux solaires sont ainsi mis à la disposition des nomades afin de les inciter à se fixer sur place et à s’orienter davantage vers d’autres activités annexes, tels le maraîchage et l’arboriculture tout autour de la constellation de ksour en zones pré et sub-sahariennes. La pose de pylônes et de milliers de kilomètres de câbles électriques aériens est très onéreuse dans ces vastes étendues steppiques et, pire encore, l’éloignement des foyers entre eux complique davantage la donne. Une telle option a le mérite d’inciter les éleveurs au retour au bercail après de longues années d’exil et d’errance. Dans le cadre de la mise en place progressive des 34 projets de proximité retenus au titre de l’année 2004, le H.C.D.S. a réussi à concrétiser la réalisation de canaux d’écoulement et d’irrigation sur 64.000 mètres linéaires au profit du maraîchage, à Ghassoul, Sidi Slimane, Sidi Tiffour et Stiten (daïra de Boualem) et à Boussemghoun, capitale du grenadier, ainsi que 80 points d’eau sous forme de forages totalement équipés et alimentés en énergie solaire, l’aménagement et le curage de 110 autres puits et enfin l’achèvement de 36 retenues collinaires. Concernant ces derniers ouvrages, M. Mohamed Ziane, wali de la wilaya, a interpellé le H.C.D.S. pour la multiplication de ces retenues notamment dans les régions montagneuses de Boussemghoun pour l’irrigation du périmètre agricole au lieu-dit «N’Khila» aux riches terres alluvionnaires. Une solution de survie pour les concessions agricoles en période de sécheresse ou de baisse des nappes aquifères qui, selon lui, sera étendue à travers les huit daïrate. Dans ce même contexte, le H.C.D.S. a procédé à la distribution de 1.600 hectares destinés à la réhabilitation de l’arboriculture rustique capable de résister aux aléas climatiques des hauts plateaux. Sur un autre registre, le représentant de la wilaya du H.C.D.S. évoque l’opération de mise en défens sur 1.063.000 hectares dans le seul but d’accélérer la régénération des espèces fourragères traditionnelles, tels l’alfa et l’armoise car, poursuit-il, la steppe est sinistrée et plus de 60 % des terrains de parcours sont ensevelis sous le sable sur les 5.000.000 hectares de terres que compte la steppe, seuls 70.000 sont réservés aux parcours mais malheureusement le défrichage, le sable, la sécheresse et l’aridité du climat ont réduit à néant tous les efforts entrepris par le passé. Seul le 1/3 de ces parcours est en cours de réhabilitation. La location de 15.500 hectares de terres mises en défens aux éleveurs au titre de la saison 2004/2005 a permis aux 22 communes de la wilaya de bénéficier d’une rente financière de l’ordre de 15.955.000,00 DA et par ricochet de créer 12.500 emplois saisonniers et 2.500 autres permanents au titre de la concession foncière agricole

Commentaire

Avucic, une question: est ce que les eoliens au Canada sont de fabrications canadienne? et est ce que tu peux donner la vitesse moyenne qui sert de base pour dimessioner un éolien (2 ou 3 chiffres) selon les regions ?

Une autre question est: est ce qu'il y a des societés productrices d'electricité eoliennes ? et comment elles font pour l'"injecter" au réseau national ?

Ici en Allemagne par ex tout energie "vert" eolien ou solaire peut etre injecter ds le reseau le plus proche, et chaque socité productrice de l'elecricité conventionelle est obligé selon la loi d'achetr cet energie (meme s'elle n'en a pas besoin) à un bon prix. C'est aussi une sorte de subvention qui a eu pour effet une boum de l'energie vert. En effet tu n'as besoin que d'un capital, que tu peux avoir comme credit (la aussi c moins facile que d'autre credit), tu crees ta societe et tu commences a produire l'energie. Le plus important dans les affaires: les clients, le marché et le prix n'est a pas un probleme pour toi !!

C'est a ce genre de chose a quoi je pense en incistant sur les subventions (ou encore facilités)
                    Dernière modification par Tizinissa, 01 août 2005, 11h32.

Commentaire

@Chicanos

ce genre d'equipement est tres repondu, il etait concue essentiellemnt pour excurtions, expedition et le camping. Si les nomades en profitent c'est tres bien en plus ca ne derangerait pas le calme et la serinité dont ils ont l'habitude.

Il y a meme des uniformes militaires ricaines en devoloppement dont la couche exterieurs est fromé de nouvelles cellules capables d'enmagaziner l'energie solaire sucetible d'alimenter les appareileles qu'ils portent: telecomunication, infrarouge, radio, lampe le soir etc.. et ils pensent aussi a equiper leurs tentes du meme materielle ou encore a une uniforme qu'ils peuvent utilisé comme une tente c'est fous ce qu'une "ptit" invention puisse changer ..

Commentaire

Hi Tizinissa

J'espère que vous lisez l'Anglais. Quoique le site vous dirige au français.
                        Je vous joins un site où on peut avoir toutes les informations.
                        Vous pouvez même vous adresser aux compagnies, et ils vous répondront.

Moi je suis allé sur le site, avec des ingénieurs... et crois moi, c'est inpressionante: Des tours de 100 mètre de hauteur !

Pour répondre à tes questions:
                        1. Les éoliennes sont fabriquées au Canada (celles que j'ai visitées)
                        2. Je ne comprends pas "pour dimessioner un éolien"
                        3. Les éoliennes produisent de l'électricité qui alimente la région, et le surplus est vendu à la province.
                        Ici, nous avons des provinces autonomes, comme les états en Allemagne.

J'espère que ce site va donner une bonne idée de ce qui se fait ici.

http://www.ualberta.ca/~jrdunbar/research.htm

Commentaire

Merci pour le lien que je trouve deja interessant, je vais le consulter amplement apres.

Pour le francais sur ce site c'est pas mal, je viens de le decouvrir et ca m'aide un peu a garder mon francais comprehensible

Commentaire

J'ai vu hier un reportage sur la remarquable chaine de télé (pour une fois ) ART que les américains accordent beaucoup d'importance au developpement de l'exploitation de l'energie solaire.Les chercheurs prévoient de construire des tours entierement recouvertes de plaques solaires et qu'avec ça ils pourront résoudre leur problèmes énergétiques futurs et qui conditionneront leur developpement ou même leur survie...
                            D'aprés les techniciens l'air qui rentre par le bas (niveau terre ) à une température ,passe ds la tour et sort tout en haut à une autre température.La différence de T permettra de faire fonctionner de trés grosses turbines et permettra de créer de l'electricité à grande échelle....
                            Pour le moment ce n'est pas encore un procédé qui éxiste mais il parait que c'est tout à fait possible....

Commentaire

@Chicanos

la thechnique de l'energie solaire est tres devoloppé au USA, mais c'etait surtout pour les programmes aerospatial qu'elle benificiait. Faut penser aussi que le source d'energie principale les sattelites par exemple n'est autre que l'energie solair. Le probleme aux USA c'est qu'on se foutait pas mal du gaspillage d'energie a qui s'adonne tout le secteur industrille et la societé civile aussi. Ces dernieres années ont marqué un changement positif mais c'est encore tres timide. De tout facon c'est mieux que rien si on pense qu'il s'agit la du consomateur numero un d'energie mondial.

Commentaire

Tient en parlant d'energie solaire et eolienne, pourquoi ne pas faire les deux ...en meme temps ?
                                Je veut dire fabriquer des "moulins" (pour l'eolien) mais qui collectent la lumiere (avec des capteur solaire sur les pales des moulins)...ca ferrai d'une pierre 2 coup non ?

Commentaire

Chargement...
                                X