Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quels impacts du changement climatique ont déjà été observés?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quels impacts du changement climatique ont déjà été observés?



    Le changement climatique à l’échelle régionale affecte déjà de nombreux systèmes naturels. Par exemple, on observe de plus en plus que la neige et la glace fondent et que le sol gelé dégèle. De plus, on note que les processus liés au cycle de l’eau et les systèmes biologiques changent et sont parfois perturbés, que les migrations débutent plus tôt que par le passé et que les aires de répartition géographique de certaines espèces se déplacent vers les pôles.
    Bien que des lacunes subsistent dans les connaissances actuelles, il est probable que ces effets soient liés à l’influence humaine sur le climat. Au niveau régional, cependant, il est difficile de faire la part des choses entre ce qui découle de la variabilité naturelle du climat et les effets du changement climatique.
    Certains impacts inattendus du changement climatique commencent à devenir apparents à l’échelle régionale. Ainsi, par exemple, la fonte des glaciers peut menacer les agglomérations de montagne ainsi que les ressources en eau et, dans les zones côtières, les dégâts liés aux inondations augmentent

    De nombreux glaciers sont en retrait.
    Le bonheur n’est pas un gros diamant, c’est une mosaïque de petites pierres harmonieusement rangées

  • #2
    Des constattaions cocernat les changements cliamatiques ?
    Je vais vous faire une petite liste:

    Quand j'étais petit dans ma Kabylie natale,
    1- Chauqe hiver nous avions des tas de neige au point ou en hiver, se déplacer était impossible
    Beaucoup de toit de chaume à l'époque étaient carrément défoncé par le poids de la neige
    Je me rappelle meme que sortir de la msion était impossible car la porte qui ouvrait vers l'extérieur était bloquée par la neige
    En automne, il commençait à pleuvoir fi nseptembre début octobre
    Et croyez moi, il arrive en hiver de pleuvoir trentre jours sans r.pit... et si on s'aventurait dans le champ, on s'enfonçait jusqu'au mollet quelque fois!
    Pire, en Mars- Avril, c'était le gel: Lè ou les boeuf ont laissé une emprunte, l'eau y est gacée et craque au passage
    Les petite mare étaient couverte de glace, épaisse quelque fois de plus d'un centimètre...

    Oui il faisait frois et il pleuvait beaucoup chez nous, il faut un temps...

    Et combien de gens dans la soixantaine et plus ne se rappelle le climat qui vous donnait des gerçures...

    Ah, les jeune vous n'avez rien connu des hiver durs d'Algérie... surtout dans les hauts plateaux: Demadez à vos grand parents qui s'en rappellent!

    Pour le changement de climat, pour ceux qui sont avancés en age, pas besoin de demander aux savanats de nous l'apprendre!

    Allez bonne journée!
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

    Commentaire


    • #3
      GENÈVE (AFP) - Le nombre de catastrophes naturelles dans le monde a progressé d'environ 60% entre 1997 et 2006 par rapport à la décennie précédente, passant de 4.241 à 6.806 désastres, a alerté la Fédération internationale de la Croix-Rouge qui attribue cette tendance aux conséquences du réchauffement climatique


      Le nombre de morts a même doublé par rapport à la période 1987-1996, passant de 600.000 à 1,2 million, selon le rapport annuel de la Fédération sur les catastrophes publié jeudi.
      Le nombre de personnes touchées en moyenne chaque année est passé de 230 millions à 270 millions entre les deux décennies.
      En 2007, le nombre de catastrophes a bondi de 20% par rapport à 2006, dépassant pour la première fois la barre des 500, selon la Fédération internationale.
      La Fédération avait recensé 427 catastrophes naturelles en 2006. La hausse a atteint 70 % entre 2004 et 2006, selon le rapport annuel de la Fédération sur les catastrophes publié jeudi.
      "Les chiffres confirment la tendance de ces dernières années", a souligné devant la presse Markku Niskala, secrétaire général de la Fédération de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
      "Ces hausses s'expliquent en partie par une meilleure prise en compte des catastrophes de petite envergure, mais elles tiennent aussi à la multiplication des désastres majeurs", selon la Fédération de la Croix-Rouge.
      Le rapport de l'organisation veut attirer l'attention sur les femmes, personnes âgées, handicapés et minorités qui, victimes habituelles de discriminations, sont encore pénalisés lors des catastrophes. "Ce sont des personnes souvent invisibles, qui échappent aux secours et c'est inacceptable", a souligné Markku Niskala.
      Trois fois plus de femmes que d'hommes ont été tuées par le tsunami de décembre 2004 en Asie parce qu'elles étaient à la maison lors de la catastrophe, a cité comme exemple l'un des auteurs du rapport, M. Mohammed Mukhier.
      Certaines minorités, comme les Dalits en Inde, ou les Tamouls au Sri Lanka, n'ont pas reçu une aide équivalente après le tsunami pour des raisons politiques, ethniques ou religieuses, indique encore le rapport.
      Les personnes âgées sont également davantage touchées, soit parce qu'elles ne peuvent pas se déplacer rapidement, soit parce qu'elles sont isolées, notamment en milieu urbain.

      Commentaire

      Chargement...
      X