Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le CES ferme ses portes : Bilan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le CES ferme ses portes : Bilan

    Le Consumer Electronic Show (CES), la plus grande foire mondiale dédiée à l'électronique de divertissement, ferme ses portes ce jeudi à Las Vegas. Petit bilan.

    Comme chaque année, cette grande messe de l'électronique a permis à plus de 2700 exposants de présenter des milliers de produits plus ou moins innovants qui marqueront l'année 2008 ou deviendront des produits de masse dans un futur plus ou moins proche.

    Alors que la télévision à haute-définition fait ses premiers pas en Suisse, plusieurs annonces et démonstrations ont marqué le monde des écrans. Pour commencer, Panasonic a dévoilé aux 140'000 visiteurs présents un écran à plasma de 3,8 mètres de diagonale (voir vidéo ci-dessus)!


    sur ce sujet


    Les nouveautés Logitech: la télécommande universelle "Harmony One", la "Squeezebox" et le clavier "diNovo-mini" [03:06 min.]
    RSR: Ouverture du salon CES à Las Vegas - 7 janvier, Journal du matin [02:36 min.]

    L'électronique de demain se joue à Las Vegas


    L'arrivée des écrans OLED


    D'autres constructeurs, comme Sony ou Samsung, peut-être plus pragmatiques, se sont lancés dans une autre course à la performance, celle de la qualité d'affichage des écrans. Le constructeur japonais et le coréen ont présenté leurs téléviseurs OLED, une technologie permettant de reproduire des images lumineuses avec beaucoup de contraste et avec moins d'énergie. Commercialisation cette année aux Etats-Unis.

    L'arrivée de la haute-définition et la démocratisation des produits sans fil a aussi poussé les constructeurs à développer de nouveaux concepts, comme cette TV qui se connecte sans fil à internet. Dans la même veine, camescopes, projecteurs ou téléviseurs peuvent désormais être reliées sans fil en haute-définition à des lecteurs Blu-Ray, par exemple.

    Le Blu-Ray gagnant?

    Nouveaux épisodes d'ailleurs dans la guerre des DVD haute-définition qui oppose le HD-DVD de Toshiba au Blu-Ray de Sony. La Warner, un des plus gros studios américains, a décidé de ne plus fournir ses films qu'au format Blu-Ray. Etant donné la taille de ce groupe, et le nombre de sociétés soutenant le Blu-Ray, certains observateurs y ont vu la mort du HD-DVD...

    D'ailleurs les choses semblent aller très vite. Alors que Paramount, qui s'était récemment rallié au format HD-DVD démentait des rumeurs selon lesquelles il laissait tomber ce format, Microsoft annonçait qu'il songeait à se tourner vers le Blu-Ray. Un des responsables de la société n'exclut d'ailleurs pas de commercialiser un lecteur de ce type pour sa console de jeu X-Box 360, jusqu'ici associée à un lecteur HD-DVD externe.

    Nouvelles puces

    Côté informatique, le fondeur Intel a également présenté de nouvelles puces. Alors que l'une d'elle (Menlow) se destine à l'univers des décodeurs, boîtiers multimédia et appareils mobiles, l'autre (Silverthorne), très économe en énergie, se destine aux ordinateurs ultra portables de type UMPC (on ne connaît pas encore sa date de lancement).

    La mobilité et la haute-définition sont en effet les deux concept qui vont le plus marquer les dix prochaines années, selon le fondateur de Microsoft Bill Gates. Lors de son show d'adieux au CES, le milliardaire a notamment prédit l'installation d'application sur le web "en nuage".

    Enfin, plusieurs constructeurs de téléphones mobiles ont profité de l'occasion pour dévoiler leurs derniers nés. Bonne surprise chez Sony Ericsson qui a présenté son premier cellulaire avec GPS. Quant à Motorola, en perte de vitesse sur son marché, il a également présenté des appareils très performants en matière de photo et de vidéo.

    - tsr.ch
Chargement...
X