Annonce

Réduire
Aucune annonce.

41% des océans du monde sont lourdement affectés par les activités humaines.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 41% des océans du monde sont lourdement affectés par les activités humaines.

    Une carte de l'impact des activités humaines sur les océans

    Des scientifiques d’universités américaines, d’ONG et d'agences du gouvernement fédéral américain ont construit une carte mondiale de l'impact des activités humaines sur les océans.

    Pour réaliser cet atlas mondial, 17 activités humaines ont été prises en compte telles que la pêche, le changement climatique ou la pollution. La conclusion de cette étude est qu'environ 41% des océans du monde sont lourdement affectés par les activités humaines.

    Les zones où les dommages causés aux océans sont les plus importants sont en marron foncé : la mer du Nord, les mers du Sud et de l’est de la Chine et la mer de Bering. Une grande partie des côtes d'Europe, d’Amérique du Nord, des Antilles, de la Chine et d’Asie du Sud-est sont également lourdement touchées.



    Impact des activités humaines sur les océans - NCEAS

    Voici un lien vers un plus grand format de la carte.

    Pour Ben Halpern, principal auteur de l’étude et spécialiste en écologie marine du laboratoire NCEAS - National Center for Ecological Analysis and Synthesis de l’Universite de Californie, ce projet permet de commencer d’avoir une vue d'ensemble sur la façon dont les humains affectent les océans. Il montre également que l'impact global de l'homme sur les écosystèmes océaniques est beaucoup plus néfaste que prévu, a-t-il ajouté.

    L’étude a été publiée dans la revue Science du 15 février.

    Sources : NCEAS, LeMonde
Chargement...
X