Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'apparition de la vie serait purement chimique ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'apparition de la vie serait purement chimique ?

    Des chercheurs de l'Université de Bochum ont mis en évidence un processus qui pourrait être à l'origine de la vie sur Terre. A l'aide de simulations sur supercalculateur au Centre de recherche de Jülich (FZJ), les scientifiques ont montré que, dans les conditions originelles, de simples acides aminés peuvent former de longues chaînes peptidiques en dehors des cellules et par suite les premiers éléments constitutifs de la vie, sans avoir recours à un moyen biologique.

    Au sein d'un "laboratoire virtuel" incarné par le supercalculateur JUBL de Jülich, les chercheurs ont imposé les conditions de température et de pression adéquates. Celles-ci étant très difficilement contrôlables dans un véritable laboratoire, le recours au supercalculateur s'est trouvé être la meilleure solution.

    Après 4 mois de calculs, l'étude a révélé que des biomolécules complexes pouvaient se former sans avoir recours aux outils biologiques habituels tels que les ribosomes. En paramétrant les conditions voulues et en introduisant la présence de surfaces de sulfure de fer, les simulations ont révélé que la formation des peptides était accélérée, rendant le milieu propice à la formation de séquences peptidiques.

    Source: BE Allemagne

  • #2
    Ce n'est pas aussi simple comme le montre cette recherche qui verse dans un euphorisme hazardeux.

    Commentaire


    • #3
      oui bein sur , que des foufar avec leur theorie.

      Commentaire


      • #4
        Moussboss il en faut bien des théories pour arriver à percer les mystères de la nature. Une théorie en chasse une autre, jusqu'à ce que l'on arrive à percer le mystère... c'est le miracle de la science

        Commentaire


        • #5
          Au sein d'un "laboratoire virtuel" incarné par le supercalculateur JUBL de Jülich, les chercheurs ont imposé les conditions de température et de pression adéquates. Celles-ci étant très difficilement contrôlables dans un véritable laboratoire, le recours au supercalculateur s'est trouvé être la meilleure solution.
          ou vous voyez qu'il s'agit d'une simple théorie uniquement? moi je lis "simulation" en labo donc expérimentation , on teste des hypothèses, donc c pas que de la théorie, en plus, au moins et heureusement que certaines théories sont testables, et c ce qui leur donne un caractère scientifique, ce qui hélas n'est pas le cas de toutes les autres théories, plus une théorie est fantaisiste plus elle est à l'abri de l'épreuve, et plus elle n'a rien de scientifique

          Commentaire


          • #6
            L'apparition de la vie serait purement chimique ?
            je dirai plutôt mathématique
            ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

            Commentaire


            • #7
              La simulation d'une synthèse et sa réalisation dans ce cas précis n'est pas aussi simple. Alors l'hypothèse n'est pas fondée, l'article est trop superficiel.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour


                Il n'y a rien de surprenant la-dessus, c'est ce qui est enseigné depuis des années au canada !


                A.

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir algériènne, qu'est ce qu'ils enseignent au Canada? Je l'ignore.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour bledna


                    Ce qui a été dit ici :

                    dans les conditions originelles, de simples acides aminés peuvent former de longues chaînes peptidiques en dehors des cellules et par suite les premiers éléments constitutifs de la vie

                    A.

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci Algériènne, mais la synthèse des peptides n'est pas une mince affaire. Les mettre dans un ordre précis, respecter la configuration comme dans un vrai peptide n'a pas été réalisé à ma connaissance. Dans la théorie, on connait mieux le problème, en pratique il reste un long chemin à parcourir. Dieu sait...?

                      Commentaire


                      • #12
                        Théorie et pratique

                        La théorie permet tout tant que ça ne déborde pas au-delà des limites, ces limites étant les règles et les lois. Mais ce n'est pas pour autant qu'une théorie est réfutable, bien au contraire. On a vu, tout au long le développement des sciences et techniques, que la théorie posée souvent comme hypothèse, bien sûr hypothèse sensé, pouvait conduire à des vérités d'une telle précision. Ce qui est théorique est vrai si l'on calcule sans négliger les principaux facteurs et les paramètres essentiels, mais la théorie reste soit faisable ou non faisable, donc ça dépendra des moyens. La théorie qui peut être simulée et ainsi pratiquée et reproduite ne pose aucun souci. La théorie qu'on ne peut pas encore, je dis encore, appliquer, peut être réfutée (comme c'est le cas pour la relativité d'Einstein) bien qu'elle soit juste, et par conséquent, si un jour, des conditions données sont réunies on pourra appliquer la théorie qui est en question.
                        Dernière modification par Walidk, 12 mars 2008, 21h47.
                        Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X