Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Iter sera construit en France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Iter sera construit en France

    Après le bras de fer qui a opposé la France et le Japon, c'est donc en France que se construira Iter le réacteur expérimental de fusion nucléaire .
    C'est une nouvelle qui a enthousiamé Chirac mais c'est un formidable défi à la science qui se déroulera à Cadarache. Reproduire et maitriser ce qui se passe au coeur du soleil grace a la fusion thermonucléaire est l'ambition d'Iter.
    Une nouvelle énergie écologique verra peut etre le jour.
    Après des années de bras de fer, au sein de l'Europe, puis avec le Japon, les partenaires du projet ITER ont signé, mardi 28 juin à Moscou, une déclaration commune par laquelle ils choisissent le site français de Cadarache pour accueillir le réacteur expérimental de fusion nucléaire.(...)P
    ratiquement jusqu'au dernier jour, le Japon s'est battu bec et ongles pour défendre le site de Rokkasho-mura, dans le nord de l'Archipel, mais le gouvernement japonais a laissé entendre la semaine dernière qu'il allait retirer sa candidature. Le porte-parole adjoint du gouvernement nippon, Seiken Sugiura, a admis que le Japon ne se battait plus pour remporter "100 % du projet" et qu'il se contenterait des compensations accordées au "pays non hôte". En vertu d'un "accord technique" signé entre l'UE et le Japon, le 5 mai à Genève, le "pays hôte" assumera 50 % des coûts de construction du réacteur, estimés à 4,2 milliards d'euros, tandis que le pays "non hôte" n'en financera que 10 % et obtiendra la direction de la gestion d'ITER.
    Promesse d'obtenir un jour une énergie propre et illimitée pour les uns, délire technologique qui va avaler quelque 10 milliards d'euros sur trente ans pour ses adversaires, ITER abritera pendant plusieurs décennies un programme international de recherche sur la fusion nucléaire contrôlée.

    Pour lire l'article:
    La France accueillera le réacteur nucléaire expérimental ITER


    Pour tout savoir sur ITER: ITER

  • #2
    et une bonne chose de faite !
    Mais... ce truc doit surement comporter des risques... faudrait pas qu'il nous explose en pleine geule !

    Commentaire


    • #3
      Ah! Tu m'as fait rire. La France est un des pays qui a le plus de centrale nucléaire sur son territoire alors Iter c'est juste la cerise sur le gateau.
      C'est un merveilleux défi et là Iter de par son ambitieux programme et le budget qui lui sera alloué pourra peut etre le réaliser .
      Pour te familiariser Suis ce lien et découvre la fusion thermonucléaire , tu verras les possibilités que cela ouvre .
      La fusion thermonucléaire Regarde aussi la vidéo.

      Commentaire


      • #4
        Iter sera donc un laboratoire, des Europeens, Americains, Japonnais et Russes
        pour la fusion Thermonucleaire, d'ou le nom International Thermonuclear Experimental Reactor, et peut etre si tout va bien, dans 50 ans, des centrales électriques verront le jour du fruit des études dans ce Labo!!!
        Réussiront ils? Tout un défi.
        Déjà des pessimistes se font entendre:
        L'ancien ministre de la recherche Claude Allègre réprouve, dans L'Express, un "projet de prestige" qui "offre peu de chances de réussite". Pierre-Gilles de Gennes, Prix Nobel de physique 1991, partage le même sentiment. Son collègue japonais Masatoshi Koshiba, Prix nobel de physique 2002, dont le pays a pourtant bataillé pour obtenir ITER, a lui aussi exprimé publiquement ses réserves.
        ..... Dispose-t-on de matériaux suffisamment résistants ?
        Pas à ce jour et c'est l'obstacle majeur. "On nous annonce que l'on va mettre le Soleil en boîte. La formule est jolie. Le problème, c'est que l'on ne sait pas fabriquer la boîte", observe le physicien Sébastien Balibar, de l'Ecole normale supérieure de Paris.

        Les Ecolos disent que c'est dangereux et tres couteux!

        La suite: http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-666895,0.html

        et l'excellent article sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Interna...mental_Reactor

        Commentaire


        • #5
          Sur le papier, le projet ITER semble d'une portée phénoménale. Le jour où les physiciens de l'ITER annonceront avoir réussi la fameuse fusion thermonucléaire, les cours du pétrole en prendront un très mauvais coup. Autant dire que nos amis de l'OPEP suivront de près l'évolution du projet.

          Pour le salut de l'humanité, j'espère que ça marchera, car sans cette source ultime d'énergie, nos petits enfants se mèneront probablement des guerres sans merci pour contrôler les dernières gouttes de pétrole encore disponibles...

          Commentaire


          • #6
            @ Nassim

            Oui, mais Nassim, je me dis cependant que nous ne jouons encore qu'à l'apprenti sorcier, avec des forces qui nous dépassent... Et j'espère que la vraie finalité de ce projet est bien d'ordre positif, et non la préparation d'armes terrifiantes en même temps... sous couvert du bien-être de l'humanité. Mais parfois, j'en doute.

            Car pourquoi ne privilégie t-on pas les autres sources d'énergie renouvelables ? Elles existent, elles... aussi. Mais là où le bât blesse, c'est qu'elles sont gratuites, à la portée de tous. Alors que là, c'est un projet tellement gigantesque que l'on nous fera forcément payer l'energie à prix d'or, de façon à rentabiliser les recherches.... J'espère me tromper, mais avec le mercantilisme de nos dirigeants, il faut s'attendre à tout.

            Ceci dit, nous avons quelques années devant nous, puisqu'ils en sont au projet de l'étude... J'aimerais que tu aies raison dans ton analyse, mais... ne suis pas encore convaincue de l'altruisme des auteurs du projet. L'avenir nous le dira.


            Amicalement,


            Tazerwalt

            Commentaire


            • #7
              Car pourquoi ne privilégie t-on pas les autres sources d'énergie renouvelables ? Elles existent, elles... aussi. Mais là où le bât blesse, c'est qu'elles sont gratuites, à la portée de tous.
              Très bonne réflexion,

              Tout a fait Tazarwale on ne cherche qu’à sucer la dernière goutte des capacités de populations, pour se faire des fortunes et surtout des dépendances…..les populations doivent rester tjrs dépendantes …et ..

              Pour la recherche il faut avouer que c'est un excellent pas...mais le fruit sera très cher.

              Commentaire

              Chargement...
              X