Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Terre Sera Dévorée Par Un Trou Noir Fabriqué En Suisse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Terre Sera Dévorée Par Un Trou Noir Fabriqué En Suisse

    Le plus grand accélérateur de particules du monde devant un tribunal




    Un juriste américain qui se pique de physique veut interdire la mise en service imminente du grand collisionneur de hadrons du Cern, près de Genève. Selon lui, ce grand instrument de recherche a le pouvoir d’engloutir la Terre.

    L’accélérateur de particules le plus grand et le plus cher du monde, construit au Cern (Organisation européenne pour la recherche nucléaire), près de Genève, pour essayer de mieux comprendre notre Univers, pourrait ne pas entrer en service dans les prochains mois, en raison d’une étrange affaire judiciaire qui a ses origines à Hawaii.

    Deux personnes, Walter L. Wagner et Luis Sancho, ont déposé devant un tribunal d’Honolulu un recours contre la supermachine européenne, affirmant que les expériences prévues “pourraient créer un trou noir susceptible d’engloutir la Terre et peut-être l’univers entier”.

    Une accusation de poids. La cour fédérale de district d’Honolulu, qui ne pouvait ignorer la requête, a déclaré le 21 mars la plainte recevable et a fixé la première confrontation entre les parties adverses au 16 juin prochain. L’un des deux plaignants, Walter L. Wagner, a un passé de physicien à l’université de Californie, mais il s’est orienté vers le droit et a préféré consacrer sa vie à éplucher la législation. Le personnage est déjà connu des annales physico-judiciaires : en 1999, il avait déposé une plainte identique contre un accélérateur de particules américain, celui du laboratoire national de Bookhaven, conçu pour des recherches analogues mais à plus faible énergie.

    Quant à Luis Sancho, on sait seulement qu’il s’intéresse à la théorie du temps et qu’il vit en Espagne, peut-être à Barcelone. La mise en service imminente du grand collisionneur de hadrons (LHC) du Cern, qui a coûté 5 milliards d’euros, a donc offert à Walter L. Wagner l’occasion de déployer son action contre ce genre de recherches, en se fondant sur un présomption de forte dangerosité. Il affirme que les scientifiques n’ont pas suffisamment enquêté avant d’entreprendre leurs expérimentations.

    Le porte-parole du Cern précise que le tribunal d’Honolulu n’a aucunement le pouvoir d’interdire les travaux en Europe et que, quoi qu’il en soit, deux enquêtes ont déjà démontré que ces recherches se déroulaient en toute sécurité. En outre, pour ne laisser subsister aucun doute, une troisième investigation est en cours et ses conclusions seront rendues publiques le 6 avril prochain.

    Mais Wagner n’a que faire des affirmations du Cern et se dit certain d’arriver cette fois à un résultat. “Parce que, explique-t-il, le Fermi National Accelerator Laboratory [dit “Fermilab”, l’équivalent du Cern aux Etats-Unis] et le ministère de l’Energie américain collaborent aussi au programme : ils fournissent des aimants supraconducteurs. C’est donc sur ces éléments que le tribunal fédéral peut faire porter son jugement, qui aurait pour résultat de bloquer la grande machine.” Il demande que le juge ordonne l’interruption de la mise en service de l’accélérateur en attendant que les scientifiques produisent un rapport définitif et détaillé sur la sécurité qui, à son avis, “n’existe pas pour le moment”.

    “Le grand collisionneur de hadrons reproduira des réactions analogues à celles qui se créent cent mille fois par jour et de façon naturelle lorsque les rayons cosmiques pleuvent sur l’atmosphère. Pourtant, jamais aucun trou noir ne s’est créé“, a déclaré au New York Times Nima Arkani-Hamed de l’Institut pour la recherche avancée de Princeton.

    “L’accusation selon laquelle nous aurions pris le risque de provoquer l’apocalypse est dépourvue de tout fondement”, se défend Roberto Petronzio, directeur de l’Institut italien de physique nucléaire. Six cents physiciens italiens rattachés à cet institut ont participé à la construction du LHC et participent aujourd’hui à des programmes de recherche qui lui sont liés. Aux Etats-Unis, où sévissent les croisades des antidarwiniens, la guerre entre science et irrationnel finit souvent devant les tribunaux.

    Giovanni Caprara
    Corriere della Serra



    Jeudi 03 Avril 2008
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    tres drole

    charlatants et scentists

    Commentaire


    • #3
      J'ai pas lu l'integralite de l'article mais ca prete a rire...
      meme si le LHC arrive a creer des trous noirs, ils seront tellement petits qu'ils s'evaporeront tout de suite...
      bien tente quand meme

      Commentaire


      • #4
        Perso, j'aimerais bien voir à quoi ressemble ce trou noir. S'il arrive à engloutir la terre tant mieux, ça nous fera voyager dans le temps. C tjrs une expérience de plus après tt. On a connu le clonage, les OGM...

        Commentaire


        • #5
          La science a ses limites!! mais qui sait peut être qu'un jour au lieu de s'évaporer les trous noirs nous engloutirons!! ça nous changera de la routine...

          Commentaire


          • #6
            Perso, j'aimerais bien voir à quoi ressemble ce trou noir.
            c'est fait expres ?

            La science a ses limites!! mais qui sait peut être qu'un jour au lieu de s'évaporer les trous noirs nous engloutirons!! ça nous changera de la routine...
            sauf que la science a des lois....

            Commentaire


            • #7
              Si et seulement si ...

              meme si le LHC arrive a créer des trous noirs, ils seront tellement petits qu'ils s'évaporeront tout de suite...
              Salaam la foule,

              Avant toute chose, signalons que les mini-trous noirs sont une sérieuse option au LHC si l'une des multiples théories qui tournent autour des extra-dimensions est valable, pour ne pas dire vraie. Pour l'instant ce ne sont que des spéculations ... à la Brian Greene et consorts.

              Même si ces trous noirs seraient créés dans les collisions provoquées au sein du LHC, ces derniers s'évaporeront très vite à cause des radiations de Hawking, mentionnées ci-dessus par Maverick, quoique cette même radiation n'a jamais été vérifiée expérimentalement.

              Mais qu'arriverait-il dans le cas (presque irréaliste) où ces minuscules trous noirs sont créés au LHC, et qu'ils ne disparaîtraient pas par les émissions de la radiation de Hawking?

              Maintenant si ces trous noirs lilliputiens sont créés au LHC, si les théories de larges extra-dimensions sont correctes, ils auraient des masses de l'ordre de quelques TeV, et qui s'évaporeront dans ce cas au bout de 10-26 s. 1 TeV correspond à, à peu près, 1000 fois la masse du proton, qui est 0.94 GeV, ou bien 1.7x10-27 kg. Le rayon de Schwarzschild correspondant est lui de l'ordre de 1/1000 fm = 10-18 m.

              Il faut savoir que la gravité est une force faible, alors il est sain de supposer que la matière se trouvant dans un rayon supérieur à celui de Schwarzschild n'interagirait pas avec ce type de trou noir. Par contre, toute "chose" se trouvant à une distance inférieure sera engloutie, le trou noirs a alors une section efficace de l'ordre de 10-36 m², ou bien 10 nanobarn, qui n'est autre qu'une section efficace typique du neutrino.

              Mais au lieu de se lancer dans des calculs savants sur l'interaction de ce trou noir avec la matière au centre de la terre, posons-nous cette question: est-ce que ce trou noir débutera son hégémonie au repos ou bien il aura une vitesse initiale non nulle?

              En fait, si la vitesse initiale du trou noir est supérieure à la vitesse de fuite ou d'échappement du champ gravitationnel terrestre, se dernier s'envolera vers le ciel. Sa vitesse de fuite est 11.2 km/s, comme toute balle à canon vulgaire. Ceci correspond à un β = v/c ≈ 0.00004. Cette valeur est largement inférieure à celles rencontrées dans la cinétique des collisions à hautes-énergies, et du coup la gravitation terrestre ne pourra pas retenir ce type de trous noirs.

              Voilà, jugez par vous même et méfiez-vous des films de SciFi.
              ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

              Commentaire


              • #8
                Salaam,

                Le CERN a publié il y a deux jours son rapport officiel concernant la possibilité de création de trous noirs au LHC, ainsi que leurs évolutions possibles. Le LSAG (LHC Safety Assessment Group), constitué de John Ellis, Gian Giudice, Michelangelo Mangano, Igor Tkachev et Urs Wiedemann, fait état d'un rapport de 15 pages sur les collisions au LHC.

                1. Rapport complet --> LSAG Report
                2. Résumé du rapport --> Français, English, Deutsch, Italiano.
                3. Détails techniques sur les trous noirs et les stranglets --> Addendum on strangelets
                4. Pour les fénéants --> NYTimes' article.

                Bonne lecture.
                ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

                Commentaire


                • #9
                  Merci darwish..

                  Tu t'interesse vraiment au LHC a ce que je vois!
                  y'a une ecole d'ete a paris en septembre sur la nouvelle physique au LHC;
                  programme:
                  ---------------------------------------
                  La 40ème école de physique des particules, école de Gif sur Yvette, se
                  tiendra du 22 au 26 septembre 2008 à l'Ecole polytechnique (Palaiseau) et aura
                  pour thème : *quelle nouvelle physique au LHC ?*

                  les cours prévus au programme sont :

                  Supersymétrie et physique du Higgs (Pierre Binétruy)
                  Alternatives au mécanisme de Higgs (Christophe Grojean)
                  Dimensions supplémentaires (Mariano Quiros)
                  Contraintes expérimentales au LHC (Laurent Duflot)
                  Perspectives expérimentales (Emmanuelle Perez)
                  Défis expérimentaux (Albert de Roeck)
                  Outils : Monte Carlo (Fawzi Boudjema)
                  Outils : Statistique (Stéphane T'Jampens)

                  Vous pouvez trouver des informations complémentaires et vous inscrire
                  sur le site web : http://llr.in2p3.fr/gif2008 avant le 11 juillet 2008

                  -------------------------------------------------
                  F. B. est Algerien (a Annecy).

                  Commentaire


                  • #10
                    La 40ème école de physique des particules, école de Gif sur Yvette, se tiendra du 22 au 26 septembre 2008 à l'Ecole polytechnique (Palaiseau) et aura pour thème : *quelle nouvelle physique au LHC ?*
                    En plus que ce ne soit pas mon domaine, mon épouse m'interdit de gravir la montagne. H'dadti Lorme des mérisiers.
                    ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X