Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vénus, Reine de l'année 2004, en transit le 08 juin

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vénus, Reine de l'année 2004, en transit le 08 juin

    Bonjour à tous,

    Cette année est une année exceptionnelle. Non pas à cause des élections mais parce nous aurons la chance extraordinaire d’assister au transit de Vénus, son passage devant le Soleil.

    Pour mémoire Vénus est la deuxième planète du système solaire et est notre plus proche voisine. Son sens de rotation est à l’inverse de toutes les autres planètes du système solaire, et moi qui suis vénusienne de longue date et fait toujours tout à l’envers cela ne peut que me plaire,
    Plus sérieusement on pense que ce serait dus a une collusion originelle.

    Vénus aussi est considéré comme une jumelle de la terre car elles ont des points communs a peu près la même taille, la même masse elles sont jeunes toutes les deux, Vénus avait de l’eau qui s’est asséché depuis et si nous étions aussi près du soleil nous aurions subis le même phénomène
    L’atmosphère de vénus est composée de dioxyde de carbone, d’azote, de nuages pleins d’acides sulfuriques, des nuages d’acides chlorhydrique, , plus des vent violents a plus de 360Km heures qui provoquent des tornades…, et l’orage gronde souvent ce qui fait que les nuits vénusiennes sont parsemés d’éclairs rouges et comme l’atmosphère est très dense cela augmente la propagation du bruits…., le tout a une température qui ne descend jamais en dessous de 400°.
    Vraiment Sulfureuse cette Vénus ! Bref vous comprenez pourquoi on se voit plus martiens que Vénusiens et cela sans misogynie aucune… pour une fois…
    Bien que... on ne sait jamais car après Mars Express, il y aura Vénus Express qui sera lancé en Novembre 2005 depuis le cosmodrome de Baikonur au Kazakhstan., c'est le lanceur Soyouz qui placera la sonde sur la route de Vénus.

    Mais là , revenons en à 2004 où Vénus, notre chère voisine passera le 8 Juin devant le soleil. Ors ce phénomène est extrêmement rare. Seulement une génération sur trois a droit à ce privilège. le dernier passage de vénus devant le soleil date de 1882.
    La sulfurique Vénus va nous enchanter car pour bien pouvoir l’observer il faut que le ciel s’y prête et les belles longues journées de Juin s’y prêtent tout à fait.
    Le transit se passe comme une éclipse, Vénus défile pendant environ 6 heures devant le soleil mais sa taille étant plus petite que le Soleil elle ne le masque pas totalementet bien sur pour l'observer prendre toutes les précautions d'usage qui ont lieu lorsque l'on regarde le Soleil et surtout faires trés trés attention avec les enfants.

    Un site web est consacré à cet évènement et vous apportera de nombreuses informations très intéressante, et bien sur le site évoluera au fil du temps Vénus 2004

    Cordialement

  • #2
    Vénus!

    C'est très intéressant Morjane.

    Dernièrement, j'ai eu la chance d'observer par téléscope les cinq planètes suivantes :

    Mercure, Jupiter, Mars, Vénus et Saturne.

    Il paraît que c'était exceptionnel de les observer toutes les cinq en même temps et que cette occasion n'était possible que jusqu'au 02 avril dernier uniquement, il faudra maintenant attendre 4 ans pour avoir à nouveau la chance de regrouper l'observation de ces 5 planètes..

    J'ai appris bcp de choses qui m'ont donné goût à l'astronomie, et j'ai entre autres entendu parlé du phénomène tant attendu du passage de Vénus le 08 juin prochain, sous réserve cependant de se réveiller fort tôt le matin (7h chez moi )..

    Commentaire


    • #3
      Azul Sabiha,

      Oui fin Mars il y avait en effet Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne qui étaient alignés mais es tu sure que cela se reproduira dans 4 ans? J'avais lus qu'il faudrait attendre trois décennies avant que pareil alignement ne se reproduise.

      Cela a dus être impressionnant à voir, je sais que l'on pourra les revoir en fin d'année de nouveau les 5 planètes alignés mais cette fois-çi se sera durant les heures précédant l'aube et non plus à la tombée de la nuit.

      Pour Vénus, ce sera vraiment rare et beau, on pourra aussi voir le transit par webcams

      Commentaire


      • #4
        Salut Morjane,

        A vrai dire, je parlais de l'observation remarquable des cinq planètes en même temps et je ne savais pas qu'il y avait alignement.

        L'observation étant remarquable car Mercure ne pouvait plus être visible après le 02 avril.


        J'avais lu ça ici :Ciel des Hommes


        (..)Le 2 avril marquera également la fin de la période de visibilité de Mercure, qui replongera dans l’éclat éblouissant du Soleil. On ne pourra alors plus observer que quatre planètes dans le ciel du soir. C’est déjà pas si mal ! Vous pourrez encore profiter simultanément de Jupiter, de Saturne de Mars et de Vénus pendant de longs mois. En fait, elles se rapprocheront encore plus les unes des autres dans le ciel fin avril-début mai, ce qui sera l’occasion d’un nouveau spectacle céleste.

        Profitez bien de ces 5 planètes tant qu’elles sont visibles et faciles à voir dans le ciel nocturne. Ça ne se reproduira pas avant 2008 !

        Commentaire


        • #5
          Azul Felawen, Salam, Bonjour à tous,

          Le transit de Vénus est pour bientot dans 5 jours et 12 heures... et je vous indique un autre site, que je trouve intéréssant.
          Transit de Vénus
          Le prochain transit de Vénus sera en 2012 alors autant ne pas rater celui ci. Normalement il sera visible d'Europe, du Proche Orient , d'une grande partie de l'afrique et d'Asie. Ce sera juste un point noir que l'on distinguera sur le soleil mais c'est plus que cela. Par contre, il faut absolument prendre les mesures de sécurité qui s'imposent comme lors de l'éclipse solaire, ne jamais regarder le soleil de face sans protection.

          Salutations :smile:

          Commentaire


          • #6
            J'aurais beaucoup aimé avoir un téléscope pour voir cela !

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,

              Sentenza, c'est dommage tu seras certainement au travail mais pour ceux qui peuvent se libérer.

              Il y aura différents endroits dans Paris où l'observation par téléscope sera possible(entre 7h20mn et 13h30mn)
              cité des Sciences
              Palais de la Découverte

              Pour tous ceux qui ne pourront se déplacer , voici un avant gout de Vénus, prise par Soho consultable en temps réels sur ce lien Institut d'Astrophysique d'Orsay et donc le jour J, il suffira de cliquer et vous pourrez admirer le transit de Vénus.

              Commentaire


              • #8
                Merci Morjane et Sahiba pour les infos et les belles photos !
                Je me sens plus petite qu'un grain de sable tout d'un coup !
                La tour Eiffel et les Aurès.
                Irène Fatima Zohra.

                Commentaire


                • #9
                  Désolée Sabiha, j'ai écorché ton pseudo
                  La tour Eiffel et les Aurès.
                  Irène Fatima Zohra.

                  Commentaire


                  • #10
                    Observer le transit de Vénus

                    Salut à tous
                    voici un lien ou vous pouvez voir ce phénomène
                    http://www.nasa.gov/vision/universe/...s_transit.html
                    bonne journée

                    Commentaire


                    • #11
                      Désolée Sabiha, j'ai écorché ton pseudo
                      C'est joli Sahiba, ça voudrait dire amie, complice ou compagne.

                      Sabiha a plus le sens de "matinée", "matinale"..

                      Alors qui d'entre vous a observé le passage de Vénus? Pas moi je l'admets. Ce sera peut-être pour 2012.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour

                        Merci pour le lien, Jinane.
                        Envoyé par Irène
                        Désolée Sabiha, j'ai écorché ton pseudo
                        Tu sais, j'ai fais la même erreur que toi en remerciant Sabiha pour ses beaux poèmes et quand j'ai lus ton mot j'étais
                        Autrement merci, tu sais 2005 sera l'année vénusienne par excellence. Normalement il y a Vénus express et j'espère vraiment que cela se fera.
                        Vénus sera à l'honneur deux années durant et c'est génial.


                        La voilà la belle vénus qui nous dit au revoir,



                        Sabiha, sauf erreur de ma part, mais il me semble qu'en 2012 nous ne pourrons la voir elle sera visible en Asie. Pour nous, il faudra attendre 120 ans a peu près donc :22:

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X