Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bâtir avec le sable du désert, une solution solide

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bâtir avec le sable du désert, une solution solide

    LE PARISIEN WEEK-END. Des chercheurs britanniques et allemands savent désormais fabriquer du béton à partir de sable du désert. Produit avec ces ressources locales et abondantes, ce nouveau matériau, réutilisable, offre une option écologique et économique pour répondre au boom de la construction dans les pays émergents.

    Par Judith Bregman
    Le 10 septembre 2018 à 17h32Une jolie couleur dorée, un grain très fin, un fini lisse et doux au toucher, et pourtant une résistance suffisante pour bâtir, par exemple, des maisons individuelles : au printemps dernier, quatre ingénieurs et designers de l'Imperial College London ont dévoilé, lors de la finale d'un concours d'innovation organisé par leur université, un matériau de construction aux propriétés étonnantes.
    L'idée de génie de ce quatuor ? Fabriquer un béton d'un nouveau genre à partir du sable du désert en utilisant un liant naturel dont la formule reste secrète, en lieu et place du ciment qui fait aujourd'hui office de « colle » dans la recette du béton classique. Baptisé Finite, ce nouveau matériau possède une empreinte carbone deux fois moindre que celle de son prédécesseur, et des propriétés mécaniques très prometteuses.
    Une demande en forte hausse

    « Notre préoccupation était de développer une façon de construire parfaitement durable, qui se passe des ressources difficiles à se procurer sur cette planète », raconte l'ingénieur Matteo Maccario, à l'origine du projet Finite avec son camarade Hamza Oza, ainsi que deux designers, Carolyn Tam et Saki Maruyama.
    « Contrairement à ce que nous pensions initialement, le sable n'est pas si abondant. Le boom de la construction dans les pays émergents a entraîné une pénurie qui a des conséquences environne mentales et sociales dramatiques dans des régions du monde comme l'Inde, les Philippines ou le Vietnam », ajoute l'inventeur.
    Pourtant, sur Terre, la surface des déserts atteint 5 milliards d'hectares, l'équivalent du continent américain, et augmente chaque année de 6 millions d'hectares. Mais leurs grains de sable, façonnés par le vent, sont trop petits, trop ronds et trop lisses pour être agglomérés et former du béton classique. Seul le sable de la mer et du lit des rivières intéressait donc jusqu'à présent les cimentiers.

    Or, avec l'explosion démographique et le développement des pays émergents, la demande de béton connaît une croissance exponentielle. Dans certaines régions du monde, les gisements de granulats des sous-sols et des bords de mer arrivent à épuisement. Désormais, les fonds sous-marins y font lui aussi l'objet d'une extraction intense, au prix d'un lourd impact écologique.
    Quant au Qatar, quoique situé en plein désert, il importe chaque année l'équivalent de 6 milliards de dollars de sable pour faire face à son inflation immobilière.

  • #2

    Des briques façon Lego



    Grâce à un liant à base de polyester, l'entreprise allemande Poly-Care crée des briques de béton.


    « La pénurie de sable n'est pas une problématique européenne », considère Patrick Rougeau, du Centre d'études et de recherches de l'industrie du béton (Cerib). « Mais dans les pays où il n'y a pas de gisements naturels, les prélèvements dans les zones désertiques pourraient être une option, à condition de trouver la bonne formulation ! »
    Déjà bien positionnée sur le marché africain, l'entreprise allemande Poly-Care utilise du polyester, un liant très efficace sur les grains ronds du sable du désert. Le projet de Gerhard Dust, son fondateur ? Construire, grâce à des briques de béton qui s'emboîtent comme des Lego, des logements pour les habitants des bidonvilles d'Afrique du Sud. Chaque maison, d'une surface de 56 mètres carrés, serait bâtie en soixante-douze heures pour 18 000 euros avec du sable local.
    « Le béton à base de polymères plastiques était jusqu'alors très coûteux, mais nous avons réussi à lui donner une résistance exceptionnelle, ce qui permet d'utiliser moins de matière et de diminuer les coûts », analyse Gerhard Dust.
    Le procédé vient d'obtenir sa certification sur le continent africain, autorisant la construction d'une usine en Namibie en août, puis de deux autres en Afrique du Sud au printemps prochain. « Nos briques à base de sable du désert étant emboîtées et non cimentées, elles peuvent être utilisées aujourd'hui pour bâtir des abris, et être réutilisées demain pour créer un hôpital ou une université », dévoile Gerhard Dust.
    « Depuis deux ans, nous travaillons à remplacer le polyester par un liant naturel à base de plantes locales afin que notre produit devienne 100 % écologique. » Une alternative déjà fonctionnelle en Allemagne, mais pas encore avec les plantes disponibles dans les déserts africains.

    Commentaire


    • #3
      LE PARISIEN WEEK-END. Des chercheurs britanniques et allemands savent désormais fabriquer du béton
      il ne s'agit pas de béton mais de briques .
      le sable du désert à cause de sa granulométrie ne permet pas vraiment un emploi pour la fabrication du béton .
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        xenon

        le sable du désert à cause de sa granulométrie ne permet pas vraiment un emploi pour la fabrication du béton

        La réponse dans l'article est la

        ''du sable du désert en utilisant un liant naturel dont la formule reste secrète,''

        Commentaire


        • #5
          si je comprends bien , on en fait des briques ,comme on le ferait avec de la terre rouge .
          ce n'est pas du béton armé .
          mais bon, c'est déjà une belle innovation .
          de manière générale, on fabrique le béton avec le sable de carrière .
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            les briques façon lego ne sont qu'une des utilisations possibles, mais apparentement on peut faire un béton avec des propriétés mécaniques aussi valables que le béton que nous connaissons.

            Commentaire

            Chargement...
            X