Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Discovery a décollé avec succès

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Discovery a décollé avec succès

    Deux ans et demi après l'échec de Columbia, la navette américaine Discovery a pu décoller avec succés avec 7 astronautes à bord. Arrimage prévu jeudi à la Station spatiale internationale. Le problème de jauge qui avait empeché le décollage n'ayant toujours pas été résolu, espèrons que tout se déroulera bien.

    CAP CANAVERAL, Floride - La navette Discovery a décollé avec succès mardi à 16h39 de Cap Canaveral, en Floride, deux ans après la désintégration en vol de la navette Columbia.

    La NASA avait reporté une précédente tentative, prévue le 13 juillet, en raison de la défaillance de l'un des quatre capteurs chargés de couper les moteurs de la navette en cas de panne de carburant. Les ingénieurs du programme ont remplacé le capteur incriminé et procédé à de nouveaux tests.

    Discovery doit rejoindre la Station spatiale internationale (IDD), ravitaillée par les seuls vaisseaux russes Soyouz depuis l'accident de Challenger le 1er février 2003, qui avait causé la mort des sept astronautes à bord de la navette.
    (Source : Reuters)



    Pour en savoir plus sur le lancement:

    Discovery en route pour une mission à haut risque


    Et bien sur l'incontournable site de la NASA

  • #2
    Très bonne nouvelle pour le programme spatial international. L'ISS aurait eu du mal à survivre si le décollage de Discovery avait échoué. Ce n'est que le début, car Discovery doit réussir tous ses vols futurs...

    Félicitations à madame Eileen Collins (sa biographie), le commandant de bord de Discovery (et à tout son équipage)!

    - La BBC nous propose la vidéo du décollage de Discovery.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Très bonne nouvelle, Enfin comme prévu, Initialement prévu entre le 15 mai et le 3 juin le lancement de la navette spatiale a été décalé pour mi juillet pour des raisons de securité .
      ttes mes félicitations, tous mes respects et chapeau pour la grande dame , a 48 ans et mère de deux enfants , elle est la première femme à avoir piloté et commandé une navette. Connue pour son sang-froid, elle avait déjà géré un lancement difficile en 1999. Sa première mission fut en 1995, en tant que première femme pilote d'une navette.
      Bonne chance et bon voyage .

      Merci pour les infos et les liens.



      Commentaire


      • #4
        Discovery : inquiétude après la perte de débris de tuile

        Alors que le lancement de la navette spatiale américaine Discovery semblait réussi, mardi 26 juillet, à Cap Canaveral, la nouvelle chute de deux morceaux de tuile provenant du vaisseau a ravivé le spectre du crash de Colombia, le 1er février 2003, dans lequel l'ensemble de l'équipage était mort. La NASA a ouvert une enquête et un robot arrimé à la navette doit être déployé pour vérifier les dommages.

        Toute la nouvelle bien détaillée dans:
        http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-627749,0.html

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          C’est dommage, pourtant elle a reçu de nombreuses modifications, pour ne pas subir le sort tragique de « Columbia ». http://www.lepoint.fr/impression/imprime.html?did=162398&displaymatrix=false

          Merci pour l'info.

          Commentaire


          • #6
            C'était aujourd'hui que devait s'effectuer l'arrimage à l'ISS et c'est avec succés que l'opération s'est déroulée. Il faut pour cela obtenir un alignement parfait entre les deux vaisseaux et la vitesse d'approche etait de 3 centimètres par seconde . La mission continue et j'espère qu'ils trouveront la faille concernant les isolants thermiques qui se sont détachés lors de l'envol. Ce sera trop moche de voir les vols spatiaux suspendus.

            (...)
            L'arrimage entre la navette et l'ISS, qui pèsent chacune 100 tonnes, a été effectué selon une chorégraphie orbitale très précise pour pouvoir maintenir un alignement parfait entre les deux vaisseaux et assurer leur verrouillage. Dans les trente dernières minutes avant l'arrimage, la commandante de Discovery, Eileen Collins, a maintenu une vitesse d'approche de 3 centimètres par seconde.

            Les astronautes à bord de l'ISS, l'Américain John Phillips et le Russe Sergeï Krikalev, et les sept membres d'équipage de Discovery devront attendre deux heures avant de pouvoir ouvrir le sas reliant la station et la navette et se saluer.

            Des vérifications de l'étanchéité des mécanismes de verrouillage entre l'ISS et la navette doivent être effectuées pendant quatre-vingt-dix minutes avant la pressurisation du sas reliant les deux vaisseaux. L'ouverture du sas est prévue à 15 h 19, heure de Paris, et le transfert des astronautes de Discovery dans l'ISS débutera à 16 h 09, heure de Paris.

            Quatre heures après leur montée à bord de l'ISS, il est prévu que les astronautes de Discovery prennent un temps de repos.
            Discovery sera sans doute la dernière navette américaine dans l'espace tant que la NASA n'aura pas résolu les problèmes de sécurité sur ses vols.

            L'agence spatiale américaine a annoncé, mercredi, la suspension de son programme de lancement en raison de la chute d'un fragment de tuile et d'un morceau de mousse isolante, tombé du réservoir extérieur de la navette peu après son décollage, mardi.

            L'inspection menée sur le nez et le "bord d'attaque" des ailes, grâce à un bras robotique équipé d'un laser et d'une caméra infrarouge, n'a révélé aucun dégât, mais l'incident rappelle celui qui avait causé la désintégration en vol de la navette Columbia, le 1er février 2003.

            Un bloc d'isolant d'environ 750 grammes, tombé lors du décollage, avait causé une fissure dans l'aile gauche de l'appareil. L'air chauffé à plus de 1 300 °C s'y était engouffré après la rentrée dans l'atmosphère, pulvérisant l'appareil et tuant les sept astronautes à son bord.

            La NASA avait aussitôt cloué au sol les trois autres navettes de sa flotte et avait dépensé plus de 1 milliard de dollars (0,8 milliard d'euros) pour améliorer le matériel et établir de nouvelles procédures de sécurité, que l'équipage de Discovery est censé tester.

            Le directeur du programme de la navette, Bill Parsons, a jugé que la fragilité persistante des isolants hypothéquait la poursuite des vols : "Tant que nous ne serons pas prêts, nous ne revolerons pas. Je ne peux pas fixer d'échéance."

            Arrimage réussi à l'ISS pour la navette spatiale Discovery


            Commentaire


            • #7
              Le retour compromis de discovery

              Sueurs froides pour Discovery : des débris observés lors du lancement
              Par Olivier Poch - Futura-Sciences, le 27/07/2005 à 15h18


              La navette spatiale américaine est de retour ! Voilà une bonne nouvelle pour la NASA, mais également pour tous les partenaires de la Station Spatiale Internationale (Europe, Russie, Japon etc…). Le décollage de la navette Discovery s’est déroulé parfaitement, du moins en apparence, le 26 juillet 2005 à 16H39 (CEST) comme prévu par un ciel d’un bleu limpide au dessus de la Floride.

              Un important dispositif de caméras placées tout autour du pas de tir 39B du Kennedy Space Center a suivi l’envol de la navette, offrant une vue sous toutes les coutures du décollage. Une caméra embarquée sur le « ventre » de Discovery a également filmé le déroulement du vol. On savait déjà que cette caméra avait montré, peu après le détachement des boosters, la présence d’un débris de nature inconnue arraché à la navette. Un second débris de plus petite taille a aussi été identifié sur les images de cette caméra. Il se serait détaché une minute et 5 secondes après le décollage. Le gros débris détaché du réservoir principal a été observé une minute plus tard.


              Cela fait donc au moins deux débris qui se sont détachés de la navette lors de son envol. Le premier reste pour le moment d’origine inconnue mais il n’aurait pas heurté la navette lors de son décrochage. Le second, plus petit, serait un bout de tuile thermique provenant du train d’atterrissage avant droit. Les trains d’atterrissage avant subissent, lors de la rentrée atmosphérique, des frottements très intenses les portant à une température extrêmement chaude. Il est donc important de s’assurer que ce débris de tuile thermique, d’environ 3,8 centimètres, n’ait pas trop endommagé la navette (une entaille de 2,5 cm serait visible sur certaines images au niveau du train d’atterrissage droit). L’équipage procédera aujourd’hui même à des vérifications de l’état extérieur de la navette Discovery au moyen d’un bras télécommandé équipé d’un laser. Si cela est nécessaire, l’équipage pourra procéder au changement de la tuile thermique endommagée.


              Les chutes de morceaux de tuiles thermiques lors des lancements de navettes sont très fréquents. Le directeur des opérations de vol à la NASA a déclaré récemment lors d’une conférence de presse que 15000 débris de tuiles avaient été retrouvés lors des vols de navettes précédents. Cependant, ceux-ci constituent un risque pour la navette lors de la rentrée atmosphérique, il est donc important de procéder à des vérifications scrupuleuses de l’ensemble de la protection thermique. Aujourd’hui, l’équipage se concentrera sur l’inspection du nez et des ailes de la navette, puis vendredi sur l’entaille de 2,5 cm apparente près du train d’atterrissage droit.

              En outre, des images fournies par d’autres caméras montrent qu’un oiseau a percuté le sommet du réservoir externe environ 2,5 secondes après la mise à feu des moteurs. Bien que les conséquences pour le petit animal furent sûrement fatales, le réservoir quant à lui n’a pas subi de dommage, ni la navette par ailleurs.

              Les milliers d’images du lancement, filmé sous toutes les coutures, demanderont encore plusieurs jours pour être analysées plus finement. Aucune conclusion ne peut être tirée pour le moment. Cependant, il est clair que l’observation d’un débris de tuile thermique se détachant de la navette lors du décollage pour une raison encore inconnue fait dangereusement penser au triste sort de la navette Columbia. Rappelons qu’en 2003, un bout de mousse isolante, ayant été détaché du réservoir extérieur de la navette Columbia lors du décollage, avait heurté une tuile thermique de l’aile gauche, causant la perte de la navette et de son équipage lors de la rentrée atmosphérique le 1er février. Même en ayant pris de très nombreuses précautions et en ayant procédé à des modifications du lanceur, ces premières observations démontrent que le risque est toujours là : un accident est encore possible.

              Néanmoins, il faut aussi noter que c’est la première fois qu’un lancement est suivi d’aussi près. Pas moins de 112 caméras de télévisions étaient braquées sur la navette spatiale lors de son décollage, de puissants radars et deux avions à réaction WB-57 équipés de caméras haute résolution ont scruté le moindre mouvement suspect autour de Discovery. D’autre part, c’était également la première fois qu’une caméra était placée sous la navette spatiale pour voir ce qu’il s’y passait. Les scientifiques n’avaient jusqu’alors jamais eu accès à de telles vues de la navette spatiale lors de son lancement. Cela explique la prudence de la NASA et le temps nécessaire aux ingénieurs pour interpréter avec justesse les images.

              futurama


              La navette est un engin capable de resister aux temperatures enormes aux limites de l'athmosphere, mais d'une fragilite incroyable au sol.

              Commentaire


              • #8
                Moi je crois vraiment que la fiabilité de ces navettes est douteuses. J'éstime qu'elles sont trop vieilles et que leurs téchnologie est révolue. Les américains doivent penser a les remplacer par quelquechose de plus moderne et de plus fiable. Ils en ont et les moyens et la téchnologie !
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  Crew Exploration Vehicle

                  La NASA a deja pense a l'apres shuttle et a recu en Mai dernier des propositions d'un certains nombres de constructeurs (parmis lesquels l'incontournable Lockheed Martin ), ces propositions mettent en oeuvre un concept nouveau dit Crew Exploration Vehicle (CEV). Le CEV serait capable aussi bien d'accomplir des missions en basse orbite que celles interplanetaires:Lune, Mars (et peut etre plus qui sait !)
                  http://space.com/businesstechnology/..._cev_nasa.html

                  Lunar Train Mission to Mars

                  Les navettes sont actuellement le seul moyens qu'ont les americains d'acheminer main d'oeuvre et materiel pour achever la construction de la station spatiale. La derniere touche apportee a l'ISS est prevue pour 2010 date a laquelle on verra l'immobilisation definitive des navettes. Il faudra alors attendre 2014 pour voir l'entree en service des CEV.

                  Mais au rythme ou vont les choses ont risque rapidement de voir les navettes definitivement rangees dans les hangars et de voir les specialistes de la NASA confrontes a un grand dilemne: Que faire de la station spatiale ?

                  C'est peut etre ce qui expliquerait en partie le risque pris par la NASA de donner le GO a la mission en cours alors qu'il y avait defaillance evidente dans le systeme.


                  Il est a noter aussi l'arrivee prochaine de la version russe du CEV le "Klipper" qui devrait selon ses concepteurs entrer en service aux environs de 2010.


                  http://www.space.com/astronotes/astronotes.html

                  Commentaire


                  • #10
                    Toutb a fait. En tout cas, a mes yeux, tout cela prouve en fin de compte que la téchnilogie, certes simple et "rustique" des Russes est de loin plus solide et fiable que celle beaucoup plus sophistiquéedes des américains, et encore puisque les russes ne sont pas réputés pour être des foudres de guerre en matière de maintenance IoI Vive Soyouz, le "J5" de l'Espace !
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      Bravo et félicitation pour l'opération de réparation de Stephen Robinson. C'était la première fois qu'un astronaute effectuait en orbite une réparation depuis le lancement du programme en 1981. Stephen Robinson a pus retirer la protubérence des deux joints qui dépassaient sous le ventre de Discovery. C'est une très bonne nouvelle . Mais maintenant que l'on sait que Discovery a décollé avec les meme réservoirs que Columbia et que l'incident fatal de columbia aurait tout à fait pus leurs arriver. Tant qu'ils ne seront pas de retour sains et sauf , il est difficile d'etre rassuré. Ce qui est terrible c'est que tout le programme des navettes spatials orbital est de ce fait remis en cause Et Dieu seul sait quand il pourra reprendre si il est suspendu.


                      (..) Solidement arrimé par les pieds à l'extrémité du bras robotisé Canadarm 2, long de 20 mètres et manoeuvré par James Kelly, le co-pilote de Discovery, Stephen Robinson a tiré avec sa main sans aucun effort le premier joint de tuile à 12H45 GMT alors que la navette se trouvait à quelque 350 km au-dessus du Massachusetts.

                      Déplacé vers le second joint à l'aide du bras robotisé, il a réussi à ôter aisément à la main à 12H55 GMT le second joint alors qu'il survolait les côtes françaises.

                      Retour sur Terre

                      La Nasa avait détecté ces deux morceaux de joint isolant en fibre de céramique en examinant des photos prises par l'équipage de l'ISS, quand la commandante de bord Eileen Collins avait fait tourner la navette sur elle-même peu avant son arrimage à la Station.
                      Les ingénieurs craignaient que ces deux morceaux de matériau n'affectent le flot de l'air sous la navette au moment de sa rentrée dans l'atmosphère à plus de 20.000 km/heure, et ne provoquent une élévation trop importante de la température à ces endroits.

                      Réparation réussie sous le ventre de Discovery
                      .

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X