Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La NASA dévoile une belle photo de Jupiter

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La NASA dévoile une belle photo de Jupiter

    La NASA a dévoilé cette semaine une belle photo de la planète Jupiter qui est située à près de 580 millions kms de la Terre.

    La grande tâche rouge visible sur Jupiter représente une tempête apocalyptique si géante qu'elle peut englober la Terre entière et enregistre des vents qui peuvent atteindre jusqu'à 680 kms/h. Cette tempête existe depuis au moins 357 ans sachant qu'elle a été observée pour la 1ère fois en 1665 (voir vidéo).

    Cette photo de Jupiter a été prise avec le téléscope spatial James Webb.


  • #2
    On dirait une grosse bille pleine de couleurs…

    Commentaire


    • #3
      Magnifique !

      Commentaire


      • #4
        Superbe.
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          Salam,

          La NASA a dévoilé cette semaine une belle photo de la planète Jupiter qui est située à près de 580 millions kms de la Terre.

          Et encore, Jupiter va se rapprocher encore.. elle sera au plus près vers la fin septembre.. on aura alors un bel alignement Soleil-Mercure-Terre-Jupiter.. Et le JWT sera aux première loges..
          JWT est conçu pour l'infrarouge.. l'image présentée par la NASA est constituée de fausses couleurs.

          Actuellement Mars, Jupiter et Saturne, sont très proches de la Terre.. Jupiter est la plus lumineuse dans le ciel.. visible au milieu du ciel vers 4h, 5h du matin du côté de la constellation du Poisson.. avec Mars qui la précède (par rapport au plan écliptique) du côté du Bélier.. et Saturne en retard.. vers le couchant.

          J’utilise l’application mobile "Stellarium" et le site "www.theplanetstoday.com" pour suivre la position des planètes..

          Commentaire


          • #6
            J'ai vu un scientifique qui décrivait cette image en disant que ces couleurs sont artificielle puice que le téléscope en question collecte les données en infrarouge puis c'est grace a un logiciel qu'on donne des couleurs aux planetes et galaxies.

            Commentaire


            • #7
              Mohamed_Rédha
              l'image présentée par la NASA est constituée de fausses couleurs.
              C'est bien ce que je me disais !

              Il est dit que ce télescope n'est pas un instrument "optique", mais plutôt un matériel électronique réglé sur le spectre de la lumière infrarouge, et celle-ci est invisible pour l'œil humain. Donc, ce qui est montré sur ces images là n'est pas ce que verrais un humain qui se tiendrait sur place ...



              J'ai toujours trouvé ce goût de la NASA pour le sensationnel quelque peu agaçant. Ce qu'ils publient est certes beau, mais ça induit beaucoup de monde en erreur au lieu d'éclairer réellement !
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Harrachi78

                La NASA n'induit personne en erreur puisqu'elle a précisé avec détails qu'il s'agit d'une image composite réalisée numériquement grâce aux données recueillis par la caméra infrarouge NIRCam. L'image est une représentation très proche de ce qu'est Jupiter.

                - Pour en savoir plus sur la réalisation de cette image composite sur le site de la NASA : https://blogs.nasa.gov/webb/2022/08/...auroras-hazes/

                Commentaire


                • #9
                  nassim

                  Il ne s'agit pas d'induire les gens en erreur. C'est du marketing et de la communication grand public, je comprends, mais parfois je trouve qu'ils font trop dans le sensationnel au détriment de la réalité scientifique pure qui est généralement plus sobre (et donc barbante) pour le commun ... lol

                  Cela ne veux pas dire que ce qu'on vois là n'a aucune utilité scientifique. C'est juste qu'il est un peu trompeur de parler d'image réaliste lorsque l'instrument utilisé sonde des spectres de lumière que l'oeil humain ne peut pas voir par nature. C'est comme si j'allais à Honolulu, que je prenais une photo du paysage par un truc spécial ultraviolet infrarouge mégarayon Y, et que je t'evois ensuite le résultat mauve-bonbon avec pour commentaire : tu vois comme c'est beau Hawaï ! ... Héhéhéhé
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Harrachi78
                    Donc, ce qui est montré sur ces images là n'est pas ce que verrais un humain qui se tiendrait sur place ...
                    Ben oui.. Déjà l’œil humain n’est pas une référence.. pour un scientifique, le "visible" ne veut rien dire.. juste des longueurs d’ondes.. Le but n’est pas d’avoir des images réellement perçues par les humains.. mais d’avoir des informations sur la constitution des astres, leurs fonctionnements, leurs mouvements, leurs interactions, leurs propriétés physico-chimiques.. leur passé, leur futur, etc, etc..
                    L’image présentée par la NASA ne sert qu’à faire un peu de markéting.. histoire de justifier un peu (pour le grand public) les milliards dépensés par ce programme..
                    C’est mieux que le programme Artemis, au moins le JWT a une utilité scientifique.. il sert à pousser encore un peu les limites de la connaissance..

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X