Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De la pluie artificielle en Arabie Saoudite.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • De la pluie artificielle en Arabie Saoudite.

    Bonjour,

    On dit que l’argent ne fait pas le bonheur ! pas toujours…

    United Press International a rapporté que l’Arabie Saoudite va commencer un projet vital, très ambitieux, avant la fin de l’année en cours, pour produire de la pluie « artificielle » au coût de 20 million $. Un projet qui serait sous la supervision des U.S.A (des experts américains).

    Said Mouhallafi président de « of the weather forecast center” avait déclaré qu’un essai « teste » avait été fait l’an dernier avec sucées et cela dans les régions les plus sèches « Assir » sudouest de l’Arabie Saoudite ( résultat positif Plus de 60% de la pluie était artificielle) …Un sucée qui a encouragé les autorités Saoudiennes pour l’appliquer dans d’autres régions.

    Source : http://www.arcamax.com/cgi-bin/news/story/1017/30523/676508?review=2#rating

  • #2
    Pluie artificielle.....

    Oui, Tirga, avec l'argent... la technologie s'achète!

    Pendant longtemps les Arabes ont rêvé de remorquer des Icebergs géants pour avoir l'eau dont ils ont besoin, mais la distance et les difficultés dues aux dangers que représente le trajet, les a pour le moment fait reculer d'entreprendre la chose.

    Par contre, pluie artificielle, c'est plus faisable.

    Le procédé a été testé depuis très longtemps au USA... en particulier dans le Névada, le Colorado et le Montana.

    Au lieu d'avion, on peut utiliser des "canons" pour propulser les "matières" nécessaires pour créer les précipitations.

    Au Montana on a utilisé surtout des Oxydes ou nitrates d'Argent (ce qui revient trop cher) qui n'aide point la situation au sol.
    Ensuite (pour les avions) on utilise surtout de l'Oxyde de Carbone (gaz carbonique en "neige".....

    Il faut croire que c'est peut être une solution pour cette région désertique, car le pays est entouré de masses d'eau dont les nuages qui passent (je suppose) au-dessus du pays seront "crevés" par ce procédé... pour donner la pluie tant rêvée!

    On devrait peut être penser à le faire au dessus du Sahara Algérien... à moins que l'on pense à un "pipeline d'eau" du Nord vers le Sud.

    Et pourquoi pas ?
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Thirgha , Avucic,

      C'est avec beaucoup d'attention que j'ai lus vos posts. C'est étrange, je n'y avais jamais pensé et pourtant cela semble si limpide (c'est le cas de le dire) comme procédé.
      Pour la neige artificielle, c'est devenu tout à fait ordinaire mais là provoquer des précipitations... Il est loin le temps où on demandait à Dieu de faire pleuvoir comme ici en France durant la canicule de 76 .
      Quand on connait l'importance et l'enjeu de l'or bleu, toutes les pistes sont toujours bonnes à exploiter.

      Merci Thirga pour cette info et Avucic pour le complément d'info.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Avucic et Morjane,

        Merci beaucoup pour ces informations très intéressantes.

        Pour les expériences américaines, on pense même que certaines catastrophes « climatiques » dans le monde ont été provoquées par les américains.

        On devrait peut être penser à le faire au dessus du Sahara Algérien... à moins que l'on pense à un "pipeline d'eau" du Nord vers le Sud.
        Le sud Algérien est très riche en eau souterraine « comme l’albien», eau douce un tout petit peu salée, il y a des régions ou cette eau très proche de la surface a qqs mètres seulement, et en plus elle est sous pression, on a même pas besoin de la soustraire par pompage.

        Bonne journee.

        Commentaire


        • #5
          Justement...

          Thirga.ounevdhou, Bonjour!

          En effet tu dois savoir qu'il y a "une vraie mer" comme nappe phréatique sous les sables du désert.
          De plus, tout le monde sait que les Chotts étaient, il n'y a pas trop longtemps comme de vraies petites mers intérieures.

          Seulement l'idée de "la pluie" dans le désert entrainerait à long terme des chutes de pluies naturelles à partir du moment où l'humidité serait suffisante dans la région pour soutenir la faune et la flore.

          Sortir cette eau souterraine comme le fait la Lybie serait une erreur monumentale, car une fois l'eau sortie, elle s'évapore à jamais.

          D'ailleurs des experts américains ont passé un certain temps à étudier la situation (deux ans je crois, de 1976 à 1978). Ils ont foré des puits artésiens à l'époque, et suite à leurs études, ils ont recommandé fortement à l'Algérie de laisser l'eau tranquille sous les sables... il valait mieux... ce que l'Algérie a fait.

          Incidemment, je connais un peu le Sahara, et pour ceux qui n'y sont jamais allés, le jour où ils iront, ils seront très surpris de découvrir que partout où il y a des pistes (les routes des Touaregues)... il y a des sources tout le long!

          A+
          L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

          Commentaire


          • #6
            Moi je pencherai pour un "ramener de l'eau" alimenté par de grosses pompes alimentées par energie solaire du nord.Qu'en pensez-vous avu.
            Ce que fait kadhafi n'est pas légal et inutile à long terme...
            J'ai entendu dire qu'il ya des "traces" de mer ds le sud qu'on pourrait remplir d'eau afin de créer un micro-climat..Est-ce possible ???.

            Commentaire


            • #7
              Merci, Thirga-Avucic-Morjane....Tres interessant.

              Seulement 20 millions de dollars, en comparaison aux 30 milliard de la Lybie pour son fleuve artificiel, certe ce n'est pas la meme chose, mais le principe reste le meme "trouver de l'eau"

              Effectivement comme l'a expliqué Avucic, c'est en 1947, à la suite d'une mechante secheresse, qui a frappé les USA et le Canada, que le procédé a été testé..
              Un certain Curt Ebert, météorologiste américain, décide d'entreprendre une expérience. Avec son petit avion il grimpe au-dessus des nuages et les saupoudre de paillettes de GLACE carbonique
              Curt Ebert a gagné son pari : il peut provoquer des chutes de pluie .

              Il y a aussi d'autres méthodes qui consistent à disperser au sein du nuage des substances hygroscopiques (sel) ou même de l'eau finement pulvérisée dont les gouttelettes, suffisamment grosses, déclenchent la production de gouttes de pluie par réaction en chaîne.
              Toutes ces méthodes exigent des conditions atmosphériques: presence de nuages
              Je ne sais pas qu'est ce qui arrive en "droit internationnal" au cas ou un pays voisin accuse son voisin soit de lui voler la pluie, soit de lui avoir provoquer des innondations.

              Commentaire


              • #8
                bonsoir
                moi je suis un peu plus circonspect car il est question de fertiliser les nuages j'aimerais savoir avec quoi et il est question aussi de "gaz injectés" de quel gaz sagit-il ? avec déja le problème d'environnement qui existe je me méfie de solutions artificielles qui risque d'aggraver les choses.
                Ne soyez pas de ceux qui haïssent mais de ceux que l'on hait, on y est en meilleure compagnie.
                S.Guitry

                Commentaire


                • #9
                  ya une region d une surface d environ 10000KM2 au nord du sahara qui est en realite une cuvette naturelle je pense avoir vu une emission ou les francais en 1902 voulaient remplir d eau de la nappe albienne afin de creer un micro climat mais depuis rien n a transperce a ce sujet

                  Commentaire


                  • #10
                    la pluit artificielle c'est pas nouvaux et c'est pas americaine sa viens bien du maghreb, c'est une technology marocainne que des ingenieur marocains ont developper depuit les annes 80 mais apres des essaye depuit 98 au pays du sahel sa sort maintenant pour un plus grand echelle plus d'essaye je souligne le senegal le niger le burkina ..... qui vont benifisier de ces technique du future.
                    cette technique va bien aider ces pays ils n'aurons plus le probleme de pluit \ maintenant un ptit article sur l'experience du senegal.
                    http://fr.allafrica.com/stories/200507200349.html

                    et sa c'est le burkinafaso qui a commencer depuit 1998 et cette anne comme tous les autres pays le cap vert et mauritanie...... vont profiter de cette technology alors c'est pas vraiment nouvaux.
                    http://www.afrik.com/article8167.html
                    Dernière modification par auscasa, 14 août 2005, 09h10.

                    Commentaire


                    • #11
                      bonjour

                      Ca me fais penser aux conflits entre états pour détournement des rivières en avale qui alimentent des états en amont.
                      nous assisterons bientôt a des procès concernant des détournement de nuage
                      ben quoi ? ce nuage allé bien quelque part.
                      avec toues ces technologie je crains fort qu’un jour on en arrive a détourné l’air que nous respirons .
                      faut pas perdre de vue que notre eau est unique depuis que le monde est monde.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X