Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
La Nasa fête ses cinquante années d’existence ce 29 juillet 2008. Nous croyons tous la connaître, et pourtant, l’extrême richesse de son histoire fourmille de détails et d’anecdotes peu connus, voire inconnus du grand nombre. Après avoir retracé sa genèse depuis les pères fondateurs de l’Astronautique, nous nous attarderons sur quelques-unes des missions les plus marquantes de ses débuts, jusqu’au premier débarquement sur la Lune qui marqua à la fois la fin d’une grande aventure humaine et le commencement d’une autre, encore plus ambitieuse.
La Nasa, acronyme de National Aeronautics and Space Administration, a vu le jour le 29 juillet 1958 sous l’instigation du président Eisenhower. Il s’agissait alors de réunir dans un même projet toutes les compétences disponibles afin de combler le retard pris sur les Soviétiques dans la course à l’Espace depuis le lancement, dix mois plus tôt, du premier satellite artificiel de la Terre, Spoutnik.
Mais la genèse de cet organisme, porteur du plus ambitieux projet jamais réalisé par l’Homme, ne saurait se réduire à une date. Car si Spoutnik 1 déclencha une véritable crise politique doublée d’un vent de panique, les prémices des évènements qui allaient modifier le cours de l’Histoire se manifestaient déjà depuis le tout début du siècle. Et cela dans l’indifférence quasi-générale, car cloisonné dans une région dont le régime politique allait bientôt en refermer les frontières sur elles-mêmes : l’ex-Union Soviétique.
Commentaire