Un sujet sur les habitudes des expatriés durant Ramadhan, m'amène une question.
A l'heure actuelle, on peut déterminer de manière certaine les éphemérides, même plusieurs mois ou années à l'avance.
Cependant, chaque année, c'est la même chose, on ne connait la date de début que la veille pratiquement. Et bien sûr, chaque année, ça donne lieu à des débats sans fin. Pourquoi?
Comment est réellement déterminé le début (et la fin) et sur quels critères? Hormis bien sûrt le début de la nouvelle lune. Faut-il impérativement l'observer de visu? Les calculs ne sont pas suffisants?
A l'heure actuelle, on peut déterminer de manière certaine les éphemérides, même plusieurs mois ou années à l'avance.
Cependant, chaque année, c'est la même chose, on ne connait la date de début que la veille pratiquement. Et bien sûr, chaque année, ça donne lieu à des débats sans fin. Pourquoi?
Comment est réellement déterminé le début (et la fin) et sur quels critères? Hormis bien sûrt le début de la nouvelle lune. Faut-il impérativement l'observer de visu? Les calculs ne sont pas suffisants?

J'ai un mari passionné par l'astronomie (je me demande parfois pourquoi il n'a pas opté pour une formation scientifique !) . A la maison, nous sommes équipés : lunette et téléscope. Chaque fois que l'occasion nous en est donnée, on observe les astres. Malheureusement, c'est rare car c'est souvent couvert et il faut bien le dire, en Belgique, nous ne sommes pas les mieux lotis côté météo...
Car on se rend très vite compte à quel point nous ne sommes que poussière.

Commentaire