Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les nouveaux défis de la médecine au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Il s'agit de maladies moyenâgeuses et que leur persistance au Maroc doit interpeller tous les acteurs de la chaine de santé.
    La lepre et la malaria n'ont rien de maladies moyenageuses, pour la premiére ces une bactérie voisine de la tuberculose, et la malaria et une maladie d'origine tropical transmise par le moustique.

    Jawzia pourquoi tu ne parles pas d'une vraie maladie moyenageuse comme la contagion de peste qui a eu lieu dans la region d'Oran en 2003, 2004 et la ce n'était pas uniquement 20 ou 30 cas. Pour rappel la peste se transmet par contacte avec les rats suite à leur prolifération du à l'insalubrité.

    Pour la malaria et la peste elle existe aussi en Algérie ce n'est pas parce que le document n'en parle pas qu'elle n'existe pas.

    Tu veux toujours une analyse pertinente ?
    Non c'est pas la peine je vais pas te demander 100 fois je pense que tu ne pas apporter d'analyse, continue juste à faire des copier coller.

    Moi dans une 1er étape je t'aurais proposé de comparer les données OMS de chaque pays et de te dire oui certes chaques pays dispose de tant et tant de médecins infirmiéres etc...

    _ Mais qu'elle l'impacte qu'on ces medecins sur le confort de la population ?

    _ Leur nombre est-il a la hauteur des résultats ?

    _ Qu'elle est le fossé entre leur nombre et leur qualité ?


    Données OMS pour l'Algérie:

    Population totale: 33,351,000

    Revenu national brut par habitant ($ internationaux PPA): 5,940

    Espérance de vie à la naissance h/f (années): 70/72

    Espérance de vie en bonne santé à la naissance h/f (années, 2003): 60/62

    Quotient de mortalité infanto-juvénile (pour 1000 naissances vivantes): 38

    Quotient de mortalité 15-60 ans h/f (pour 1000): 149/122

    Dépenses totales consacrées à la santé par habitant ($ int., 2006): 188
    Dépenses totales consacrées à la santé en % du PIB (2006): 3.6


    Données OMS pour le Maroc:

    Population totale: 30,853,000

    Revenu national brut par habitant ($ internationaux PPA): 3,860

    Espérance de vie à la naissance h/f (années): 70/74

    Espérance de vie en bonne santé à la naissance h/f (années, 2003): 59/61

    Quotient de mortalité infanto-juvénile (pour 1000 naissances vivantes): 37

    Quotient de mortalité 15-60 ans h/f (pour 1000): 147/90

    Dépenses totales consacrées à la santé par habitant ($ int., 2006): 273
    Dépenses totales consacrées à la santé en % du PIB (2006): 5.1
    Dernière modification par Black, 16 mars 2010, 00h13.

    Commentaire


    • #32
      Urgences de Casablanca: Bienvenue dans l’horreur
      11 Mars 2010
      A. Najib

      Mieux vaut n’avoir aucune urgence. Si vous êtes accidenté, malade, en pleine crise, en train de saigner vos tripes, débrouillez vous pour ne pas mettre les pieds aux urgences du CHU Ibnou Rochd de Casablanca. Pourquoi une telle mise en garde? C’est simple: ce ne sont pas des urgences, mais un mouroir.

      Un lieu pour voyeuristes sadiques. Si vous aimez voir des humains souffrir mille martyres dans l’attente d’un médecin, un tensiomètre ou autres paroles de soutien, vous pouvez vous pointer à n’importe quelle heure de la journée pour assister au désastre du système de santé marocain. N’en déplaise à Madame la ministre Yasmina Baddou, qui affirme que les urgences au Maroc sont bien équipées et qu’on y administre les meilleurs soins. Et «que le Maroc dispose actuellement d’une réelle capacité de prise en charge des urgences». Faux et archifaux. Ou alors, Madame la ministre n’a pas vraiment fait un tour des lieux.

      Il est minuit quarante, dimanche 22 février 2010. J’ai une crise à en crever. Une forte tachycardie doublée d’une horrible aérophagie, le tout avec des spasmes. J’atterris aux urgences, l’endroit est bondé de monde. Deux filles complètement défoncées. L’une d’elles, le visage ensanglanté, les dents cassées, le nez aplati et des balafres sur les bras, les côtes et les cuisses. Elle est trempée. Il pleuvait à torrents cette nuit-là.

      Délaissés sang pour sang

      Sa copine est dans un état presque comateux. Elle ne parle presque plus. Les cheveux sont englués de sang. Un coup d’un tesson de bouteille sur le crâne lors d’une soirée de sexe qui a mal tourné. Dans le hall, deux femmes sont allongées à même le sol se tordant de douleur, dont l’une est enceinte. Debout, faisant les cent pas, un père portant sa fillette qui a mal au ventre. Un autre vieux est assis, plié en deux, à l’agonie. Nul médecin. Juste deux infirmières, l’oeil méchant de celles qui n’ont pas l’intention de lever le petit doigt pour un semblent de travail. Et un infirmier qui rappelle plus le graçon boucher que l’aide-soignant.

      Inutile de poser des questions. Vas t’enregistrer d’abord. Tu pisses le sang de toutes parts, mais va t’enregistrer. Un père de famille part en vrille, fait éclater la baraque. Il a fallu l’arrivée du flic de service pour séparer le père et un gardien qui lui faisait la morale. En fait, c’était un bakchich qu’il voulait, le gardien. Enfin, se pointe un médecin. Un jeunot, frêle comme un oiseau, pas rassurant. Il se met à interroger les deux filles amochées à coups de couteaux. Avec qui tu buvais, pourquoi tu te prostitues? Enfin.

      Rien ne va plus

      Soigne-là, soulage sa douleur d’abord, que je lui lance. Il me jette un œil, genre, toi, je ne t’ausculterai pas. Va crever. Quand arrive mon tour, il me dit qu’il ne parle pas français et qu’il ne comprend rien à mon charabia. Je lui traduis en bonne langue d’Al Moutanabi. Là, c’est lui qui pige que dalle. Pour me diagnostiquer, il faut prendre ma tension qui flirtait avec les 18. Pas de tensiomètre. Dans tout le service des urgences, pas trace de cet appareil élémentaire. Comment travaille-t-il alors? «Je fais ce que je peux. Et toi ne me fais pas *****. Journaliste ou pas, je m’en fous. Va l’écrire, qu’on manque de tout. Et que les gens viennent ici pour mourir. Regarde, il n’y a pas de lit, pas de matériel, pas de médicaments. Rien.» Les épaules m’en tombent.
      Les murs sont sales. Des giclures de sang bien en évidence. Un bon nid à bactéries. Le parterre est noir. Mélange de crasse et de boue. Les quelques lits sont bancals, décolorés, rouillés. Le matériel médical est dépassé ou du moins tellement vieux qu’il faut le changer. Une infirmière est assise sur une chaise en bois qu’elle dit avoir ramenée de chez elle parce qu’elle n’en pouvait plus de rester debout.

      Ma visite s’est donc transformée en balade pour scruter les lieux, trouver un interlocuteur à même d’expliquer ce capharnaüm. En vain. Juste la même infirmière à l’œil méchant qui me tance: «C’est comme ça. Et celui qui n’aime pas la saleté n’a qu’à se payer une clinique privée. » Tu peux crever, les tripes en l’air, tailladé de coups de couteaux, le crâne fracassé, on te met du mercurochrome. Même pas une piqûre contre la douleur.

      Nids à bactéries

      En fait, ta douleur, on s’en fiche, on a vu pire. Faut crever pour leur prouver que tu étais limite. Sinon, on t’ignore. Tu es transparent. C’est à croire que ces fantômes qui arpentent les couloirs de ce sinistre lieu sont aveugles, sourds et muets. C’est la caricature des trois singes qui se cachent chacun un sens: “Rien vu, rien entendu, rien dit”. L’infirmière m’invective et marche, fière, dans une flaque de sang. La bonne femme enceinte a une hémorragie. Le jeunot de médecin a disparu.

      Arrive le colosse aide-soignant qui ressemble à un boucher que je connais et il soulève la femme sans ménagement et la dépose sur un lit qui manque de s’écrouler. La belle affaire. L’infirmière vient lui administrer un chapelet de questions. Elle a retrouvé sa langue, mais pas pour soigner, soulager la patiente. Non, pour la cuisiner. «Ton mari t’a éclaté le ventre à coups de pieds? Tu as déposé plainte? Va d’abord déposer plainte avant que le médecin t’ait vue.»

      Les deux filles qui giclaient le sang ont pris le sol pour matelas et ont piqué un somme. Le père a fini par craquer. Quand le bonhomme qui s’est bagarré à l’entrée a entamé un nouveau round avec l’aide-soignant cette fois, qui, lui aussi, lui a demandé de payer 20 dirhams. Pourquoi les 20 dirhams? Mystère.
      Mais même si tu paies et graisses la patte, cela ne servira à rien. Il n’y a pas une aspirine dans ce foutu mouroir. Il y a le spectacle gratis d’humains suspendus au vide et à la merci de gens sans cœur.

      Maroc hebdo

      Commentaire


      • #33
        et pourtant le systeme de santé marocain est bien classé niveau mndial.
        les statistiques donnés par l OMS montrent que malgré le nombre de medecins et d infirmiers en algerie , les statistiques sont de memes grandeurs pour les deux pays. ce qui montre l efficacité du systeme marocain avec moitié moins de ressources humaines .

        Commentaire


        • #34
          Données OMS pour l'Algérie:

          Population totale: 33,351,000

          Revenu national brut par habitant ($ internationaux PPA): 5,940

          Espérance de vie à la naissance h/f (années): 70/72

          Espérance de vie en bonne santé à la naissance h/f (années, 2003): 60/62

          Quotient de mortalité infanto-juvénile (pour 1000 naissances vivantes): 38

          Quotient de mortalité 15-60 ans h/f (pour 1000): 149/122

          Dépenses totales consacrées à la santé par habitant ($ int., 2006): 188
          Dépenses totales consacrées à la santé en % du PIB (2006): 3.6


          Données OMS pour le Maroc:

          Population totale: 30,853,000

          Revenu national brut par habitant ($ internationaux PPA): 3,860

          Espérance de vie à la naissance h/f (années): 70/74

          Espérance de vie en bonne santé à la naissance h/f (années, 2003): 59/61

          Quotient de mortalité infanto-juvénile (pour 1000 naissances vivantes): 37

          Quotient de mortalité 15-60 ans h/f (pour 1000): 147/90

          Dépenses totales consacrées à la santé par habitant ($ int., 2006): 273
          Dépenses totales consacrées à la santé en % du PIB (2006):5.1
          Tes statistiques sont completement éronnées.

          Il n'y a qua voir les chiffres relatant aux dépenses de santé consacrées par habitant,pour conclure qu'ils racontent n'importe quoi!

          Ils avancent que:
          Le maroc consacre 5.1% de son PIB aux dépenses de santé,ce qui équivaut a 273 $ par habitant.

          Et que l'Algerie consacre 3.6% de son PIB aux dépenses de santé,ce qui équivaut d'apres eux a 188 $ par habitant.

          Déja,puisque le PIB Algerien est pratiquement le double du marocain,donc 3.6% du PIB Algerien equivaut a 7.2% du PIB Marocain.

          Ce qui veut dire dans les faits,que:
          Le maroc dépense 5.1% du "PIB Marocain" pour la santé de ses habitants.
          L'Algerie depense 7.2% du "PIB Marocain" pour la santé de ses habitants

          Et puisque le nombre de la population dans les deux pays est sensiblement le meme:
          Comment,ont ils pu conclure que le maroc alloue 273 $ aux dépenses de santé par habitant et l'Algerie que 188 $!!!
          En d'autres termes comment ont ils pu avancer que 7.2% du PIB Marocain est inferieur a 5.1% du PIB Marocain!

          Ce qui est bien evidemment en contradiction totale avec les lois des mathématiques.Cela dénote,le serieux avec lequel ces chiffres ont ete établits.

          De toute les manieres,les statistiques du site electronique de l'OMS ne sont pas prit au serieux,depuis le jour ou il a osé publier un liste ou le systeme de santé du maroc et de la colombie(entre autres parmi des pays tiers-mondistes)etaient meilleurs que celui de l'Allemagne,du canada ou
          de l'australie,par example.

          Commentaire


          • #35
            Maintenant,abordons les vrais statistiques,puisées dans des études empériques completes et détaillées tres sérieuses,établies par le programme des nations unis pour le développement(PNUD)et recoupées par des organismes serieux dans le domaine de la statistique didactique(InexMundi.....):

            Algerie:
            Quotient de mortalité infanto-juvénile (pour 1000 naissances vivantes):26.9%

            Espérance de vie à la naissance(années):75.7

            Taux de mortalité maternelle et néonatale en Algérie(par 100 mille naissances):92.69


            Maroc:
            Quotient de mortalité infanto-juvénile (pour 1000 naissances vivantes):47%

            Espérance de vie à la naissance(années):72.1

            Taux de mortalité maternelle et néonatale au maroc(pour 100 mille naissances):227

            http://www.dz.undp.org/omd/nat_omd.html

            http://www.pnud.org.ma/omd.asp?r=3&sr=114
            Dernière modification par Aksel777, 21 mars 2010, 04h16.

            Commentaire


            • #36
              et pourtant le systeme de santé marocain est bien classé niveau mndial.
              les statistiques donnés par l OMS montrent que malgré le nombre de medecins et d infirmiers en algerie , les statistiques sont de memes grandeurs pour les deux pays. ce qui montre l efficacité du systeme marocain avec moitié moins de ressources humaines.
              En prenant en compte,les vraies statistiques fournies par une multitude de sources des plus crédibles,spécialisées dans le domaine.
              On ne peut s'empecher de penser,que le systeme de santé marocain est une vraie calamité(les taux alarmants de la mortalité infantile et maternelle,en sont que les symptomes apparents) .
              On ne peut avoir que le systeme de santé pour lequel on a payé pour.
              Moins de ressources financieres et humaines allouées,équivaut a moins d'éfficacité et de couverture.

              PS:Tu crois,d'ou vient cette place peu reluisante de l'IDH(indice de developpement humain).Ceci expliquant(en partie)cela!
              Dernière modification par Aksel777, 21 mars 2010, 04h11.

              Commentaire


              • #37
                Urgences de Casablanca: Bienvenue dans l’horreur


                Je me suis arreté à ca !


                Si vous aimez voir des humains souffrir mille martyres dans l’attente d’un médecin, un tensiomètre ou autres paroles de soutien, vous pouvez vous pointer à n’importe quelle heure de la journée pour assister au désastre du système de santé marocain.


                il faut prendre ma tension qui flirtait avec les 18. Pas de tensiomètre. Dans tout le service des urgences, pas trace de cet appareil élémentaire. Comment travaille-t-il alors?

                Commentaire


                • #38
                  En prenant en compte,les vraies statistiques fournies par une multitude de sources des plus crédibles,spécialisées dans le domaine.
                  On ne peut s'empecher de penser,que le systeme de santé marocain est une vraie calamité(les taux alarmants de la mortalité infantile et maternelle,en sont que les symptomes apparents) .
                  On ne peut avoir que le systeme de santé pour lequel on a payé pour.
                  Moins de ressources financieres et humaines allouées,équivaut a moins d'éfficacité et de couverture.

                  PS:Tu crois,d'ou vient cette place peu reluisante de l'IDH(indice de developpement humain).Ceci expliquant(en partie)cela!
                  Aksel inutile de tourner en rond les vrais chiffres sont ceux de l'OMS l'Organisation Mondiale de la Santé, c'est dommage pour toi tu es parti googler à droit à gauche pour monter tes statistiques mais ca ne tient pas debout.

                  Demande à Jawzia il te dira la même chose à moins que lui aussi accepte ces chiffres et les refuse quand ça l'arrange !
                  Dernière modification par Black, 21 mars 2010, 16h03.

                  Commentaire


                  • #39
                    Urgences de Casablanca: Bienvenue dans l’horreur
                    Tu sais moi aussi et n'importe qui ici peut te dénicher des articles du même acabit sur l'Algérie. Mais moi je ne joue pas à ce jeux car les articles peuvent être douteux.

                    Moi je te donne les chiffres de l'Organisationffice Mondiale de la Santé "OMS" c'est la référence donc c'est à prendre ou à laisser.

                    Je suis désolé, mais j'espére qu'aucun d'entre vous ne va oser mettre en doute les chiffres de l'OMS.

                    Commentaire


                    • #40
                      Demande à Jawzia il te dira la même chose à moins que lui aussi accepte ces chiffres et les refuse quand ça l'arrange !
                      Si c'est les chiffres de l'OMS, je m'incline !

                      Commentaire


                      • #41
                        Histoire de rectifier quelques erreurs. Voici quelques chiffres de l'OMS dans son rapport 2009 :

                        Enfants de moins de 5 ans présentant un déficit pondéral (%)
                        • Algerie 10,2%
                        • Maroc 9,9%

                        Taux de mortalité des moins de 5 ans (probabilité de décès avant l’âge de 5 ans pour 1000 naissances vivantes)
                        • Algerie 37
                        • Maroc 36

                        Couverture par la vaccination antirougeoleuse chez les enfants d’un an (%)
                        • Algerie 92%
                        • Maroc 95%

                        Taux de mortalité maternelle (pour 100 000 naissances vivantes)
                        • Algerie 180
                        • Maroc 240

                        Naissances assistées par du personnel de santé qualifié (%)
                        • Algerie 95%
                        • Maroc 63%

                        Prévalence de la contraception (%)
                        • Algerie 61,4%
                        • Maroc 63,0%

                        Couverture par les soins anténatals (%) : au moins 1 visite
                        • Algerie 89%
                        • Maroc 68%


                        Personnels de santé
                        Algerie
                        • Médecins : 35 368
                        • Densité : 11
                        • Infirmiers et sages-femmes : 69 749
                        • Densité : 22
                        • Dentistes : 9 553
                        • Densité : 3
                        • Autres prestataires des services de santé : 24 421
                        • Lits d’hopitaux pour 10.000 habitants : 17

                        Maroc
                        • Médecins : 15 991
                        • Densité : 5
                        • Infirmiers et sages-femmes : 24 328
                        • Densité : 8
                        • Dentistes : 3 091
                        • Densité : 1
                        • Autres prestataires des services de santé : 10 696
                        • Lits d’hôpitaux pour 10.000 habitants : 9


                        Sur les inéquités de santé
                        Algérie - Naissances assistees par du personnel de sante qualifie
                        • En milieu rural : 92%
                        • En milieu urbain 98%
                        • Ratio Rural/urbain : 1.1
                        • Différence urbain/rural : 6


                        Maroc - Naissances assistees par du personnel de sante qualifie
                        • En milieu rural : 40
                        • En milieu urbain : 85
                        • Ratio Rural/urbain : 2,2
                        • Différence urbain/rural : 46


                        Dépenses de Santé
                        Algerie (données de 2006)
                        • Total des dépenses de santé en % du produit intérieur brut : 4.2%
                        • Dépenses publiques générales de santé en % du total des dépenses de santé : 81,1%
                        • Dépenses privées de santé en % du total des dépenses de santé : 18,9%
                        • Dépenses de sécurité sociale consacrées à la santé en % des dépenses publiques générales de santé : 26,7%

                        • Dépenses à la charge des patients en % des dépenses privées de santé : 94,6%
                        • Plans prépayés en % des dépenses privées de santé 5,2%
                        • Total des dépenses de santé par habitant au taux de change moyen (US $) 148
                        • Total des dépenses de santé par habitant c (PPA $ int.) 315
                        • Dépenses publiques de santé par habitant au taux de change moyen (US $) 120
                        • Dépenses publiques de santé par habitant c (PPA $ int.) 255



                        Maroc (2006)
                        • Total des dépenses de santé en % du produit intérieur brut : 5.3 %
                        • Dépenses publiques générales de santé en % du total des dépenses de santé : 26.2%
                        • Dépenses privées de santé en % du total des dépenses de santé : 73.8%
                        • Dépenses de sécurité sociale consacrées à la santé en % des dépenses publiques générales de santé : 0,0 %
                        • Dépenses à la charge des patients en % des dépenses privées de santé : 77,3%
                        • Plans prépayés en % des dépenses privées de santé22,7
                        • Total des dépenses de santé par habitant au taux de change moyen (US $)113
                        • Total des dépenses de santé par habitant c (PPA $ int.) 207
                        • Dépenses publiques de santé par habitant au taux de change moyen (US $)30
                        • Dépenses publiques de santé par habitant c (PPA $ int.) 54

                        Commentaire


                        • #42
                          j'espére qu'aucun d'entre vous ne va oser mettre en doute les chiffres de l'OMS.
                          Surement pas. Une petite analyse black ?
                          Dernière modification par jawzia, 24 mars 2010, 06h34.

                          Commentaire


                          • #43
                            Je suis désolé, mais j'espére qu'aucun d'entre vous ne va oser mettre en doute les chiffres de l'OMS.
                            Ben si justement.
                            Je t'ai démontré par la preuve tangible,que des erreurs mathématiques impardonables ont ete commises,en passant des dépenses de santé générales,aux dépenses de santé par habitant.
                            Ce qui démontre le non-serieux de l'approche,avec laquelle ces chiffres ont ete compilés.
                            De plus(comme deja indiqué),ce site de l'OMS n'est pas a sa premiere bourde prés en la matiere.
                            Deja,il a classé le systeme de santé du maroc et de la colombie mieux que celui de l'allemagne,du canada et de l'australie.Ce qui en dit long sur la probité intrinseque de ce site.

                            J'espere que tu n'es pas entrain de mettre en doute,les chiffres d'une institution aussi prestigieuse et de l'envergure du PNUD des nations unies.

                            Commentaire


                            • #44
                              CHU: «Les femmes accouchent par terre!»
                              30 Mars 2010

                              · Des anomalies dans les centres hospitaliers de Fès et Marrakech

                              · Hygiène défaillante

                              · Des chariots en guise de lits!


                              Consultations, hospitalisations, admissions, accouchements… les magistrats ont relevé dans leur rapport de nombreuses anomalies au niveau des centres hospitaliers Mohammed VI de Marrakech (CHM) et Hassan II de Fès (CHF).
                              La situation aux urgences du CHF est préoccupante. Ce service fonctionne avec des moyens rudimentaires, à savoir une salle d’observation de 14 lits, transformée souvent en salle d’hospitalisation faute de places aux services. Les couloirs et les chariots font office de lits pour faire face à des «hospitalisations» qui dépassent largement la capacité du service (en moyenne 30 patients par jour et pendant une période moyenne de 4 jours).

                              De plus, les salles dites blocs opératoires sont dans un mauvais état. Il est recommandé aux deux CH d’accorder plus d’importance à la maintenance et à l’entretien des équipements médicaux afin de pallier aux problèmes de pannes. Au niveau des services de la maternité du CHF et du CHM, les femmes et leurs bébés sont pris en charge dans des conditions précaires : «des femmes sont hospitalisées par terre, des mamans gardent leurs bébés avec elles au lit», note le rapport. De nombreux services ont transformé des chambres conçues pour un nombre limité de lits en chambres à plusieurs lits. Ce qui constitue une grande gêne pour l’octroi des soins et une atteinte aux règles d’hygiène hospitalière.

                              Concernant les services psychiatriques du CHF et du CHM, il a été constaté qu’ils servent, à tort, d’asiles qui internent à la fois vagabonds, mendiants, personnes jugées irresponsables par les juridictions ainsi que malades souffrant de troubles psychiatriques. Le manque de structures psychiatriques dans les régions desservies par les deux CH occasionne des surcharges se répercutant sur la qualité d’hospitalisation. La maintenance des équipements n’est pas satisfaisante dans les deux CH. Par ailleurs, les budgets des CH font l’objet de plusieurs révisions au cours de l’année, qui rendent les crédits définitifs sans rapport évident avec les crédits prévus initialement.

                              Le rapport mentionne aussi les retards dans l’exécution des marchés. Les deux CH imposent aux indigents le paiement de contributions forfaitaires sans fondement juridique. De même, les rapports des CH avec la CNOPS sont complexes. En fait, la facturation telle qu’elle s’effectue actuellement dans les deux CH, est rudimentaire puisqu’elle ne couvre généralement que les journées d’hospitalisation. Sachant que la feuille de maladie qui constitue la base de la facturation, est peu fiable car elle est souvent mal remplie.

                              F. Z. T.

                              Commentaire


                              • #45
                                Tout est la:

                                http://www.rdh50.ma/fr/index.asp

                                Le Maroc n'a rien a cacher vraiment. Il n'y a qu'a travers l'auto-critique, l'analyse et la definition de plans et de reformes qu'on avance...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X