Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le dialecte marocain et algérien

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ewwwww kader ro3hak chuiya

    traduit ya bou3ou traduit...


    c'était que du second degré
    nonnn c'est vrai??

    je sais a quel point tu es complexer
    mtn tu sais des trucs sur moi, intéressant...

    c'est pas la peine de brandir ton nationalisme ta3 chkoupi.
    c'est pas du nationalisme, c'est la réalité..

    vous êtes marrokis et vous ne serez jamais des DZ

    heureusement que tu l'as tout seul compris...

    (même si vos propres compatriotes usent de ce terme pour vous insulter
    quand ils veulent nous énerver, ils nous le disent, mais on s'aime entre marocains...

    Commentaire


    • n'importe quoi, on se croit et on se croit et on se croit, ana j'ai mieux, l'est du maroc et rif font partie de l'oranie et non le contraire!!

      pour overloker et l'autre; bechouia ala rouahkem, aw mach ghir eji w qoul ana jazayri!!! oujda est marocaine et on le sait, ils se considèrent marocain donc ils seront jamais algériens.

      autre chose a badis, s'il ya ressemblence entre tlemcen et nador, c'est nadore qui ressemble a tlemcen et non le contraire
      Ce sont des tribus apparentées au groupe rifain qui ont peuplé l'Oranie, les Ibetiwwen.
      Et c'est le seul Rif central et oriental qui est resté amazighophone contre vents et marées, alors que l'Oranie et l'Oriental marocain ont été arabisés en quasi totalité: donc à ton avis c'est quoi la référence anthropologique à toutes ces populations dont les aïeux parlaient notre langue?


      PS: Nador ne ressemble en rien à Tlemcen, c'est une ville moderne, et même anarchique architecturalement, la côte méditerranéenne rifaine n'a pas de ville historique ou médina, les villes historiques et antiques ont été détruites au cours de l'histoire (Badis, Nekor, el mazamma, etc)
      Dernière modification par Badis, 11 mai 2012, 14h25.

      Commentaire


      • Par contre pour la mentalité je vous laisse dans vos différences et ressemblances nous on est encore à part

        Commentaire


        • n'importe quoi, on se croit et on se croit et on se croit, ana j'ai mieux, l'est du maroc et rif font partie de l'oranie et non le contraire!!
          Mais non, comment ose-tu insulter le Maroc berceau de l'humanité

          As-tu oublié que c'est de là que tout est parti, que c'est là où les éminences grise de ce monde sont nées, que c'est à partir du Maroc que l'oxygène est servi au reste de l'humanité Réveille-toi

          Commentaire


          • Mais non, comment ose-tu insulter le Maroc berceau de l'humanité
            wallah des fois je me demande qu'est ce qu'on a du leur raconter comme conneries dans les cours d'histoires
            veni vidi vici .

            Commentaire


            • Dans l'oriental, on dira plus souvent :

              - fout que douz
              - g3oud que gless (même si g3oud se dit quasiment partout ailleurs dans le monde rural)
              - ta9a que charjem (ou sarjem)
              - meftah que sarout
              - oussada que m5ada (almuhada en espagnol)
              - covirta que manta (manta en espagnol)
              - l'auto que tonobile
              - lbintoura que sbagha
              - betterave que barba
              - arouah que aji
              - drok que daba (même si drok se dit aussi ailleurs au Maroc dans le monde rural)
              - doro au lieu de ryal
              - fayn mchit pour un homme au lieu de fayn mchiti ailleurs.

              etc...
              Ils parlent exactement comme les Algériens. Certes au moins 30% des oujdis sont d'origine algérienne mais il ne faut pas oublier aussi qu'Oujda était la seule ville Marocaine aujourd'hui qui a fait partie de l'empire Ottoman comme le reste de l'Algérie.

              Vous pouvez aussi voir à travers la carte ci-dessous le degré de connexion d'Oujda à l'Algérie avec ces veines routières qui l’allaitent.

              http://maps.google.fr/maps?hl=fr&bav...ed=0CDoQ8gEwAQ

              Commentaire


              • Mais non, comment ose-tu insulter le Maroc berceau de l'humanité

                As-tu oublié que c'est de là que tout est parti, que c'est là où les éminences grise de ce monde sont nées, que c'est à partir du Maroc que l'oxygène est servi au reste de l'humanité Réveille-toi
                Y a que les arabistes ou "arabo-nationalistes" qui raisonnent en terme de "marocain" ou "algérien".

                Et une étude approfondie de l'histoire, de la culture et de la linguistique du Rif, de l'Oriental et de l'Oranie casse tout ce délire.
                J'imagine que plus au sud de ces 2 pays, du côté du désert ça l'est encore plus.

                Mais bon ça sera bientôt fini, à ce qu'il paraît il y aura bientôt des nouvelles frontières et des nouveaux Etats dans le Maghreb. L'Azawad ne sera pas le seul nouveau.

                Commentaire


                • Ils parlent exactement comme les Algériens. Certes au moins 30% des oujdis sont d'origine algérienne mais il ne faut pas oublier aussi qu'Oujda était la seule ville Marocaine aujourd'hui qui a fait partie de l'empire Ottoman comme le reste de l'Algérie.

                  Vous pouvez aussi voir à travers la carte ci-dessous le degré de connexion d'Oujda à l'Algérie avec ces veines routières qui l’allaitent.
                  Il ne faut pas oublier que les Ottomans ne sont restés pas plus de 10 ans à Oujda et qu'ils en ont été chassés.
                  Pareil du côté de Badis (environs d'Al Hoceima), au Rif central, les Ottomans ont essayé de pénétrer et ont été dégagés.
                  Idem à Fès.

                  Une pénétration ponctuelle n'est pas comparable à une domination de plusieurs siècles.

                  Commentaire


                  • Et une étude approfondie de l'histoire, de la culture et de la linguistique du Rif, de l'Oriental et de l'Oranie casse tout ce délire.
                    Ton délire tu veux dire. Maroc centre du monde
                    Mais bon ça sera bientôt fini, à ce qu'il paraît il y aura bientôt des nouvelles frontières et des nouveaux Etats dans le Maghreb. L'Azawad ne sera pas le seul nouveau.
                    Tu sais, j'ai plus du peur pour ton Maroc que pour mon Algérie. Vous avez tellement écarté les jambes qu'on ne doute plus des dégâts engendrés.

                    Commentaire


                    • Il ne faut pas oublier qu'à l'inverse de l'Algérie les Ottomans ne sont restés pas plus de 10 ans à Oujda et qu'ils en ont été chassés.
                      La blague.
                      Elle est restée Ottomane jusqu'à la chute du Beylek d'Oran.

                      Commentaire


                      • Salut badis, c'est le makhzen et le FLN au pouvoir qui ont tout fais pour casser les liens entres ces deux régions
                        salut bourroubi

                        Ils ont réussi en partie.

                        Quand j'entends un oujdi se réclamer être plus proche d'un Sahraoui que de son voisin oranais, ou inversement, ça devient presque comique. Alors oui y a des différences, mais les Maghrébins on a réussi à pousser le "jacobinisme arabiste" à un niveau qui n'a dégal que notre niveau d'analphabétisme.

                        Commentaire


                        • Il ne faut pas oublier que les Ottomans ne sont restés pas plus de 10 ans à Oujda et qu'ils en ont été chassés.
                          Pareil du côté de Badis (environs d'Al Hoceima), au Rif central, les Ottomans ont essayé de pénétrer et ont été dégagés.
                          Idem à Fès.
                          tu parles de ça comme ci les ottomans ont envahi ces régions par des armées et ont été chassé par des guerre, tu sais tres bien que l'algérie est devenu ottomane par la volonté de sa population,meme chose en tunisie, donc si la population ne voulait pas d'elle (au maghreb, chose qui est arrivé au maroc) les ottomans ne pouvais rien faire

                          Une pénétration ponctuelle n'est pas comparable à une domination de plusieurs siècles.
                          bechouia ala rouhek, faire partie, de notre plein gré, de la dernnière califa musulmane, combattre ensemble contre les croisés est un honneur !!!!

                          j'ai jamais compris le fait de se faire venté du fait de ne pas faire partie de l'empire ottoman!!!
                          Dernière modification par naw08, 11 mai 2012, 15h54.

                          Commentaire


                          • Envoyé par Badis
                            Je sais que c'est vexant pour les arabo-nationalistes quand je renvoie ces deux créations coloniales, Maroc et Algérie, à certaines vérités historiques
                            tu peut me croire, création coloniale ou martienne je m'en fou éperdument
                            les grande puissances de ce monde sont des créations coloniales (USA, Australie, Canada, Brésil, Inde, ...etc)

                            maintenant ce que je te demande, c'est de diriger ta frustration personnelle ailleurs, ici on parle de dialecte et non de frontière ou de création coloniale .
                            veni vidi vici .

                            Commentaire


                            • Je sais que c'est vexant pour les arabo-nationalistes quand je renvoie ces deux créations coloniales, Maroc et Algérie, à certaines vérités historiques
                              A part vous (et ça s'explique : vous avez tellement courber l'échine à la France que vous aurez souhaité être bien servie par elle) personne n'a fait la guerre à l'Algérie pour reprendre des terres. Les voisins de l'Algérie sont pourtant très nombreux.

                              Commentaire


                              • maintenant ce que je te demande, c'est de diriger ta frustration personnelle ailleurs, ici on parle de dialecte et non de frontière ou de création coloniale .
                                vraiment le sujet a mal tourné!!! oui au début on parlait de dialectes!!
                                Dernière modification par naw08, 11 mai 2012, 16h13.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X