Annonce

Réduire
Aucune annonce.

espiritus santis

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Envoyé par Said
    Cher Le Pelican,
    Vous avez plus que raison de faire cette remarque, car effectivement le langage des amoureux leur exige de s'identifier pleinement avec la personne aimée.
    Tu es donc un hérétique soufi car Al Hallaj, pour avoir déclaré "ana el Haqq", a été condamné et exécuté. Jésus aussi a dit : "je suis le chemin , la vérité et la vie". Et lui aussi a été condamné et exécuté !
    Lorsque le Pélican, lassé d'un long voyage , .....

    (Alfred de Musset )

    Commentaire


    • Tu es donc un hérétique soufi car Al Hallaj, pour avoir déclaré "ana el Haqq", a été condamné et exécuté. Jésus aussi a dit : "je suis le chemin , la vérité et la vie". Et lui aussi a été condamné et exécuté !
      Cher Le Pelican,
      C'est malheureux, mais sur le plan de la spiritualité musulmane, comme dans tous les autres secteurs, vous êtes également très en retard. L'origine du soufisme, tout le monde le sait actuellement, tant sur le plan historique que métaphysique trouve toute sa source dans le Coran vénéré et la personne du Prophète Mohammed lui-même que la prière de Dieu soit sur lui. Il est avéré en Islam que le vrai Amour divin est celui de la face d’Allah, sincère détaché de tout but, qui efface tous les désirs de ce bas-monde et aussi de l’au-delà. S'orienter vers autre chose que Dieu ne devient que l'attente d'une contrepartie et ne représente que le fait de répondre aux passions de l’âme charnelle qui cherche toujours la seule satisfaction de ses propres désirs. C'est heureusement en suivant la Sunna du prophète que Dieu nous accordera ce délice spirituel tant recherché par les humains qui à la fois encourage et confirme le croyant. Le soufi se doit d’être amoureux de Dieu et pour prouver son amour, comme tout les amoureux, un vrai soufi est continuellement occupé par le souvenir de son Bien Aimé et dont le Nom l'habite éternellement et le pousse a des moments de joies et de crainte révérencielle. Il découvre en ce sens la science des saveurs et des états intérieurs dans chaque faits et gestes prophétiques. Le soufisme, vous venez surement d'en comprendre toute la quintessence, devient donc l'application stricte du Coran et de la Sunna mais dans tout les domaines et dans toutes les dimensions d’élévation et de profondeur de l’être.

      Au temps du prophète, paix et salut sur lui, cet état de Soufisme était clairement une réalité sans nom. Ce n'est lorsque par la suite la lumière de la prophétie s'est éloignée petit a petit du menu peuple que les saints musulmans, héritiers et fils du prophète, paix et salut sur lui, ont dû jouer un rôle de guide ésotérique de plus en plus apparent dans la société et qu'il fallut donc nécessairement leur attribuer une nomination. C'est une sublimation de la vie religieuse en Islam dont les pratiques vont au-delà de l’ascétisme du croyant, une fois qu'il a accompli tous les rituels imposés par le dogme et dans toutes les situations sociales possibles. C'est le rituel de l'islam en pleine vitalité sociale mais dans toute sa profondeur d'amour et de théophanie. Pour les détracteurs de l'Islam qui sans cesse en cherchent désespérément une faille en matière d'amour de Dieu, exalté soit-il, la grandeur illimitée de la spiritualité soufie ne laisse plus aucune chance et aucun espoir a reconquérir les cœurs des musulmans. Comme le flot ininterrompu de l’âme dans le corps, l'Amoureux une fois consumé entend par le Bien-Aimé, il parle avec la bouche du Bien-Aimé, il voit avec les yeux du bien-Aimé et il cherche le bien-Aimé à travers le Bien-Aimé... C'est cela le Soufisme...

      Puisque vous ne le savez pas encore, le martyr El Hallaj a été laissé condamné, non pas pour ce qu'il avait littéralement prononcé mais les connaissant nous avisent qu'il a été abandonné pour avoir impudiquement dévoilé, sous l'emprise de l'ivresse l'inviolable secret de l'unicité de l’Être. Mais pour eux il n'y a aucun doute que l'homme a été créé à l'image de Dieu pour être le lieu épiphanique en lequel Il déploie ses richesses sans nombre. Parmi ceux qui condamnèrent El Hallaj figurent surtout ceux ne le firent pas pour ce qu'il a dit car ils reconnaissent la valeur profonde de ces paroles mais ils ne voulaient pas qu'il les dise de cette façon et avec force. La fin d'El Hallaj, qui est toutefois considéré comme l'un des principaux maîtres de l'Islam ésotérique, fut donc tout simplement la conséquence de la divulgation du secret qui s'attache à la réalisation de la condition la plus élevée.. Attention, le reproche n'a pas été fait a El Hallaj par ses adversaires, mais surtout par les maîtres soufis eux-mêmes. Le Soufisme est pour eux une science qui est en réalité entièrement contenue dans les cœurs seulement, et c'est là où elle demeure pure connaissance et pure lumière. Pour eux, dévoiler la vérité au commun est vue comme une grande erreur et seule car seule la continuité dans la méditation provoque le soulèvement des voiles. Seul en connaît donc toute la valeur celui qui y a goûté, qui en a contemplé personnellement la demeure initiatique comme un état profond et interne et à qui le Réel a parlé sur l’intime de son être. Ce n'est que lorsque le voile est soulevé que toute relativité se dissipe devant la lumière de la vérité universelle. C'est la fin effective de toute individualité, pour s'ouvrir à la réalité divine absolue. Dans le cœur ainsi purifié il n'y a de place que pour le Réel et cela ne relève aucunement de la dialectique ou de la pensée discursive et les mots ne peuvent servir a rien sinon a renforcer les illusions et les leurres de l’ego dans une autre vision erronée du monde. C'est en ce sens que le reproche a été fait a Mansour El Hallaj par les connaissant dans ce domaine pour lesquels l’approche de Dieu s’effectue par degrés. Mais peut-être que quelques part il lui fallut tout simplement, payer le prix de l'amour qu'il ne pouvait cacher..
      A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
      Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

      Commentaire


      • Alors explique-moi pourquoi le Soufisme est condamné par les Sunnites !
        Lorsque le Pélican, lassé d'un long voyage , .....

        (Alfred de Musset )

        Commentaire


        • Alors explique-moi pourquoi le Soufisme est condamné par les Sunnites !
          Cher Le Pelican,
          Le vrai chemin vers Dieu en Islam est un chemin intérieur. Le Soufisme forme en ce sens l'enseignement initiatique par excellence et une progression spirituelle qui comporte différentes étapes de purification de l’âme. La méditation et la conscience spirituelle sont les deux conditions irréfutables pour atteindre la vérité et élever les cœurs au niveau désiré et permettre enfin de vivre la piété en connaissance de cause. Vous comprenez surement que le Soufisme n'est plus seulement un simple ensemble d'informations ou de conduite a suivre, mais surtout une initiation et une expérience personnelle et spirituelle a vivre au quotidien.. Le Sunnisme, contrairement a ce que vous préconisez, s’inscrit profondément dans cet ordre des choses. Seuls les adeptes d'une lecture littérale peuvent s'opposer a une telle élévation spirituelle et mentale de l’âme. Dans le Sunnisme mais surtout dans le Soufisme se désintéresser totalement de la vie d'ici bas représente en soi la plus haute étape de l’ascension que seuls les amoureux de Dieu peuvent atteindre. En vérité les Soufis ont en tout temps dévoilé aux initiés que la "Réalité" est un Être Absolu, que c'est par Sa lumière que l'existence est en place. Les groupes de spirituels soufis revivifient a chaque fois cet état de fait étant donné le flux intarissable que porte en lui l'amour de Dieu. Je porte donc a votre connaissance qu'effectivement certains musulmans littéraux ont vainement cherché a marginaliser le soufisme.

          Dites moi, mon cher ami, que peut-on faire devant une vérité universelle. Dans le Coran comme dans la Bible, il est écrit qu'en toute vérité Dieu a donné vie à Adam en soufflant dans ses narines, et le soufisme, c'est tout simplement le retour nostalgique a cet état d’âme qui est le fond même de la religion. L'amour réciproque de Dieu submerge tous les initiés en ce sens. Comment ne pas se courber de respect devant des vénérables adorateurs en qui chacun de leurs mots logent des pensées puissantes et profondes qui montrent dans le langage du cœur une volonté de vraie recherche de l'extase divine. Le seul but de la quête incessante de leurs âmes constamment mues par l'élan d'amour et de la nostalgie du divin appelle le commun des mortels au retour a nos origines pour la rencontre de l’amant et de l’aimé. Contrairement donc a ce que vous préconisez tout, absolument tout, a été fait pour rendre le soufisme acceptable aux tenants de l’exotérisme, mais du fait de son but de la noblesse plénière, il restera éternellement l'apanage des humbles.

          Vous ne pouvez qu’être en plein accord avec moi que la voie vers Dieu restera la plus difficile pour l’ego passionnel car arracher l'âme au joug tyrannique des passions pour la délivrer de ses penchants coupables et de ses mauvais instincts n'est pas évidente. C'est l'essence même du Sunnisme et c'est justement cela le Soufisme avec qui il ne peut nullement être en contradiction. Le soufisme apparaît clairement comme étant l'application du Coran et de la Sunna dans tout les domaines mais surtout dans toutes les dimensions, les plus profondes et les plus élevées. Le soufisme n’est ni une école, ni une doctrine qui se confronte avec d'autres mais tout simplement un état d’être et un élan de l'âme.. Les soufis dans leurs adoration conforme a la Sunna se laissent guider par leurs sentiments en cherchant la vie en amour avec Dieu par un contact intérieur qu'ils mettent au centre de leur vie la relation de Dieu et de l'homme, que souvent incompris, il échappe de leurs bouches dans leurs états extatiques des gestes des soupirs, quelques fois des métaphores et des allégories dont le sens profond échappent au commun et parfois même à certains initiés. C'est tout simplement cela qui, en partie, justifie cette répulsion que certains conformistes ressentent à leur encontre suite a un simple manque d'amour et surtout parce qu'ils dérangent et bousculent les habitudes et les certitudes les plus tenaces.
          A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
          Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

          Commentaire


          • Envoyé par Said
            Vous ne pouvez qu’être en plein accord avec moi que la voie vers Dieu restera la plus difficile pour l’ego passionnel car arracher l'âme au joug tyrannique des passions pour la délivrer de ses penchants coupables et de ses mauvais instincts n'est pas évidente. C'est l'essence même du Sunnisme et c'est justement cela le Soufisme avec qui il ne peut nullement être en contradiction. Le soufisme apparaît clairement comme étant l'application du Coran et de la Sunna dans tout les domaines mais surtout dans toutes les dimensions, les plus profondes et les plus élevées. Le soufisme n’est ni une école, ni une doctrine qui se confronte avec d'autres mais tout simplement un état d’être et un élan de l'âme.. Les soufis dans leurs adoration conforme a la Sunna se laissent guider par leurs sentiments en cherchant la vie en amour avec Dieu par un contact intérieur qu'ils mettent au centre de leur vie la relation de Dieu et de l'homme, que souvent incompris, il échappe de leurs bouches dans leurs états extatiques des gestes des soupirs, quelques fois des métaphores et des allégories dont le sens profond échappent au commun et parfois même à certains initiés. C'est tout simplement cela qui, en partie, justifie cette répulsion que certains conformistes ressentent à leur encontre suite a un simple manque d'amour et surtout parce qu'ils dérangent et bousculent les habitudes et les certitudes les plus tenaces.


            Certes ! Mais alors pourquoi le Sunnisme condamne le Soufisme ?
            Lorsque le Pélican, lassé d'un long voyage , .....

            (Alfred de Musset )

            Commentaire


            • Certes ! Mais alors pourquoi le Sunnisme condamne le Soufisme ?
              Cher Le Pelican,
              Comment se fait-il que vous reposiez encore et toujours la même question. Je vous ai pourtant clairement expliqué que le soufisme constitue le cœur de la tradition islamique inaugurée par le Prophète, paix et salut sur lui, qui justement vise à l’accomplissement de l’homme sur cette terre. L’enseignement spirituel à l’aide d’un guide prônée par le Soufisme est de ce fait une tradition prophétique. D'ailleurs, le Prophète lui-même, paix et salut sur lui, a été le guide spirituel pour ses Compagnons et constitue en ce sens le modèle parfait dont s’inspirent tous les maîtres spirituels a travers les générations. "Fais preuve de patience en restant avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir en désirant sa Face. Ne détournes point tes yeux d'eux en convoitant le brillant et la beauté de la vie sur terre. N'obéis pas à celui dont nous avons rendu le cœur insouciant de Nous, qui suit ses passions et dont la conduite n'est qu'un excès."(Coran, S 18, V 27) ..

              C'est donc bien de ceux-la qu'il faut s’imprégner et s'enseigner du cheminement vers Dieu au travers de sa parole. Il ne s'agit point dans le Soufisme d'un ensemble d'informations ou de conduite a suivre seulement, mais surtout une initiation et une expérience personnelle et spirituelle a vivre pleinement. L'Islam, vous le savez surement, n'est pas seulement un simple corps de droit a suivre, c'est surtout une prise de position morale et un ensemble de sentiments et de sympathie a l'égard de Dieu de son prophète et de ses pairs.. Le Soufisme forme tout simplement ce cheminement spirituel vers l'amour de Dieu sous le contrôle d'un maître et ce dans tous les domaines de la vie. Grace a cela l’Islam a toujours été le grand vainqueur, mais de nos jours des traces baveuses intégristes ont pénétré dans son cœur sain et lui assènent chaque fois des morsures les plus mortelles.. La sainteté désigne pourtant clairement la grâce offerte à certains croyants qui leurs permet de se rapprocher, de leur vivant même de la divinité. Le Saint homme est celui qui, dépouillé de ses propres conditionnements et des voiles de son individualité accueille dans son cœur avec amour et dévotion la descente de la Parole divine. "Grâce soit rendue à Allah, que nulle expression ne saurait glorifier, ni en dénombrer les bienfaits ou même lui rendre l’hommage requis. Gloire à celui qu’aucun regard, même le plus profond ne saurait atteindre, ni aucune intelligence même la plus vive ne saurait sonder l’essence."

              L’entretien intime avec la divinité prend enfin toute son ampleur et sa signification. Ne vous découragez pas du fait que de nos jours rares sont ceux qui apprennent à écouter leurs émotions ou les émotions d'autrui et à les exprimer clairement, pourtant c'est seulement cela qui permet de connaitre la réalité et la vivre dans ce que nous sommes au plus profond de nous-mêmes.. Ce n'est donc que votre fainéantise intellectuelle qui vous oblige a résumer l'Islam et le Sunnisme au seul courant religieux que certains de vos amis intégristes professent. Il va falloir pour vous, faire malheureusement encore plus d'efforts pour comprendre que l'Islam et le Sunnisme sont plus vastes que vous ne pouvez savoir.. Le fait que le salafisme soit devenu une idéologie politico-religieuse dont la pensée est largement diffusée ne fait pas de lui nécessairement la vérité sunnite dans toutes ses formes. Plus grave encore cette voie semble dorénavant pour tous les connaissants religieux totalement vouée à l'échec car la diffusion d'une foi littéraliste ne peut absolument rien régénérer ni donner une quelconque prééminence dans le monde. Si au moins le salafisme est resté comme a son accoutumée de condamner le soufisme qu'il ne comprend seulement pas, mais malheureusement même le Sunnisme traditionnel avec ses quatre grands maîtres qui ont fait les écoles malékite, chafiite, hanafite et hanbalite sont maintenant des cibles parfaites..

              Force pour tout connaissant est de reconnaître que les controverses et les discussions qui opposaient dans les temps anciens, les soufis aux sunnites, se déroulaient dans un climat de sérénité et de respect mutuel, chacun apportant des arguments pour défendre ses thèses, tout en restant dans le cadre de la discussion intellectuelle, sans verser dans l’anathème et l’excommunication. C'est en ce sens que de nombreux savants hanbalites, Malekites, Chafiites et Hanafites vouaient un grand respect aux grands soufis réputés pour leur piété et leurs grandes vertus spirituelles. Le chef de l’école hanbalite lui-même, l’imam Ahmed Ibn Hanbal, avait un immense respect pour l’illustre Bichr Ibn Al-Hârith surnommé Bichr Al-Hâfi, l’ascète de Baghdad. L’émerveillement d’Ibn Hanbal pour la piété et le scrupule des trois sœurs de Bichr Al-Hâfi, qui étaient réputées également pour leur sainteté, est souligné aussi par tous les historiens.

              En conclusion entre le Vrai Sunnisme et le Vrai Soufisme il ne peut y avoir que du profond respect et de l'amour mutuels.
              A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
              Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

              Commentaire


              • bonjour
                sa parle de ce qui a un effet visible a tes yeux mais que tu ne peut voir ,(le vent )
                y'a d'autre explications :les esprits, (Dieu et les anges )en résumer: c'est L’esprit saint est la puissance de Dieu en action, (Luc)
                A force de parler de Mohamed qui fut prophète, on oublie les milliers de Mohamed qui vivent comme des esclaves sous des régimes qui se réclament du prophète Mohamed. (Kateb Yacine)

                Commentaire


                • Envoyé par Said
                  En conclusion entre le Vrai Sunnisme et le Vrai Soufisme il ne peut y avoir que du profond respect et de l'amour mutuels.
                  Je pensais surtout à l'assassinat de Hallaj.

                  Connais-tu le prêtre cathoolqiue Louis Massignon, mon cher Said ?

                  Pour Louis Massignon, il s'agissait d'abord de comprendre l'Islam de l'intérieur, au lieu de le juger de l'extérieur, comme un satellite plus ou moins dénaturé du christianisme. C'est ce que Massignon appelait un décentrement à la Copernic, " pour se placer dans l'axe même de la doctrine musulmane, ce point vierge de vérité qui se trouve en son centre, qui la fait vivre et dont se sustente invisiblement et mystérieusement tout le reste.
                  Lorsque le Pélican, lassé d'un long voyage , .....

                  (Alfred de Musset )

                  Commentaire


                  • Envoyé par Mikabi
                    sa parle de ce qui a un effet visible a tes yeux mais que tu ne peut voir ,(le vent )
                    y'a d'autre explications :les esprits, (Dieu et les anges )en résumer: c'est L’esprit saint est la puissance de Dieu en action, (Luc)


                    La Puissance de DIEU en action >>> la Création ;


                    L'Amour de DIEU en action >>> L'Esprit Saint.



                    Cordialement
                    Lorsque le Pélican, lassé d'un long voyage , .....

                    (Alfred de Musset )

                    Commentaire



                    • La Puissance de DIEU en action >>> la Création ;


                      L'Amour de DIEU en action >>> L'Esprit Saint.
                      très belle lecture
                      je suis convaincu qu'il y a une interprétation musulmane de ces concepts

                      Commentaire


                      • pelican ,oui effectivement ont peut aussi voir les choses comme ça! si tu est chrétien tu doit savoir que mon explication est aussi juste que la tienne ,mais je me doit d’être honnete action fait + illusion (a ce que j'ai dit dans ma 1er explication )


                        merci pour le partage
                        Dernière modification par mikabi, 26 juillet 2016, 18h13.
                        A force de parler de Mohamed qui fut prophète, on oublie les milliers de Mohamed qui vivent comme des esclaves sous des régimes qui se réclament du prophète Mohamed. (Kateb Yacine)

                        Commentaire


                        • Je pensais surtout à l'assassinat de Hallaj.
                          Cher Le Pelican,
                          Il vous faut saisir que prendre conscience de notre véritable nature, implique un cheminement visant à relâcher pleinement les constructions mentales simplistes de l'égo pour pouvoir enfin découvrir l'Absolu dans son authenticité. Tout cela implique que l'Absolu est en fait très proche et qu'il n'y a nulle part ailleurs où le rechercher. L’être humain s'éloigne naturellement de cette ultime réalité car il se laisse tout simplement bercer par les illusions du monde phénoménal. Mais en réalité, les connaissant sont tranchants il n'y a aucun éloignement et seul notre attachement à une vision relative nous donne à croire en une distance quelconque. Vous comprenez enfin que le martyr El Hallaj, loin de tout forme d'assassinat, a été laissé condamné judiciairement non pas pour ce qu'il avait prononcé mais qu'il a été abandonné pour avoir impudiquement dévoilé, sous l'emprise de l'ivresse l'inviolable secret de l'unicité de l’Être.

                          Pour les savants orthodoxes moins porté sur la spiritualité, il aurait clairement mécru puisque ses explications pour eux ne sont que pure invention qui ne découlerait point de la profondeur des hadiths du prophète de l'Islam, paix et salut sur lui, et c'est la cause pour laquelle ils étaient très réticents. Pour les soufis, c’était une erreur impardonnable. Pour eux c'est seulement l’humilité, la pauvreté et l’abandon de la volonté propre ainsi que de tout recours a la pensée discursive qui constituent justement les vraies qualités dans le cheminement vers la réalité essentielle. Ceci est renforcé par le fait qu'aucun connaissant n'a pu atteindre la réalité essentielle dans un état de mondanité ou de science extérieure.. Il ne peut vous échapper que dès lors que l’on s’investit dans le monde sensoriel, on réduit totalement sa compréhension des secrets spirituels du monde. Ne Cherchez donc pas ailleurs, ce ne sera que ravi à vous-mêmes que la perception du secret spirituel pourra être obtenue.. Vous venez de comprendre le cas d'El Hallaj.
                          Connais-tu le prêtre cathoolqiue Louis Massignon, mon cher Said ?
                          Effectivement, C'est un véritable maître spirituel qui donne une explication ésotérique a chaque acte du croyant. Mais, vous le savez surement, il est sévèrement critiqué comme certains autres orientalistes. Louis Massignon appartient bien sur au monde occidental, mais grâce à sa foi et au grand mystique al-Hallaj, il avait corps et âme choisi d'être un frère des Arabes, d'épouser leur destin, et depuis lors sa vie sera alors consacrée à réaliser cette double fidélité à l'univers et au monde arabo-musulman. Sa dimension spirituelle dans le monde musulman contemporain est inégalée puisqu'il a redonné au mot soufisme pour ses concitoyens un sens large, qui permet aujourd'hui aux chrétiens et aux occidentaux un regain spirituel et une évolution intéressante des tendances spiritualistes de l'islam. Qu'on le veuille ou non, l'orientaliste chrétien Louis Massignon reconnaissait et croyait donc pleinement en l'authenticité de la foi islamique. A l'intérieur du Coran, de part sa sincérité, MASSIGNON a pu trouver une infinité d'éléments communs d'origine biblique. Or le dogme en islam c'est que la Coran n'a pas d'autre origine que Dieu. Pour lui donc il ne peut être l'expression d'un héritage par l'enseignement humain. Dans la culture abrahamique MASSIGNON appartient donc surtout a l'islam ou il a insufflé un mode de pensée spirituelle aisée pour le monde occidental et c'est un point d'intersection entre les deux mentalités.
                          A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                          Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                          Commentaire


                          • said qui croit que lejaculation feminine determine la ressemblance avec la mere
                            qui dit que le coran est complet mais le complete avec les hadith qui dit que le coran est explicite mais lexplicite avec les hadith et qui dit que le coran est parfait pour le parfaire avec les hadith

                            le pire cest que said valide des livre sans lavis de dieu et va critquer les autre religion qui ont fait de meme avec le talmud et paul de tarse
                            Dernière modification par momo84, 27 juillet 2016, 19h21.

                            Commentaire


                            • L'Amour de DIEU en action >>> L'Esprit Saint.
                              Cher Le Pelican,
                              Seule l'expérience de la douleur d'amour absolue est apte a nous orienter vers la nostalgie du divin. Seul un cœur poli par l'Amour et l’ascèse est susceptible de devenir ce miroir sans tache où se reflétera le divin. Dieu étant la seule réalité, la quête incessante de l’âme constamment imprégnée par la nostalgie du divin souffre par l'élan d'amour pour le retour a ses origines. Cette âme malgré que souvent éloignée de son ultime réalité tend nécessairement à la rencontre qui lui révélera la réalité de l’amant et de l’aimé. Au fur et à mesure que notre conscience se clarifie, et que notre esprit se retire de son implication dans le monde des sens, sous l’effet de la concentration sur le souvenir continuel de Dieu, son invocation et son imploration, les voiles se dissipent par le fait du jaillissement de lumières Seigneuriales. Ce soulèvement des voiles nous fera nécessairement découvrir Dieu sous ses deux aspects essentiels de "Beauté" et de "Majesté".
                              A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                              Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                              Commentaire


                              • Envoyé par Tawenza
                                très belle lecture
                                je suis convaincu qu'il y a une interprétation musulmane de ces concepts

                                En effet ! Pourquoi pas ?
                                Lorsque le Pélican, lassé d'un long voyage , .....

                                (Alfred de Musset )

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X