Annonce

Réduire
Aucune annonce.

espiritus santis

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • espiritus santis

    l'esprit saint..
    une expression des catholiques

    j'ai mis 20 ans à comprendre ce que c'est..
    hé bien nous autres musulmans nous sommes très en retard..
    je convie tous les forts en thème pour en discuter..


    ps : ceux qui vont me prendre pour un converti je dis toute suite que je suis un musulman avec une foi très ancrée, que je ferai pareil avec le boudhisme.. parce que c'est dans la connaissance des autres fois que l'on comprend la sienne (sa propre foi).
    Dernière modification par tawenza, 20 septembre 2015, 17h44.

  • #2
    Tawenza Bonjour,

    L'esprit saint ou le saint esprit ?

    Je ne suis pas sûre de connaitre, en tout cas, donc j'attends de lire pour m'instruire
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Megane,

      plaisir sincère de te lire,

      un indice, qd je vois certains chouyoukh je dis qu'ils parlent sans avoir la bénédiction

      y a une harmonie dans les mots.. bcp des cheikhs musulmans ne l'ont pas

      tu as des gens qd ils parlent, ils te touchent et d'autres tu as l'impression que c du bavardage..

      Commentaire


      • #4


        وَمَرْيَمَ ابْنَتَ عِمْرَانَ الَّتِي أَحْصَنَتْ فَرْجَهَا فَنَفَخْنَا فِيهِ مِن رُّوحِنَا وَصَدَّقَتْ بِكَلِمَاتِ رَبِّهَا وَكُتُبِهِ وَكَانَتْ مِنَ الْقَانِتِينَ }التحريم12

        وَآتَيْنَا عِيسَى ا بْنَ مَرْيَمَ الْبَيِّنَاتِ وَأَيَّدْنَاهُ بِرُوحِ الْقُدُسِ - البقرة2 :253
        - .

        رَفِيعُ الدَّرَجَاتِ ذُو الْعَرْشِ يُلْقِي الرُّوحَ مِنْ أَمْرِهِ عَلَى مَنْ يَشَاءُ مِنْ عِبَادِهِ لِيُنْذِرَ يَوْمَ التَّلاَقِ - غافر 40 :15

        أُولَئِكَ كَتَبَ فِي قُلُوبِهِمُ الْإِيمَانَ وَأَيَّدَهُمْ بِرُوحٍ مِنْهُ - المجادلة 58 :22 -

        مِنَ اللَّهِ ذِي الْمَعَارِجِ تَعْرُجُ الْمَلاَئِكَةُ وَالرُّوحُ إِلَيْهِ فِي يَوْمٍ كَانَ مِقْدَارُهُ خَمْسِينَ أَلْفَ سَنَةٍ - المعارج 70 :3 و4 -

        قُلْ نَزَّلَهُ رُوحُ الْقُدُسِ مِنْ رَبِّكَ بِالْحَقِّ - النحل 16 :102 - . قُلْ مَنْ كَانَ عَدُّواً لِجِبْرِيلَ فَإِنَّهُ نَزَّلَهُ عَلَى قَلْبِكَ بِإِذْنِ اللَّهُِ - البقرة 2 :97
        Dernière modification par AARROU, 20 septembre 2015, 13h39.
        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

        Commentaire


        • #5
          j'ai mis 20 ans à comprendre ce que c'est..
          ça m'étonne pas

          Commentaire


          • #6
            Salam,

            Envoyé par tawenza
            espiritus santis
            l'esprit saint..
            une expression des catholiques
            non pas "esprit saint".. mais "Saint Esprit". nuance..

            Envoyé par tawenza
            hé bien nous autres musulmans nous sommes très en retard..
            En retard sur quoi ??
            Il est pourtant clair que "espirito santo" a la même racine que "saint esprit".
            Si tu es en retard, les autres ne le sont pas forcément.

            Envoyé par Myst
            ça m'étonne pas
            .. arrêtes Myst, on est dans les 10 premiers de Dhou el hidja.. il ne faut pas gagner les sayyiate..
            .
            .

            Commentaire


            • #7
              je suis un musulman avec une foi très ancrée
              La blague du jour
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

              Commentaire


              • #8
                Merci Tawenza j'aime bien lire aussi tes interventions, bien réfléchies et jamais légères ni superficielles, d'ailleurs ce n'est pas tout le monde ici qui les comprends.

                un indice, qd je vois certains chouyoukh je dis qu'ils parlent sans avoir la bénédiction
                Maintenant n'importe qui peut s'improviser Cheikh, ca fait bien et ca attire tout de suite le respect et la notoriété, alors certains ne s'en privent pas, faute de réussir dans un autre domaine, se faire Cheikh apporte mine de rien, une reconnaissance, même quand on ne la mérite pas!


                y a une harmonie dans les mots.. bcp des cheikhs musulmans ne l'ont pas
                Il y a l'harmonie, les mots réfléchis et sages, la confiance que devrait inspirer un homme de religion, tout ca c'est has been pour beaucoup de barbus de nos jours, le seif et les mots haineux ont remplacé la sagesse et les bonnes paroles.

                Autrefois cheikh entaddarth était respecté mais il était celui qui réconciliait les gens, qui ramenait la paix et à qui l'on pouvait se confier en toute confiance sans avoir peur d'être jugé.
                J'ai eu la chance de connaitre quelques uns (parmi les derniers) de ces vieillards comme ça, c'est grâce à eux que je sais qu'il y a un Islam ouvert, tolérant qui incite à l'amour plutôt qu'à la haine Islam serein et apaisé, qui ne se prend pas la tête pour des futilités.

                Ces vieillards là, calmes sages et accessibles, inspiraient tout de suite le respect et la confiance, ils dégageaient une espèce d'aura lumineuse, dont les barbus hystériques et haineux de nos jours sont loin d'imaginer même jusqu'à l'existence.


                tu as des gens qd ils parlent, ils te touchent et d'autres tu as l'impression que c du bavardage.
                Tout le monde se fait savant quand il s'agit de religion chez nous, du coup forcément il y a beaucoup de bavardage.
                Dernière modification par Megane, 20 septembre 2015, 16h15.
                Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                Commentaire


                • #9
                  .. arrêtes Myst, on est dans les 10 premiers de Dhou el hidja.. il ne faut pas gagner les sayyiate..
                  T'as raison, 3wacher je devrais éviter d'alourdir mon compte à sayi2ate


                  Je reprendrai après l'Aïd incha'Allah

                  Commentaire


                  • #10
                    Le Saint esprit, errouh el qadiss, ca me fait penser au Christ en communion avec le Père ( Dieu)

                    mais je peux être bien sûr dans l'erreur.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Myst
                      ça m'étonne pas
                      pour une fois tu as raison

                      devant l'esprit saint ou le saint esprit (la nuance a été relevée) nous sommes tous égaux

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par mohamed Redha
                        En retard sur quoi ??
                        Il est pourtant clair que "espirito santo" a la même racine que "saint esprit".
                        Si tu es en retard, les autres ne le sont pas forcément.
                        je rends hommage à ton esprit...

                        mais la modestie me pousse à dire que nous avons bcp de retard sur les chrétiens dans le domaine de la parabole et autre figure de style de l'expression de la foi. chez eux, tout est symbolique alors que chez nous on voit tout au pied de la lettre. du coup on conjugue les verset avec du sang, des bombes, des zawaj mout3a et autres farandoles de platitude.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Megane
                          Il y a l'harmonie, les mots réfléchis et sages, la confiance que devrait inspirer un homme de religion, tout ca c'est has been pour beaucoup de barbus de nos jours, le seif et les mots haineux ont remplacé la sagesse et les bonnes paroles.

                          Autrefois cheikh entaddarth était respecté mais il était celui qui réconciliait les gens, qui ramenait la paix et à qui l'on pouvait se confier en toute confiance sans avoir peur d'être jugé.
                          J'ai eu la chance de connaitre quelques uns (parmi les derniers) de ces vieillards comme ça, c'est grâce à eux que je sais qu'il y a un Islam ouvert, tolérant qui incite à l'amour plutôt qu'à la haine Islam serein et apaisé, qui ne se prend pas la tête pour des futilités.

                          Ces vieillards là, calmes sages et accessibles, inspiraient tout de suite le respect et la confiance, ils dégageaient une espèce d'aura lumineuse, dont les barbus hystériques et haineux de nos jours sont loin d'imaginer même jusqu'à l'existence.
                          oui je vois que tu as compris que ça tourne autour de ça..


                          au fait, les catholiques disent que l'idée qui germe dans le cerveau, le choix des mots et le liens entre les "choses" relèvent du "mystère"..

                          bref tu prends des personnes différentes, tu leur donne la même matière mais il ne transmettent pas les mêmes émotions ou la même "lumière". dieu s'adresse à nous avec la lumière (ce n'est pas le même mot que celle du soleil ou des ampoules).

                          c cela qu'ils appellent le "saint esprit".. une notion qui relève de "el ouahy".. que les musulmans utilisent uniquement pour le prophète..

                          finalement il y a des personnes qui "parlent juste" et d'autres qui n'ont pas cette faculté. du coup, ils collent les mots au hasard

                          Commentaire


                          • #14
                            c cela qu'ils appellent le "saint esprit".. une notion qui relève de "el ouahy".. que les musulmans utilisent uniquement pour le prophète..
                            Pas du tout !!!


                            رَفِيعُ الدَّرَجَاتِ ذُو الْعَرْشِ يُلْقِي الرُّوحَ مِنْ أَمْرِهِ عَلَى مَنْ يَشَاءُ مِنْ عِبَادِهِ لِيُنْذِرَ يَوْمَ التَّلاَقِ - غافر 40 :15



                            Si tu ne comprend pas l'Arabe évite de parler de l'Islam !!!
                            "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                            Commentaire


                            • #15
                              il faut donner tout le texte..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X