Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un virtuel Maghreb arabe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un virtuel Maghreb arabe

    Un virtuel Maghreb arabe
    L’existence, la composition ou la construction du Maghreb arabe selon les déclarations de Mr Zerhouni, ministre d’état ne peuvent encor prendre forme que dans les consciences à vision limitée pour ne pas dire nulle. En effet, ces manœuvres sournoise aux différents niveaux de l’état et à différentes époques tentent de valider une thèse que de nombreux facteurs dans cette région du monde réfutent et refusent d’accepter. Le Maghreb n’a jamais été arabe et sa réhabilitation identitaire serait plus que nécessaire. Un constat de fait qui s’impose de facto à travers le bouleversement mondial, régional et parfois même local.
    S’il fut un temps ou dans l’euphorie de la décolonisation des rives orientales de la méditerranée du sud de la domination de ceux de la rive nord ont répondu d’une façon plus au moins avec engouements et ferveur au nationalisme et au panarabisme incarne par l’Egypte de Nacer et accessoirement par d’autres voix populistes de leaders de circonstances, mais passe ce stade de populisme flottant ; le Maghreb arabe, virtuel, tarde toujours à voir le jour, et l’effritement de son dogme est entame depuis déjà bien longtemps.
    Une fouille superficielle et approfondie démontre largement que le Maghrébin a une tendance et une attirance à tout ce qui vient du nord, à plus forte raison, les harragas sont repêches prés des cotes européennes jamais dans l’espace désertique des contrées d’Arabie.
    L’histoire sans cesse falsifie, recompose, écrite ou raconte, dans ces pays dits « arabe » évitent de dévoiler certains faits d’importance dont la compréhension et l’analyse sont plus que révélateurs d’un passe duquel le présent et l’avenir demeurent toujours tributaires.
    La conquête des pays d’Afrique du nord par les arabes s’est imposée non pas par une puissance et une force guerrière mais par une fulgurante diffusion d’une doctrine imposée qui n’était dans le fond et dans les faits qu’une forme sournoise et efficace de spoliation de l’autre, et sa propagation est menée par les peuples non arabes souvent à leur détriment.
    Les déclarations successives de ministres et compagnie sur l’identité d’un peuple ne sont en réalité qu’un rappel historique d’un instrument d’une norme qu’on cherche à faire perdurer infiniment et indéfiniment par de savantes subtilités ou par un rapport de force s’il est juge nécessaire.
    Les races et les identités qui se complaisent dans la médiocrité d’une fausse vérité ne peuvent trouver d’issue positive que si leurs facultés de raisonnement sortent des carcans qui les longtemps asservis et comprimes afin de retrouver et de restaurer leur dignité perdue.

    Arezki HAMOUDI
    Détenu politique des années 70

  • #2
    Votre point de vue est pertinent et juste.
    Mais comment construire une union avec des pays ayant construit leur souverainisme sur la base d'une arabité empruntée. Pire encire, un des pays est fondé sur une falsification fantasmagorique de l'histoire avec un régime prétendant être un descendant de la prophétie arabe?
    Il est temps de revendiquer l'amazighité pour simplifier un tant soit peu cette tâche ardue.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par El Bahar Voir le message
      ... avec un régime prétendant être un descendant de la prophétie arabe?
      Pourquoi "prétendant"?

      Commentaire


      • #4
        Tu n'as qu'à voir l'arbre généalogique des alaouites.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par El Bahar Voir le message
          Tu n'as qu'à voir l'arbre généalogique des alaouites.
          Désolé de pinailler sur ce détail (en fait, c'est parce que je trouve le texte sans intérêt) mais je pensais que les Alaouites Marocains sont des Adarissa et les Adarissa ont pour sûr une filiation avec le prophète (salla allahou 3alayhi wa sallam). Où est-ce que je me trompe?

          Pour info, la descendance prophétique se compte par centaines de milliers (millions?) aujourd'hui donc que le roi du Maroc en fasse partie est quelque chose "d'anecdotique".

          Commentaire


          • #6
            Les Idrissi et les alaouites n'ont rien à voir.
            C'est un détail, comme tu le dis si bien. Nous n'allons pas s'étaler sur cette brèche.

            Commentaire


            • #7
              En fait, j'étais sceptique moi aussi jusqu'à ce que j'apprenne que c'est quelque chose d'assez "banal" : j'ai un ami qui l'est wa allahou a3lam... Nasrallah l'est aussi!

              Enfin, ce détail est beaucoup plus intéressant que l'article initial sans queue ni tête...

              Commentaire


              • #8
                oranais mais on s'en fiche que toi ou tes potes vous disiez arabes, en afrique du nord il y'a au moins 40% qui ne se reconnaissent pas dans ton bullshit. L'Algerie est une création arabo-française, le maghreb "arabe" de surcroit une création bâathiste pour écraser les peuples et voler les richesses de leurs terres, une enième colonisation en quelquesorte.
                Si cela continue à aller dans ce sens, il faudra bien penser à l'independance dans les regions berberes, car on le sait très bien, que les berberes ne vont jamais se faire imposer de vivre dans un pays qui se dit "arabe".

                Commentaire


                • #9
                  Les races et les identités qui se complaisent dans la médiocrité d’une fausse vérité ne peuvent trouver d’issue positive que si leurs facultés de raisonnement sortent des carcans qui les longtemps asservis et comprimes afin de retrouver et de restaurer leur dignité perdue.

                  Pas mal...

                  Je rejoins l'avis de Bourguignon89.
                  Les berbères du Maghreb se doivent de briser le carcan idéologique dans lequel on tente de les asservir et réfléchir à leur propre salut au lieu de s'identifier à des nations qui les nient et les spolient.
                  Mais quand on voit par exemple un berbère marocain et un berbère algérien se disputer sur le conflit du Sahara Occidental (affaire arabo-arabe entre deux régimes arabistes sur une terre amazighe) on se dit que c'est pas gagné d'avance..

                  Commentaire


                  • #10
                    L'Algérie est un pays arabe ET berbère, il ne penche pas plus d'un côté que de l'autre et à deux identité c'est un fait! On ne va ni remettre en cause un peuple qui est là depuis la nuit de temps en Afrique du nord ni un autre qui est là depuis 1200/1300 ans environ d'autant plus qu'il y a eu un métissage entre les deux, et une grande arabisation des berbères. C'est tout. Le Maghreb est arabe et il est berbère.

                    Beaucoup de berbères veulent berbèrisé a 100% le Maghreb et faire ce que les Arabes leur sont fait un certains temps, au lieu de trouver un compromis comme j'évoquais plus haut.
                    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai l'impression qu'on continue à confondre sciemment ou par une maladresse manipulatrice l'arabe et l'arabophone!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        En Algerie il ya des Arabes. Ils parlent l'Arabe. Et ca personne ne pourra rien y changer meme pousses maintes fois par la france....qui tente par tous les moyens et diviser, dechirer le pays...malgre sa defaite politique et la defaite de ses HARKAS.

                        Commentaire


                        • #13
                          Donc pour toi ceux qui parlent arabe sont forcément arabes!!!
                          Drôle de raisonnement...La politique d'aliénation identitaire est plus que réussie. Bravo les tireurs de ficelles!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            L'Algérie est un pays arabe ET berbère, il ne penche pas plus d'un côté que de l'autre et à deux identité c'est un fait! On ne va ni remettre en cause un peuple qui est là depuis la nuit de temps en Afrique du nord ni un autre qui est là depuis 1200/1300 ans environ d'autant plus qu'il y a eu un métissage entre les deux, et une grande arabisation des berbères. C'est tout. Le Maghreb est arabe et il est berbère.
                            Le Maghreb est berbère et, et.... et je sais pas et je laisse les premiers concernés à se mettre d'accord sur ce qu'ils sont. La berberité du Maghreb n'est pas discutable, l'apport linguistique, culturel arabe non plus, de là à parler de l'arabité du Maghreb c'est faire un raccourci entre arabophone et arabe. Si déjà on peut qualifier d'arabophones les darijophones...

                            Beaucoup de berbères veulent berbèrisé a 100% le Maghreb et faire ce que les Arabes leur sont fait un certains temps, au lieu de trouver un compromis comme j'évoquais plus haut.
                            Ah ouais c'est à nous de trouver un compromis

                            En Algerie il ya des Arabes. Ils parlent l'Arabe. Et ca personne ne pourra rien y changer meme pousses maintes fois par la france....qui tente par tous les moyens et diviser, dechirer le pays...malgre sa defaite politique et la defaite de ses HARKAS.
                            ça va ils ne se sentent pas trop isolés en terre maghrébine?
                            La France a bon dos sinon, mais ça c'est typiquement arabe.

                            Commentaire


                            • #15
                              ces clivages ethniques sont infondes et ne menent nulle part,tout le monde est le melange de tout le monde genetiquement et culturellement mais biensur c'est la culture qui prime.
                              on ne peut se reclamer d'une ethnie sans au moins y parler la langue sans oublier les habits,coutumes,musiques,dances et traditions caracteristiques de cette ethnie.
                              يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X