Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En quête d’amour à Alger?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En quête d’amour à Alger?

    Etonnant le constat brossé par un journaliste du journal Aujourd'hui le Maroc à propos de la situation algéroise (algérienne?) manquant de lieux conviviaux où il soit possible de faire des rencontres.

    Confus, l'article omet de tenir compte que les unions conjugales sont augmentation et les naissances atteindront l'équivalent de la France (environ 800 000 par annnée) alors que la population est de moitié inférieure à celle de l'Hexagone.

    Que dire alors?
    ___________________________

    En quête d’amour à Alger

    Une étude universitaire algérienne alerte sur la régression de l’amour à cause de l’absence de lieux de convivialité…

    L’Algérie souffre d’un grave problème qui menace sa sécurité démographique. Les gens ne se marient plus suffisamment. Les célibataires augmentent, les vielles filles se multiplient et les enfants se font rares. C’est un problème sérieux. D’autant plus qu’en Algérie, ce problème se rajoute à bien d’autres encore plus graves les uns que les autres. En fait, dans ce pays frère et voisin, il y a de moins en moins d’emplois, de moins en moins d’investissements, de moins en moins de divertissement, etc. De moins en moins de tout, sauf de dictature. La répression, il faut le reconnaître, il y en a de plus en plus. On réprime le droit de s’exprimer, on sanctionne le droit de protester, on interdit les grèves, on interdit la sortie du pays, etc. Et maintenant, indirectement, on prive les gens de se marier et d’avoir des enfants. Une étude universitaire présentée dans le cadre d’un séminaire organisé, mardi dernier à Constantine, par la Faculté de la charia et des fondements de la religion de l’université Emir-Abdelkader des sciences islamiques a révélé que la principale raison du retard du mariage chez les Algériens était «l’absence de lieux de convivialité respectables, favorisant la rencontre et l’échange social sain et fructueux». Plus clairement : il n’y a ni cafés ni clubs de sports ni restaurants ni complexes multi-cinémas, dignes de ce nom. Des lieux de qualité où deux personnes qui sont amoureuses, ou en quête d’amour, puissent se rencontrer en toute tranquillité, discuter des projets d’avenir et finir par se marier. Il n’y a rien. Il n’y a que des cafés ordinaires bourrés de jeunes chômeurs attendant que le destin intervienne pour lever l’embargo décrété sur le pays par ses dirigeants depuis près de soixante ans. Donc, les gens ont du mal à trouver l’âme sœur et même s’ils la trouvent, ils ont du mal à l’approcher dans l’intimité nécessaire à l’affermissement des liens d’affection conduisant au mariage. Ce qui augmente le nombre des vieux garçons et des vieilles filles et réduit le nombre des enfants. Une situation qui menace sérieusement ce pays frère. Pourtant, la solution est simple. Il faut juste que le pouvoir militaire algérien, qui asphyxie son peuple depuis six décennies, décide enfin de lui permettre de respirer, d’avoir accès à l’air frais, de s’ouvrir sur le monde, sur la modernité, etc. Alors l’espoir rejaillira, l’investissement viendra, les franchises s’installeront, le chômage reculera. Et tout cela favorisera les rencontres, les amours et les mariages. C’est aussi simple que cela.
    Le 13-05-2010 à 10:24Par : Omar DAHBI

  • #2
    Plus clairement : il n’y a ni cafés ni clubs de sports ni restaurants ni complexes multi-cinémas, dignes de ce nom.
    N'importe quoi. C'est vrai il y a moins de lieux de débauche qu'au Maroc.

    Tout est bon pour dénigrer l'Algérie. Comme si le Maroc était la Suisse.
    Dernière modification par icosium, 14 mai 2010, 17h55.
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

    Commentaire


    • #3
      il suffit de sortir le nombre de mariages et le taux de fécondité.

      Pour le reste ce omar dahbi doit faire allusion aux lieux de débauche dont il est coutumier qui sont la conséquence directe de la pauvreté. C est ça le bonheur.
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        il suffit de sortir le nombre de mariages et le taux de fécondité.

        Pour le reste ce omar dahbi doit faire allusion aux lieux de débauche dont il est coutumier qui sont la conséquence directe de la pauvreté. C est ça le bonheur.
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #5
          Mais le pire mensonge est cette phrase: "Il n’y a que des cafés ordinaires bourrés de jeunes chômeurs attendant que le destin intervienne pour lever l’embargo décrété sur le pays par ses dirigeants depuis près de soixante ans."

          Or qui demande le libre passage des personnes entre les deux rives et davantage de visas?: l'Algérie.

          Commentaire


          • #6
            Autant de bêtises concentrées en un seul paragraphe. Ce n'est pas possible qu'un journaliste puisse dire ça. On dirait le discours d'un jeune ado qui hurle sa haine parce que maman ne l'a pas laissé sortir. Ce ridicule énergumène doit certainement sortir d'une profonde frustration en rapport avec l'Algérie. Je ne vois pas une autre explication à autant de vigueur négative.
            -
            Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
            -

            Commentaire


            • #7
              Omar bonsoir

              en fait je pense que l'ouverture des frontieres ce serait avec le Maroc , pas la France ont n'as pas de frontiére communes .
              Ce qui laisserait entendre que les jeunes Algeriens pourraient aller dans des lieux de détente conviviaux au Maroc et ensuites revenir en Algerie ouvrir une franchise mc Donald ou pourquoi pas un parc d'atraction walt disney

              Je plaisante mais il est vrais qu'en Algérie l'urbanisme ne prend pas assez en compte les besoins d'espace de détente , de loisir.. les jardins .. les terrains de sports ainsi que les besoin culturel tel les salles de théâtres .. d'exposition .. de spectacle
              "tout a été dit , tout reste a penser"
              Alain

              Commentaire


              • #8
                @kaghemoussa,

                J'ai eu l'occasion de voir un film l'année dernière à propos de la rupture du jeûne en Algérie. Le film montrait des endroits d'attraction d'une richesse indigne du pays et pourtant, il fallait montré patte blanche pour y avoir accès.

                Aussi, s'il est vrai que ce genre de lieu se sont réduits, il faut nuancer chaque propos.
                __________________

                On les surnomme la tchitchi, les fils à papa, fils à maman et bien d'autres surnoms moins reluisants, tout aussi méprisants. C'est la jeunesse dorée d'Algérie. Celle qui représente un très faible pourcentage de la population algérienne, qui "s'éclate" entre gens du même milieu au Club des Pins ou sur la plage privée Moretti. Leur soif de vivre, leurs vêtements coûteux, leur façon de parler, les week-ends à "Casa" et les voyages à Paris font d'eux des exceptions.

                Une journée avec cette jeunesse...

                Réveil à onze heures. Peu importe qu'ils soient étudiants en Algérie ou en France, leurs journées débutent rarement avant onze heures et pour cause: nuit passée à faire la fête. Fêtes avec musique américaine assourdissante, alcools, shit, chicha, petits hauts légers pour les jeunes filles, jeans délavés pour les garçons.
                Alger prend l'aspect la nuit, dans certains endroits, de n'importe quelle boite parisienne. L'entrée étant au dixième du SMIG, ce n'est pas n'importe quel jeune qui peut se permettre ces endroits situés généralement près des lieux dits "branchés": Club des Pins, le Golf, Hydra, Ben Aknoun...etc.

                Midi. Direction le Lunch à Hydra pour un brunch entre amis. Ils rient d'un film vu hier à la télé, refont rapidement le monde, et bâtissent mille et un projets. Quelques idées sont lancées. Une sera rattrapée au vol : Aller passer le temps à la plage.
                Club des Pins. Plage réservée, plage privée, on ne sait plus vraiment. Ils montrent leurs cartes de membres et filent le pied sur l'accélérateur, la ceinture de sécurité oubliée ou mise de coté. Peu importe. La loi est de leur côté.

                Jeunesse espiègle, insouciante, mais non indifférente. Pour beaucoup de cette jeunesse dorée, il n'y a pas tant de différences entre eux et la jeunesse des bas quartiers. Ils ont plus de facilité, plus de moyens, mais ne sortent pas plus souvent que les autres. Ils partagent la même soif de vivre et de s'amuser, les mêmes envies de changements et de développement.

                L'Algérie se distingue du Maroc et de la Tunisie, par ses classes sociales: si une classe nettement plus riche qu'une autre existe, si elle bénéficie de beaucoup de privilèges, elle n'a aucun pouvoir sur l'esprit des moyennes et basses classes. Les jeunes se mélangent souvent. Jeunesse grise, jeunesse dorée, ils se retrouvent souvent entre deux intersections afin de danser aux sons de guitares, en fumant une chicha.

                Commentaire


                • #9
                  "Une étude universitaire algérienne alerte sur la régression de l’amour à cause de l’absence de lieux de convivialité… "

                  il y a une chose qui m echappe le journaliste a premiere vue relate l'etude algerienne non ?
                  "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                  Commentaire


                  • #10
                    Les gens ne se marient plus suffisamment. Les célibataires augmentent, les vielles filles se multiplient et les enfants se font rares.
                    Les enfants se font rares !!

                    haahahahahahaha
                    Si seulement, c'était vrai !

                    Commentaire


                    • #11
                      Journalisme au ras des pâquerettes!..
                      J'espère que ce n'est qu'un simple pigiste, parce que si c'est un pro!
                      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                      Commentaire


                      • #12
                        Mais cet article est plaint de mensonges je croit que celui qui l'a écrit et un fou

                        un exemple l'algérie n'a pas soixante ans d'indépendance et lui dit plus de soixante ans

                        des islamistes qui parlent des lieux de rencontre

                        Commentaire


                        • #13
                          "il y a une chose qui m echappe le journaliste a premiere vue relate l'etude algerienne non ?" (Kaiser)

                          C'est exact. Mais le journaliste brode son article en le politisant. Embargo dit-il? Combien d'Algériens se rendent en Tunisie? Des centaines de milliers annuellement.

                          Commentaire


                          • #14
                            Omar

                            Biensur ont peut toujours nuancé a Alger la réouverture du jardin d'essai est une bénédiction et c'est le poumon vert de la ville .. il est magnifique très beau et permet de se ressourcer dans une réel quiétude.

                            Il y a aussi toujours a Alger le nouveau musée d'art moderne qui est magnifique , gratuit ouvert a tous et quand j'y suit aller il y avait la possibilité de se faire "expliquer" les oeuvres exposé par un guide et cela individuellement .

                            Les differents musées qui sont magnifiques , Bardot , bastion 23, Musée des beaux Arts , Musée des arts et des traditions .... sont trés accéssibles (le prix d'entrée est symbolique ).. mais reste déserté

                            Le festival de musique Anciennes qui se déroulait a Alger au Maquam , organisait une série de concert de musique Andalouse dont l'accés etait totalement gratuit ... sans compter Tipasa etc etc

                            Mais a l'échelle des quartier l'urbanisation non planifié fait qu'il manque , a mon avis , les espaces de convivialité commun ... terrain de sport , petit parc de jeux pour les enfants .. petit jardin ou les anciens puissent s'asseoir a l'ombre et refaire (revivre ) le monde .
                            "tout a été dit , tout reste a penser"
                            Alain

                            Commentaire


                            • #15
                              Journalisme au ras des pâquerettes!..
                              J'espère que ce n'est qu'un simple pigiste, parce que si c'est un pro!
                              oui...
                              Le lire ou lire Ouchen ou Ayoub, c'est à peu pres le même niveau...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X