En vue des éliminatoires de la CM-CAN 2010 en septembre prochain contre la Zambie, l'équipe nationale algérienne affronte ce mercredi l'Uruguay en match amical. Tour d'horizon avec Rabah Saadane, le sélectionneur des Verts.
«Pourquoi le choix de l'Uruguay ?
Trouver des adversaires est toujours difficile. En optant pour la Céleste, nous avons opté pour la difficulté. L'Uruguay est un petit pays au football redoutable. Il a remporté dans le passé deux coupes du monde et se positionne à la 21eme place au classement FIFA. Plus encore, il a tenu en échec en novembre dernier la France vice-championne du Monde (0-0). Sur les 20 joueurs qui font le déplacement à Alger, 16 joueurs évoluent dans des clubs européens tels que Walter Gargano (Naples), Sebastian Abreu (Salonique) et Luis Suarez (deuxième meilleur buteur aux Pays Bas avec l'Ajax Amsterdam).
Retrouver la pelouse du Stade du 5 juillet après deux années environ d'absence, est-ce un plus pour les Verts ?
Tout d'abord, je dois signaler que les Verts se plaisaient au stade Chaker de Blida (40 km d'Alger) malheureusement cette infrastructure sportive de 40.000 places ne dispose pas des commodités organisationnelles pour les grandes rencontres internationales. C'est avec l'accord des joueurs que j'ai opté pour le retour du stade du 5 juillet d'Alger qui peut contenir plus de monde (70.000 spectateurs). Nous avons testé la nouvelle pelouse, elle est excellente.
Le départ de Rafik Saïfi à El Khor alors que vous lui aviez conseillé de continuer à Lorient va-t-il vous obliger à revoir son cas en équipe nationale ?
Effectivement j'ai conseillé à Rafik, pour des raisons sportives, de rester dans l'équipe française de Lorient, mais son choix pour le club qatari ne va nullement influer sur mes décisions. N'oubliez pas que les clubs de ce pays sont dotés d'installations sportives performantes et disposent de joueurs et d'entraîneurs compétents. Je considère que le rôle de Rafik est important dans le groupe : il est le lien entre les joueurs locaux et les professionnels. Et puis, il possède suffisamment de classe et d'expérience pour figurer dans l'équipe.
Yebda est en difficulté à Benfica et Meghni n'est pas titulaire à la Lazio de Rome. Ne vont-il pas manquer de temps de jeu ?
Je rappelle que ces deux joueurs ont été champions du monde des U17 en 2001 à Trinidad Tobago avec la sélection nationale française. Ils possèdent un énorme potentiel. Seulement je dois préciser que pour être titulaire en équipe nationale, tout joueur doit répondre à un certain nombre de critères qui sont valables pour l'ensemble du groupe. A la demande du sélectionneur uruguayen Oscar Tavares, nous allons appliquer le système 11+6+1 (c'est-à-dire 6 changements de joueurs de champ et 1 du gardien de but) et nous allons pouvoir les tester.
Kamel Ghilas aurait quitté le stage et sera absent ...
J'ai autorisé Kamel Ghilas à quitter le stage pour des raisons qui lui sont personnelles. (ndlr : selon des indiscrétions, Ghilas s'est rendu en Angleterre pour négocier son éventuel transfert avec le club anglais de première division, Hull City). D'autres joueurs n'ont pas été convoqués : les défenseurs centraux Rafik Halliche, Antar Yahia et Samir Zaoui, blessés. Ils ont été remplacés par des joueurs de l'Entente de Sétif, Sami Diss et Abdelkader Laïfaoui.
Selon les statistiques Karim Ziani , un des vos joueurs- cadres, est un « bad boy » sur le terrain. Comment comptez-vous juguler ses ardeurs ?
Le nombre de cartons accumulé par Karim Ziani ne signifie pas que c'est «un bad boy». Je pense qu'avec le temps, il jugulera lui-même ses ardeurs. Ce n'est jamais agréable pour un joueur de laisser ses coéquipiers évoluer en infériorité numérique.
ABL. (francefootball)
DZfoot
Commentaire