Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CAN : l'Angola reproche à la France d'héberger des rebelles cabindais

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • CAN : l'Angola reproche à la France d'héberger des rebelles cabindais

    L'Angola a officiellement protesté auprès de la France pour lui reprocher son inaction envers les séparatistes cabindais en exil, dont certains ont revendiqué l'attaque meurtrière du 8 janvier contre l'équipe de football togolaise.

    "Nous avons convoqué le représentant de la France en Angola pour lui remettre une note de protestation (...) en rapport à cette attaque au Cabinda", a déclaré vendredi à la presse la chef de la diplomatie angolaise, Assunçao dos Anjos.

    Le gouvernement angolais "estime que la France n'a pas déclenché les mécanismes judiciaires qui démontreraient sa volonté" de poursuivre les auteurs de "cette attaque terroriste", a ajouté la ministre des Affaires étrangères. Le bus transportant la délégation togolaise à la Coupe d'Afrique des nations dans l'enclave angolaise du Cabinda, qui accueille certains matches, a été mitraillé par des séparatistes, faisant deux morts.

    Deux groupes cabindais concurrents, le FLEC-FA et le FLEC-PM, ont revendiqué la fusillade, qui a entraîné le retrait du Togo de la compétition. Certains de leurs responsables vivent en exil en France, et notamment Rodrigues Mingas, secrétaire général du FLEC-PM, qui avait déclaré après les incidents : "Nous sommes en guerre, et tous les coups sont permis." Le militant indépendantiste, qui s'exprimait par téléphone depuis le Luxembourg, regrettait "la mort d'êtres humains", mais renvoyait la responsabilité à la Confédération africaine de football (CAF) et son président, Issa Hayatou.

    "De tels propos sont inacceptables et ne resteront pas sans suite, nous les condamnons avec la plus grande vigueur", avait alors réagi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères français. "Rien ne peut justifier l'appel à la violence, ni l'incitation à la violence par voie de presse", avait poursuivi M. Valero. "Je vous rappelle que, dès le début, dès vendredi soir la France avait immédiatement condamné l'attaque du [car] qui transportait l'équipe nationale du Togo et avait demandé que les auteurs de cet acte inqualifiable soient recherchés, arrêtés et répondent de leurs crimes devant la justice". Le ministre des affaires étrangères français, Bernard Kouchner, en voyage en Afrique, avait estimé samedi depuis Brazzaville, que le Congo et l'Angola, devaient "un peu mieux protéger les gens". "J'ai été horrifié par le fait qu[e les Togolais] aient été mitraillés pendant quinze minutes", a-t-il ajouté. "Ça a révulsé tout le monde. C'est une histoire odieuse, répugnante", avait-il poursuivi.

    Par Le Monde/Sport

  • #2
    si j etais angolais
    je nationaliserais les biens de total

    et la la france comprendra sa douleur
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      et la la france comprendra sa douleur
      la france défend les droits légitimes du peuple cabindais.......si boutez et tout les algéristes étaient cohérents avec eux memes ils auraient adopté la meme position......

      Commentaire


      • #4
        méheuuuuu !!! on est pas à la rubrique INTERNATIONAL ici

        Commentaire

        Chargement...
        X