Oui d'accord pour les centres ou écoles de formation, effectivement c’est la source qui jaillira la relève des joueurs qui doivent raccrocher, mais le grand problème quand on mêle la politique au sport, là ça ira très mal, car le sélectionneur d’une équipe deviendra comme une marionnette dans les mains des hommes politiques, du coup, c'est eux les décideurs de faire évoluer tel ou tel joueur.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
La situation du football marocain
Réduire
X
-
Foot: Le détail de la réforme
[IMG]http://www.************/files/imagecache/news_detail/news/Strategie_sport.jpg[/IMG]
- 2011-2012: Lancement du professionnalisme
- Les 16 clubs de la Ligue se transforment en SA
Salaires, couverture sociale, assurance maladie, retraite…, «le footballeur aura le statut d’un salarié à part entière», annonce Moncef Belkhayat, ministre de la Jeunesse et des Sports. Tout un chantier. Une direction technique nationale (DTN) qui sera structurée sur une base de segmentation par type d’âge, permettant justement à la fédération d’inverser la pyramide. Il y a tout un travail de formation qui sera enclenché et des annonces relatives à l’accompagnement des équipes nationales, notamment par rapport aux entraîneurs. Pour les clubs, le ministère de tutelle est en train de mener un travail avec la fédération autour de la loi sur l’éducation physique et sportive. Cette loi a été, rappelons-le, adoptée au Conseil de gouvernement et qui va passer en Conseil des ministres dans quelques semaines, ensuite dans le circuit législatif. Selon le ministre, «cette loi va nous permettre d’opérer la mise à niveau de la législation marocaine par rapport à l’environnement international, tant au niveau des règles, de l’image, du sponsoring, du marketing, des intermédiaires… ». Autant dire que tout l’environnement du football sera désormais régulé par des textes de loi.
Autre aspect important de la nouvelle loi, sa capacité à permettre la modernisation des associations sportives et autres clubs. «Cette modernisation part d’un principe important qui est l’unicité de l’association sportive», explique Belkhayat. Cette unicité, selon le ministre, va favoriser davantage l’émergence des clubs omnisports. Par club omnisports, la tutelle entend «des associations sportives ayant au minimum 6 sections dont au moins deux professionnelles». Ce minimum de 6 sections devra permettre aux clubs de gérer 6 disciplines sportives différentes dans le cadre d’un comité directeur et de comités de section. Le choix des disciplines reste à la discrétion des clubs. Mais à la condition d’avoir un minimum de deux sections regroupant des acteurs professionnels. Force est de constater que ce modèle s’appliquera d’abord au football avec la mise en place d’une ligue professionnelle. A ce titre, le ministre promet un championnat national professionnel dès la saison 2011/2012.
Le mérite de la nouvelle loi réside aussi dans sa capacité à permettre aux 16 grands clubs de se transformer en société anonyme (SA). Ce qui revient à dire passage au professionnalisme. «Tous les grands clubs sont concernés. Particulièrement ceux qui peuvent se mettre à niveau», confie le ministre.
«L’on ne peut avoir une grande équipe nationale sans un grand championnat formé par de grands club puissants sur le plan financier surtout», tient à préciser Belkhayat au lendemain de la défaite des Lions de l’Atlas à Fès face au Cameroun, comptant pour les éliminatoires combinées Mondial/CAN 2010.
La Fédération de football (FRMF) compte 750 clubs, 11 ligues et quelque 57.000 licenciés. Le problème de cette Fédération aujourd’hui, dont tout le monde est conscient, est que «la pyramide est inversée». C’est-à-dire que la majorité des licenciés sont des seniors. Où sont les juniors, les minimes, les benjamins, les cadets? s’interroge la nouvelle équipe à la tête du ministère. C’est justement l’un des chantiers de Fassi Fihri. D’ailleurs, la Fédération de football va dévoiler, dans les prochains jours, un travail de fond, en réunion fédérale.
Un chantier important lié à la DTN, au choix de l’entraîneur, à la formation… D’ailleurs, le quartet d’entraîneurs chapeauté par Hassan Moumen vient d’être congédié. La nomination d’un nouvel entraîneur étranger et de rang international sera annoncée par la Fédération dans les jours qui viennent. «Seul un entraîneur disposant des qualités de manager et qui plus est sait parler à des stars du rang de Chammakh ou Taarabet… pourra relever le challenge», estime Belkhayat.
Les résultats d’un benchmark récent entre les clubs au Maroc, en Tunisie, en Egypte… montrent à quel point les disparités sont grandes: alors que la moyenne du budget d’un club est entre 10 et 30 millions de DH au Maroc, elle est de 30 à 100 millions en Tunisie et de 70 à 300 millions de DH en Egypte! «Il n’y a pas photo», admet le ministre.
Commentaire
-
bonne initiative du maroc.faut prendre le taureau par les cornes et professionaliser le foot.
en algerie on a des stades pleins rare en afrique,un amour tres grand pour son club et sa selection mais nos presidents de clubs pas a la hauteur.
ils sont la souvent pour leur gloire personnelle.au lieu de penser a l'avenir de leur pays.j'espere que ca va changer.car notre championnat comme le votre c'est pas ca.meme si setif sort un peu du lot dernierement avec un filou de president.
Commentaire
-
bonsoir samarkand
le resumé de la situation au maroc comme dans tout les domaines voila pour le foot fait par un journaliste, qui ne va pas etre aimé par les royalistes plus que le roi.

quand le Roi donne beaucoup d'argent pour payé Roger lemerre
quand le Roiimpose Elfassi a la tete de la fedderation ROYALE
quand el fassi qui gere mal ONE et le FUS, ce fassi meme ne ce gene pas de demenager tout ce sproches et ces preferé dans cette FADERATION ROYALoFASSI.
quand le ROI et FASSI impose un ignorant pérféré de FASSI pour le poste d'entraineur équipe national aulieu de ZAKI reclamé par tout le peuple ,évidement le peuple n'est qu'un sujet
c'est a cause de ça que le maroc na pas pu ce qualifier.
il faut dire les choses telque , le prophete ne ce gener pas de laisser
les autres s'occupé des affaires et de dire leur idée meme quand c'est pour critiqué, lui qui est le messager de dieu et ne pas juste un ......fassi
bon j'ai de ce qu'il faut dire, maintenant si on m'arrete pour sois disant la drogue ou terrorisme,ou non respect aux sacralité de dieu non je veux dire les fassi, soyer sur que ce n'est que pour des critiques simple comme je viens de le faire.Dernière modification par oudjda, 26 janvier 2010, 21h06.المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي
Commentaire
-
merci oudjda
ha ok je comprend mieux maintenant.comme dit plus haut quand la politique se mele du sport ca ne peut que mal aller.comme boutef qui s'est pris de passion pour le foot comme par hazard que depuis 2 mois......
comment mohamed 6 ou le palais puisse placer un homme comme ca ?
peut etre que cet homme ne connait rien au foot.
mais souvent vous avez payé cher des entraineurs etrangers(comme nous d'ailleurs ou la tunisie) mais saadane ou chehata prouvent qu'on possede les hommes qualifiés pour nous faire avancer.
il faut miser sur nos competences,sur nos jeunes,c'est la seule solution pour l'avenir.
Commentaire
-
tout a fait mon frere.
nos derigents nous sous estime trop et nous petit peuple on echange on les aplaudis ca ne va pas.
c'est hypôcrite de dire que je ne suis pas jaloux de ne pas voir le maroc parmi l'algerie en coupe du monde. mais bon seule chose positive dans tout ça c'est que les marocains et aussi tunisiens vont encourager les algeriens et ca vaut beaucoup plus pour le raprochement de ces peuples.
aller inchallah une victoire contre l'egypt meme avec un petit but
juste pour la gueuleالمجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي
Commentaire
-
merci oudjda du soutien,j'aurai aimé voir le maroc et tunisie en coupe du monde aussi.
quand le maroc etait en coupe du monde,j'etais jaloux aussi surtout que mon pays etait a la derive 100 ème mondial.j'avais de la peine.
mais je supportai l'equipe marocaine.en 1998 pas de bol j'avais vibré et vous meritiez de passer.si ce n'etait le bresil qui avait baissé le pied car qualifié.
la tunise aussi ce qu'elle a fait ces dernieres années pour un pays de 10 millions d'hab c'est remarquable.
Commentaire
-
L'instabilité de l'effectif et du staf technique de l'équipe du Maroc est la cause première de son echec, à mon avis. C'est ce qui est arrivé à l'Algérie durant les éliminatoires de la coupe du monde de 2002 et de 2006 ou elle a utilisé près de 60 joueurs et engagé trois ou quatre entraineurs à chaque fois. Durant les dernières éliminatoire, l'Algérie n'a fait joué qu'une trentaine de joueurs.(رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي
Commentaire
-
au maroc on a toujours un complexe d'infériorité alors on engage des entraineurs européens alors que chez nous on a des bons entraineurs comme zaki à l'instar de saadane ou méme shehata pour l'egypte"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
Commentaire
-
faut arreter de ne miser que sur des lemerre,ou le gwen.
souvent ils arrivent pas a s'imposer devant les mentalités de nos joueurs.et surtout la culture.souvent ils sont la pour etoffer leur cv car ils ont pas trouvé de club en europe.
on a dans nos pays des entraineurs largement capables.
j'espere que les tunisiens vont garder leur entraineur aussi issu du bled.faut lui laisser le temps.
saadane il y a encore qq jours etait critiqué....faut etre patient.
Commentaire
-
on ramène des entraineurs étrangers parce que il ont une certaine autorité sur les joueurs, malheureusement ces derniers ne respectent pas les nationaux ,on a plusieurs exemple de querelle entre joueurs et coach
nybet avec zaki ,
dernièrement saadan avec qulque joueurs
cha7ata avec mido
sans parlé de la presse qui se fait un bonheur de traité le coach national de tout les noms de oiseux a chaque défaite on s'interroge sur son expérience!!!....Dernière modification par Nourman, 27 janvier 2010, 12h38.
Commentaire
-
voila l'exemple les causes de notre (takhalof) du maroc a l'image de son fout. pourquoi un lion devient une chikha
l'entraineur de l'equipe national enbrasse la mains de elfassi president de la federation (FRMF)

et voila l'exemple de de marocain la generation (ni maitre ni esclave)
(hada jil jdid ma fih 3abd wala sid) nass el ghiwane
c'est lui le resident de fes qui a sauvé l'honneur des lions,
Dernière modification par oudjda, 28 janvier 2010, 00h15.المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي
Commentaire
-
il n' y a pas de foot au Maroc !! nos clubs sont à la dérive et dans un etat déplorable incapable de former des futurs joueurs !! notre équipe nationale est constitué à 99% de joueurs formés à l'étranger !!
equipe Senior : ZERO
EQUIPE "ESPOIR" : ZERO
equipe Junior :ZERO
equipe cadet :ZERO
equipe feminine ? : lol
clubs : ZERO
formation :ZERO
infrastructures :ZERO
mentalité :ZERO
...etc etc
comme on dit chez nous : khalli hadak Jmal ragèd
Commentaire