Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La CAN par Pierrot Le Foot

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• La CAN par Pierrot Le Foot

Il ne vous aura pas échappé que je n'ai pas encore dit un mot à propos de la CAN. La raison, vous la connaissez : je n'ai pas Orange chez moi puisque le match du samedi soir je le vois à RTL. Comme beaucoup, je n'ai aucune utilité à recevoir cette chaîne et cela pose le problème de ces contenus exclusifs accordés à l'opérateur de téléphonie et fournisseur d'accès. Et en l'espèce, la Coupe d'Afrique des Nations. Seuls quelques milliers de personnes y ont accès et ce manque d'exposition télévisuelle rend la compétition difficile à suivre. Alors je fais comme tout le monde : je me contente des résumés et des articles de presse.

Et de que j'ai pu lire ici ou là, ça n'a pas l'air d'être la CAN du siècle. Ca avait déjà mal commencé niveau ambiance avec le drame du Togo. Sur le terrain, ça n'a pas été très brillant non plus. On a ensuite eu droit aux relents nauséabonds du tristement célèbre Autriche-Allemagne 82 avec un Angola-Algérie qui s'est terminé sur un bon vieux 0-0 qui arrangeait tout le monde... sauf le Mali. Les Fennecs auraient pourtant dû se souvenir que les victimes du petit arrangement entre amis de 82 n'étaient autres que... leurs aînés. Et puis globalement, les problèmes d'arbitrage ont gangrené la compète du début à la fin.

L'un des enseignements les plus marquants de cette CAN 2010, c'est l'incapacité chronique des pays francophones d'Afrique Noire (Côte d'Ivoire, Cameroun), à jouer en équipe. On y trouve pourtant les meilleures individualités du Continent mais ça ne forme qu'une addition de joueurs talentueux. Pas un collectif. Et comme souvent par le passé, ça n'a pas suffi face à des équipes sans doute moins pourvues en talent pur mais animées d'un état d'esprit et d'une force collective supérieurs.

Dans la première demi-finale, un match d'un bien piètre niveau, le Ghana a montré sa supériorité face à une équipe nigériane extrêmement faible. Voilà les Black Stars en finale sachant qu'il leur manque quand même des joueurs comme Appiah, Muntari ou Essien ! Cela prouve bien le potentiel de cette jeune équipe ghanéenne - à l'image du Rennais Gyan qui claque but décisif sur but décisif - qu'il faudra surveiller de près au mois de juin.

Mauvaise image globale

Et puis tout le monde attendait la belle entre l'Egypte et l'Algérie après les matchs houleux en qualifications pour le Mondial. J'ai eu la chance de me trouver sur les Champs dimanche soir après la victoire de l'Algérie sur la Côte d'Ivoire et l'ambiance était plutôt sympa. Des mecs sautaient partout, d'autres se faisaient gentiment courser par les flics, le tout dans un joyeux ****** assez jouissif vu de l'extérieur. Ce soir, je n'ai vu personne dans les rues et pour cause : les Fennecs ont totalement raté leur match.

Un match qui a basculé avec ce pénalty qui a permis aux Pharaons d'ouvrir le score. Le problème n'est pas la péno en lui-même : la faute est incontestable. Non le problème, c'est que la course d'élan de Hosny n'est pas réglementaire. Il s'arrête complètement avant de tirer - ce qui est scrupuleusement interdit et le péno aurait donc dû être re-tiré ! Et comme en plus, Halliche a été assez sévèrement expulsé sur l'action, c'était plié. Après le rythme a été le suivant : un Algérien expulsé, un but égyptien, un Algérien expulsé, un but égyptien, un...

Au final, c'est une sacrée fessée pour des Fennecs qui termineront le match à huit - dont un rouge pour un coup de tatane de Chaouchi sur Gedo, alors que ce dernier était signalé (à tort d'ailleurs) hors jeu - frustrés et énervés d'être passés au travers. Ils pourront toujours se consoler en se disant que leur adversaire du soir, qui tentera de remporter une troisième CAN consécutive (ce qui n'a jamais été fait) dimanche face au Ghana, regardera le Mondial à la télé...

Le drame togolais, les arrangements, l'arbitrage incohérent, les violences sur le terrain...Tout ça mis bout à bout offre malheureusement un reflet troublé et globalement mauvais du foot africain. Certains comportements ne devraient pas exister parce que ça nuit à la compétition mais aussi à l'image envoyée au Monde par le foot africain. Remarquez, vu que c'était sur Orange, ça n'a pas dû se voir beaucoup.
    J'étais là...

source : yahoo

assez intéressant
    J'étais là...

Commentaire

Ce mec je ne l'aime pas du tout!
      "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

Commentaire

Il s'arrête complètement avant de tirer - ce qui est scrupuleusement interdit et le péno aurait donc dû être re-tiré ! Et comme en plus, Halliche a été assez sévèrement expulsé sur l'action, c'était plié. Après le rythme a été le suivant : un Algérien expulsé, un but égyptien, un Algérien expulsé, un but égyptien, un...
        d un professionnel .

Bravo , les égyptiens une victoire déshonorante ?
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

Alors je fais comme tout le monde : je me contente des résumés et des articles de presse
          Chahéd ma chaf'chi haga (témoin qui n'a rien vu )

PS/je ne suis pas égyptien :22:!
          «Ceux qui rendent une révolution pacifique impossible rendront une révolution violente inévitable.» JFK

Commentaire

en plus il n'est même pas abonné!
            ?

Commentaire

La pauvre CAN 2010 avait mal commencé par un mitraillage des pauvres togolais et a fini par un tacle par l'arrière de l'Égypte.
              Les agissements de cette dernière ont donné raison à ceux qui disaient que l'Afrique n'est pas encore prête à accueillir la coupe du monde. L'achat des arbitres pour influencer le déroulement d'un match appartient à une autre époque, à des mentalités non civilisées et à des gens ne méritant même pas participer à des épreuves internationales.
              Imaginez que la dite équipe a eu la coupe deux fois d'affilée !!!
              Le monde commence à se demander sur le réel niveau de l'Afrique ...
              Ça c'est la triste vérité.
              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

Commentaire

Chargement...
              X