L’Égypte menace la délégation algérienne : « ôtez le logo d’Echourouk, faute de quoi on ne vous protégera pas »

On dirait que le quotidien « Echourouk » demeure toujours une phobie pour les autorités égyptiennes, et ce du fait qu’il a paré à toutes les attaques et insultes lancées contre l’Algérie par les chaînes satellitaires égyptiennes, ainsi que par quelques responsables égyptiens qui ne cessent de nuire aux relations entre les deux peuples, algérien et égyptien.

On dirait que le quotidien « Echourouk » demeure toujours une phobie pour les autorités égyptiennes, et ce du fait qu’il a paré à toutes les attaques et insultes lancées contre l’Algérie par les chaînes satellitaires égyptiennes, ainsi que par quelques responsables égyptiens qui ne cessent de nuire aux relations entre les deux peuples, algérien et égyptien.
- Dés la signature d’un accord de sponsoring entre Echourouk et la sélection nationale de hand-ball, qui se trouve actuellement en Égypte dans le cadre de la CAN, que les positions et les pressions par le pouvoir égyptien, qui n’a toujours pas digéré la présence des « Verts » au Caire, et qui portent le logo d’Echourouk sur leurs maillots. Et pour cause, les autorités égyptiennes ont tout fait, malheureusement, pour empêcher la sélection nationale avec des maillots flanqués du logo « Echourouk »
- Le plus surprenant, c’est qu’ils ont adressé à la délégation algérienne un message fort, menaçant carrément les membres de l’équipe, en leur disant sans scrupule et sans aucune honte : « Si vous jouez avec le logo d’Echourouk, on ne vous assurera pas la sécurité. »
- Cette expression a semé une certaine peur parmi la délégation algérienne, et même dans le milieu d’Echourouk, par crainte de mettre en danger la vie de nos joueurs et celle des membres de notre délégation au Caire. Etant convaincu que leur vie n’a pas de prix, et donc il ne fallait surtout pas prendre un risque inutile, nous (Echourouk. NDLR) sommes rentrés en contact avec les membres de la délégation algérienne au Caire, ainsi qu’avec notre ambassadeur Abdelkader Hadjar, qui lui aussi a fait son devoir pour assurer la sécurité et l’hébergement de la délégation algérienne au Caire. Même si Echourouk a tous les droits d’arborer son logo sur les maillots des joueurs dans tous les matchs, et ce en application du contrat signé avec la fédération algérienne de hand-ball, toujours est-il que le quotidien Echourouk a préféré renoncé à son logo et garder le sponsor de l’équipe nationale lors de cette CAN au Caire, et ce tant que les autorités égyptiennes de la sécurité sont incapables d’assurer la protection à nos joueurs, ou bien sont capables de faillir à leur droit à savoir assurer la protection pour nos joueurs, si jamais ils jouent avec des maillots où est flanqué le logo d’Echourouk.
- Il est tout à fait clair que les égyptiens usent de ces pratiques policières afin d’empêcher un droit médiatique et publicitaire, qui est pourtant protégé par toutes les lois et chartes. Cela prouve à quel point Echourouk a semé la peur dans les milieux égyptiens influents, qui combattent Echourouk prétextant que le quotidien est l’origine de la Fitna !
- On ne sait pas qui est derrière la Fitna ? Est-ce que ceux sont eux qui ont dénigré tout un peuple et qualifié les martyrs de « Chaussures » ou bien c’est le quotidien qui a défendu sa patrie et ses symboles ?!
- Qui sont les têtes de la Fitna ? Est-ce eux qui ont appelé, en direct, à tuer tous les algériens, ou bien ceux qui ont tout fait pour protéger les ressortissants égyptiens en Algérie de tout comportement ignoble ?.. Et puis, est ce possible pour nous, en Algérie, d’empêcher toute équipe égyptienne de rentrer en Algérie et jouer avec les logos de « Dream », ou « Al Hayat » ou bien même « Modern Sport. » N’est ce pas un droit d’informer ou de publicité régit par des textes juridiques et non pas par des tempéraments !?
- Ce qui est sûr c’est que des millions de téléspectateurs ont vu l’équipe algérienne de hand-ball jouer, et sur leurs maillots « un cadre noir », qui est en vérité, et pour ceux qui ne l’auraient pas remarqué, une couverture di logo d’Echourouk. Mais, pour nous, c’est un logo de deuil sur la détérioration de l’éthique entre les deux peuples, sinon comment peut-on priver Echourouk de son droit, lui qui n’a fait que son devoir de réplique, comme l’aurait fait tout algérien sur les symboles algériens, que voulaient quelques égyptiens piétiner, et le monde entier a vu qui a attaqué et qui a riposté et n’a fait que se défendre !?
- Le pouvoir égyptien agressera les Algériens, mais jamais cela ne nous empêchera de distinguer le peuple égyptien, qui est manipulé et ce clan qui s’attaque à Echourouk, et qui a dénigré et insulté les martyrs de l’Algérie et attaqué les symboles de la nation.
Commentaire