Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Italie et Etats-Unis se neutralisent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Italie et Etats-Unis se neutralisent

    Beaucoup de passionnés de foot pensaient que le match de l'Italie contre les Etats-Unis seraient une simple formalité mais les américains ont décidé de livrer la bataille aux italiens...

    Le pragmatisme de l'entraîneur Bruce Arena et l'esprit d'équipe des "modestes" joueurs américains y sont pour beaucoup. La modestie d'Arena contraste avec l'arrogance de Raymond Domenech.

    ===
    Italie et Etats-Unis se neutralisent dans la confusion

    L'Italie s'est rapprochée d'une place en 8e de finale du Mondial-2006 de football après son nul très laborieux (1-1) face aux Etats-Unis au terme d'un match confus, marqué par trois exclusions, samedi soir pour le compte du groupe E à Kaiserslautern.

    Les Américains, eux, s'ils ne sont pas encore éliminés, sont toutefois proches de la sortie à moins d'une grosse performance face au Ghana, jeudi, conjuguée à un résultat favorable dans le duel italo-tchèque.

    La Squadra Azzurra débutait avec un onze quasiment inchangé par rapport au match gagné contre la Ghana (2-0) lundi, seul Grosso cédant sa place à Zambrotta au poste d'arrière gauche.

    Côté US, le sélectionneur Bruce Arena sanctionnait Eddie Lewis et DaMarcus Beasley (insuffisants lors de la défaite 3-0 face à la République tchèque) au profit de Carlos Bocanegra et Clint Dempsey.

    Ces changements étaient bénéfiques. Car après une occasion initiale de Luca Toni (une tête après un centre de Simone Perrotta dès la 1re minute), ce sont les Américains qui prenaient le jeu à leur compte, portés par leurs fantastiques supporteurs, moins nombreux que leurs homologues italiens mais tout aussi bruyants.

    A la 18e mn, un tir de Clint Dempsey frôlait le montant gauche du but de Gianluigi Buffon.

    Mais l'Italie laissait passer ce premier orage pour ouvrir le score à la 22e mn. Sur un coup franc consécutif à une faute d'Eddie Pope, Andrea Pirlo centrait parfaitement aux six mètres où Alberto Gilardino plaçait une tête plongeante imparable (1-0).

    Les Transalpins semblaient lancés. Ils allaient pourtant connaître une fin de première mi-temps très pénible.

    L'équipe US égalisait quand Cristian Zaccardo trompait son propre gardien en voulant dévier le ballon en corner à la réception d'un centre de Bobby Convey (1-1, 27e).

    Enervés, les Italiens perdaient dans la minute suivante Daniele De Rossi, auteur d'un coup de coude au visage de Brian McBride dans un duel plutôt musclé.

    Réduits à 10, les hommes de Marcello Lippi allaient pourtant évoluer en... supériorité numérique quelques instants plus tard quand l'arbitre renvoyait au vestiaire les Américains Pablo Mastroeni (tacle les deux pieds décollés, 45e) et Eddie Pope (2e avertissement, 47e). Avec quatre points, les triples champions du monde (1934, 1938, 1982) sont en tête du groupe E mais ils devront assurer leur qualification lors d'un dernier match compliqué face à la République tchèque, battue samedi par le Ghana (2-0).

    Avantagés numériquement, les Azzurri prenaient alors le contrôle du jeu. Mais la précipitation prenait le plus souvent le pas sur l'inspiration.

    Et les Américains se créaient même les meilleures occasions en contre-attaques, par McBride notamment (64e). Puis ils croyaient au but quand Beasley, à peine entré en jeu, trompait Buffon d'un beau tir croisé (66e). Le but était cependant annulé pour un hors-jeu de McBride placé devant Buffon.

    Le jeu devenait logiquement de plus en plus décousu. L'Italie poussait mais se heurtait aux courageux défenseurs américains qui terminaient la partie sur les genoux.

    Par AFP

  • #2
    Sicile 1, Italo-canadiens 0.

    Et l'impossible se produisit.

    Une pure horreur ( pour les italiens bien sûr ). Un ballon dévié dans son propre but par un défenseur italien. Le gardien pris à contre pied, les 60 millions d'italiens sur leur derrière, le ridicule ajouté à la honte.

    Chez Luigi où j'étais, ça hurlait, ça se cognait le front sur le comptoir. Le gars à la perruque l'a jetée par terre.

    « Pauvre Italie ! Quelle disgrâce ! Et Marcello Lippi ! Un entraîneur ça ? Un ignorant oui, qui se prend pour un génie... »


    Je ne vous traduis pas tout, c'était dit en sicilien, et je ne comprends pas le sicilien ( en fait personne ne comprend le sicilien, même pas les Siciliens )...


    Le café de Luigi était plein d'Italiens. Deux groupes bien distincts. Quatre ou 5 siciliens de Sicile et des Italo-Canadiens.


    Les Siciliens étaient furieux. Un gros barbu en particulier qui appelait à l'insurrection, suggérait d'envoyer le défenseur Zaccardo jouer pour l'équipe nationale du Rwanda, nommait l'entraîneur Lippi « une saloperie de dinosaure » et les joueurs « les étrons de cette saloperie de dinosaure »...


    Les Canado-Italiens cachaient leur gêne dans leur tasse de capucchino. « Tais-toi donc ! » a lancé l'un d'eux au barbu. Il n'aurait pas dû. L'autre qui s'était assis s'est relevé en hurlant comme si on venait de passer un piment rouge sur ses hémorroïdes...Ho lala : Guarda. Comme si puo essere italiano in America, un paese dove i palloni non sono neppuro rotondi ? Traduction libre de bloum votre serviteur : Regarde qui me dit de me taire ! Même pas un Italien. Comment on peut être Italien en amérique un pays où les ballons ne sont même pas ronds ?... Le barbu sicilien faisait allusion au ballon oval du football américain, le sport-roi des foutus méricains. C'est cette délicieuse observation qui m'a fait rire. Mais rire. Siciliens 1, Italo-canadiens 0. C'est le score de ce match du verbe.


    - Ils vont se battre ? Ma question à Luigi, lui même furieux.


    - Pas du tout l'ami. Les uns et les autres font semblant d'avoir un peu honte d'être italiens cet après-midi, mais regardez-les : ils ne pourraient être rien d'autre qu'italiens. Et ils le savent.


    D'ailleurs, ils ne s'engueulaient déjà plus. Les uns et les autres étaient rentrés dans le vif du sujet. On se mettait d'accord sur l'essentiel : à part son erreur, Zaccardo avait plutôt bien joué. Buffon pouvait rien faire sur le but. Untel aurait dû commencer le match. On s'était trop enfermé au centre . Et surtout on n'avait pas assez couru sur les ailes. Et enfin un autre joueur, je ne sais qui, aurait dû jouer à la place de Daniele De Rossi...


    - Pourquoi lui ?


    Là, j'ai pas compris, j'ai perdu le fil. Mais ensuite :


    - Toi t'es Napolitain, non ?


    - Et alors t'as quelque chose contre les Napolitains ? Vous autres, les Siciliens, vous êtes tous pareils : jaloux. Vous êtes trop nuls pour avoir une équipe en première division alors voilà, vous êtes jaloux...


    Je ne vous traduis pas tout, c'était dit en napolitain et je ne comprends pas le napolitain ( en fait personne ne comprend le napolitain, même pas les Napolitains )...


    Si les insultes étaient pour rire, la tristesse était pour vraie.

    Et le GHANA mes amis. Un football qui danse, danse, danse comme celui des brésiliens. Encore mieux. Parceque, franchement, de ce que j'ai vu, le Brésil est une équipe de foot beaucoup moins samba qu'on le dit, beaucoup plus technique qu'il n'y paraît...

    Formidable GHANA. C'est toute l'Afrique qui danse. J'y reviendrai sur le match GHANA/états-unis...A-t-on idée. Quand le sort du monde se joue !

    Commentaire


    • #3
      sénace de rattrapage Jeudi contre les tchèques..

      c'est ça aussi la Squadra azzura, la galère pour passer le premier tour, des buts dans les arrêts de jeu.. des cartons rouges, des rebondissements.. du suspens..des scandales.. la rage de vaincre.. la ruse.. la tricherie.. le cadenat...mais du foot, toujours du foot..du spectacle

      alors Forza Iralia.. et vivement Jeudi ...

      Commentaire


      • #4
        Je pense que c typiquement l'Italie tout ça parceque les italiens n'ont pas l'habitude de se qualifier plus tot que la dernière minute...je crois que les italiens doivent se qualifier en battant les tcheques parcequ'avec un match nul face aux tchéques et une victoire du Ghana contre les USA ils vont rencontrer les brésiliens en 1/8ème de final et c'est un choc que tlm veut qu'il soit poussé le maximum possible meme si c juste pour le quart de final....

        Commentaire

        Chargement...
        X