Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Armstrong perd ses 7 titres de Tour de France

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Armstrong perd ses 7 titres de Tour de France

L'affaire Lance Armstrong est "sans aucun doute la plus grave crise à laquelle le cyclisme a dû faire face", a déclaré Pat McQuaid, président de l'UCI.

L'Union cycliste internationale (UCI) a retiré lundi 22 octobre à Lance Armstrong ses sept victoires dans le Tour de France, dans le sillage du rapport cinglant de l'agence américaine antidopage (Usada) accusant le coureur texan de dopage systématique.
    Armstrong, désormais retraité, avait gagné la Grande Boucle de 1999 à 2005 après avoir réchappé du cancer. Mais ce n'est que cette année qu'il a été convaincu de dopage par l'Usada, à partir notamment des témoignages détaillés de 11 de ses anciens coéquipiers.
    "Armstrong n'a pas sa place dans le cyclisme", a déclaré le président de l'UCI, l'Irlandais Pat McQuaid, à l'occasion d'une conférence de presse tenue dans un grand hôtel de Genève. En préambule, Pat McQuaid avait qualifié la journée de "très importante pour le cyclisme".
    L'UCI a confirmé les sanctions prononcées en août dernier par l'Usada qui l'a radié à vie et l'a privé de ses résultats durant la majeure partie de sa carrière. Armstrong, qui est aujourd'hui âgé de 41 ans, a pris sa retraite définitive du cyclisme professionnel début 2011.
    Dans son rapport de 202 pages accompagné de quelque 1.000 pages de témoignages et études, publié le 10 octobre, l'Usada accusait Armstrong d'avoir "monté le programme de dopage le plus sophistiqué jamais vu dans l'histoire du sport". Le héros survivant d'un cancer des testicules restera officiellement comme un coureur dopé aux injections d'EPO, aux transfusions sanguines et aux pilules de testostérone.
    "Je n'ai pas l'intention de démissionner"

Pat McQuaid a déclaré qu'il n'avait "pas l'intention de démissionner" malgré les critiques à l'encontre de sa fédération pour son action passée à l'égard de Lance Armstrong. Les détracteurs de l'UCI ont notamment accusé le président de l'époque de la Fédération internationale, le Néerlandais Hein Verbruggen (1991-2005), d'avoir fermé les yeux sur les pratiques de dopage d'Armstrong.
    "Ce n'est pas crédible de dire qu'ils ne savaient pas ce qu'il se passait. Je me suis plaint auprès de l'UCI pendant des années", a ainsi déclaré il y a une semaine Richard Pound, ancien directeur de l'Agence mondiale antidopage (AMA) entre 1999 et 2007.
    Les détracteurs de l'UCI pointent des contrôles suspects d'Armstrong, qui n'a cependant jamais été déclaré positif dans sa carrière, et le fait qu'elle ait reçu deux dons faits par le coureur entre 2002 et 2005, pour un montant total de 125.000 dollars, qui ont servi notamment à l'achat de matériel antidopage (une machine permettant d'analyser le sang).
    "La plus grave crise" de l'histoire du cyclisme

Le patron de l'instance dirigeante du cyclisme mondial a également déclaré qu'il avait été "écoeuré" par la lecture du rapport de l'Agence américaine antidopage (Usada) : "Je dois dire et admettre, qu'en tant (qu'ancien) cycliste et étant issue d'une famille de cyclistes, j'ai été écoeuré par ce que j'ai lu dans le rapport de l'Usada".
    L'affaire Lance Armstrong est "sans aucun doute la plus grave crise à laquelle le cyclisme a dû faire face", a-t-il affirmé, tout en niant "formellement" les allégations d'anciens équipiers de Lance Armstrong accusant sa Fédération d'avoir couvert l'Américain.
    "Ces accusations sont fausses", a déclaré Pat McQuaid. Contrairement aux accusations avancées par d'anciens coéquipiers, qui ont avancé que l'UCI a couvert un contrôles positif d'Armstrong lors du Tour de France 1999, et le Tour de Suisse en 2001, "il n'y avait rien", selon lui.
    L'UCI décidera vendredi 26 octobre si les podiums du Tour de France de 1999 et 2005 seront réattribués à la suite de la décision de priver Lance Armstrong de ses victoires. : "Nous aurons une réunion spéciale vendredi. C'est à la direction de l'UCI de décider ce genre de choses", a déclaré Pat McQuaid.
    La direction du Tour de France a déjà émis son souhait de laisser vacants les trous laissés dans le palmarès par la chute du Texan. Lors de cette même réunion, l'UCI décidera si la médaille de bronze du contre-la-montre décrochée par Armstrong aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000 doit lui être retirée.

Le nouvel Obs
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

Il y a un autre ricain dont les performances incitent au doute: Michael Phelps. Ce qu'il a fait durant les JO de Pekin était vraiment extraordinaire. Il pulvérisait 3 records du monde par jour !
    "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
    Socrate.

Commentaire

pour moi c'est une déception
      j'ai été fan de lui au moment où il gagnait ses titres

Tricheur ! qu'il soit maudit
      2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

Commentaire

bien sûr qu'il était dopé, à ses débuts c'était juste un coureur moyen , ce dopage organisé a trop longtemps perduré Amstrong aurait dû être dénoncé depuis bien longtemps !

Commentaire

Chargement...
        X