
Face à la relance allemande, le Real fait face avec une ligne de quatre et Xabi Alonso en couverture pour anticiper sur les déplacements de Reus et Götze, habitués à se déplacer dans le coeur du jeu. Gundogan profite du comportement "conservateur" de Modric pour s'avancer et prendre le temps de la bonne décision... dans le dos de Ronaldo par exemple, pour servir Piszczek le long de la ligne de touche

Götze et Lewandowski bloquent l'axe. Le Real doit passer par les côtés pour ressortir de sa moitié de terrain. Coentrao reçoit le ballon : Blaszczykowski sort à sa rencontre pour l'empêcher d'avancer ou de trouver un joueur dans le coeur du jeu. Le latéral portugais choisit de jouer latéralement pour servir Khedira, mais celui-ci se retrouve sous la pression de Gundogan et Götze qui vont l'empêcher de se mettre dans le sens du jeu.

Le Real est en place dans le camp du Borussia. Piszczek et Blaszczykowski sont sur Ronaldo et Coentrao. Gundogan les rejoint pour répondre à l'apport de Modric dans la zone. En retrait, Götze surveille le déroulement de l'action et est prêt à sortir sur Xabi Alonso en cas de besoin. A l'opposée de l'action, Reus est au contact de Khedira. Devant la défense, Bender est en couverture.

Dortmund-Real comme lors de la phase de poules. Les positions des quatre attaquants fixent la défense et les milieux madrilènes d'un seul côté du terrain. Sur cette image, Ronaldo est trop haut et le couloir est ouvert pour Piszczek. Özil un peu court sur le pressing, Gundogan peut ajuster son ouverture.

Ronaldo est en place face à Piszczek. Özil est lui revenu défendre pour aider Xabi Alonso et Khedira. Son retour permet au Real de mieux couvrir un peu plus la largeur devant sa défense. Sauf que sur cette action, Gundogan va profiter de l'absence d'adversaire direct pour accélérer, passer devant Özil puis Modric avant d'ajuster une frappe qui aurait filé sous la transversale sans une superbe parade de Diego Lopez.
source chroniquestactiques

Commentaire