Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie peut organiser la CAN 2017

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

au maroc les stades appartiennent a l'état ?

Commentaire

SAMARAKAND
      oui , la SONARGES ( société nationale de réalisation et gestion des stades ) gère les complexes de Tanger , Marrakech et Agadir ,alors que le ministère de la jeunesse et des sports se charge du reste , les clubs n'ont pas malheureusement les moyens pour construire leurs propres stades .
      NOURMAN
      y' a qu'un seul concurrent qui est l'Ethiopie , l'Egypte n'a pas déposé un dossier de candidature pour la Can 2017.
      CNE
      ma temchich b3id , chui nouveau et on se connait pas , on se parle pour la première fois , il ne s'agit pas là d'un ancien membre qui se cache derrière un nouveau pseudo , en ce qui concerne la maquette du stade d'Oran ce n'est que mon avis , les maquettes de Marrakech , Agadir ,Tanger faisaient partie des dossier de candidature pour l'organisation de la CM 98 , 2006 et 2010 , ils datent de très longtemps et leur réalisation n'a démarré qu'en 2003, les travaux du stade de Fés ont démarré en 93 , c'est normal qu'ils soient un peu démodés , ils auraient du changer la maquette et ne pas garder la meme à chaque fois pour ne pas se trouver en 2011 avec des stades neufs ayant une architecture très ancienne qui date des années 90 , quant à Oran , vu que le projet est récent je m'attendais à quelque chose de mieux et de plus moderne , d'ailleurs il aura la meme capacité de Marrakech que tu trouves petit, mais ca reste mieux que Zabana , la meme chose pour Baraki , enfin ca reste un gout personnel qui na rienà voir avec la malhonneteté .
      le stade de rabat date de l'année 87 , c normal qu'il ne soit pas couvert , ils ne l'ont pas rénové, c'était juste une mise à niveau qui a n'a duré que 3 mois pour que le stade puisse répondre au normes de la FIFA , je répète qu'il s'agit là de 4 stades qui répondent aux normes de la FIFA et qui peuvent abriter dés demain les phases finales de n'importe quelle compétition internationale sans aucun problème , un stade n'est pas seulement une toiture , quand meme ca reste mieux que les stades des éditions de 2004 et 2006 , certains stades tunisiens n'avaient meme pas d'éléctricité et leur capacité ne dépassaient meme pas les 10 mille places , un peu de peinture c'est tout ce qu'ils ont dépensé pour leur Can .
      question d'autosatisfaction , moi j'ai donné tt simplement un avis sur quelque chose que j'ai vécu comme tt le monde.
      Dernière modification par istibianko, 01 octobre 2014, 13h54.

Commentaire

istibianko
        y' a qu'un seul concurrent qui est l'Ethiopie , l'Egypte n'a pas déposé un dossier de candidature pour la Can 2017.
        ok ,tant mieux alors ,l’Algérie a toutes ses chances pour remplacer la Libye.

Commentaire

ok merci istibianko

sinon oui la candidature de l'egypte c'est pas du sérieux.ils savent bien qu'ils l'auront pas quoi que ...

le point fort de l'ethiopie c'est que ça fait très longtemps que l'afrique de l'est n'a pas eu de can.c'est la grande région délaissée.mais bon je pense que les dés sont déja jetés et que la can sera en l'occurrence pour l'algérie.

Commentaire

samarkand

pas si facile, la decision peut etre influencé par le politique, economique, securitaire.... ou objective et chaque pays a ses atouts

le kenya pays stable n'a jamais organisé la can

Commentaire

istibianko

on dit la même chose pour le Maroc, les stades marocains ne sont pas terribles surtout comparés à ce que vos grandes gueules disaient. honnêtement je m'attendais à de beaux stades et une très belle cérémonie d'ouverture. les stades sont moyens et la cérémonie on ne sait pas encore à quoi elle va ressembler ( elle devait être en phase de tests) et le pire l'équipe nationale n'est pas encore prête. un exploit est toujours possible, mais comment c'est parti il ne faut pas s'attendre à grande chose.

pour l'Algérie c'est encore tôt, attendons 1 an et demi.

sinon, tu commence à être critique c'est bien ...

Commentaire

je comprends pas pourquoi les africains de l'est ne sont pas interessés par l'organisation de cette compétition , la dernière édition organisée dans cette région était en 1976 et c'était en Ethiopie aussi , et pourtant y a quelques beaux stades la bas comme celui de dar-essalam en Tanzanie, une co- organisation entre le Kenya et le Soudan ou bien la Tanzanie et Ouganda semblent etre une bonne idée, meme au sud avec notamment la Namibie , le Botswana , le Zimbabwe , la Zambie , le Mozambique , le Malawi , ce sont des pays qui ont du potentiel et commencent à avoir de beaux stades et de bonnes infrastructures ces dernières années , de toute façonc'est mieux qu'attribuer 3 éditions consécutives à des pays de l'ouest qui n'ont rien , je connais tes bien la Guinee et le Cameroun , ces 2 pays sont vraiment nuls sur tous les plans et ne peuvent pas organiser une bonne Can .
                quant aux stades CNE , il y avait des images mises à jour partout sur le net et les designs étaient bien connus depuis des années , la forme finale ne devrait choquer personne ,pour les gens du Caf et de la Fifa je pense que la toiture et ce qui va avec sont des détails secondaires, la Caf a meme dit que le stade de Rabat était largement suffisant pour la Can et c'est meme pas la peine de le mettre à niveau , Rawrawa lors de sa dernière visite d'inspection a meme dit que le stade est devenu mieux que ceux de la CM 2014 loool , pour la cérémonie, on a lancé un appel d'offres et c'est Public events et son associé international GL qui ont été élu pour préparer la cérémonie de l'ouverture qui aura lieu à Marrakech et celle de cloture qui sera à Rabat , et c'est Redone qui va composer la chanson officielle qui sera peut etre interpretée par une star internationale , il y aura meme une cérémonie lors du tirage au sort dans un mois , cette fois ci , ils auront 45 minutes et c'est largement suffisant pour faire une belle cérémonie pas comme la coupe du monde des clubs ou ils avaient que 10 minutes pour seulement souhaiter la bienvenue aux clubs participants et hop c fini
                quant à l'équipe nationale , c vrai qu'elle n'est pas prete mais bon à chaque fois que le Maroc joue à domicile et devant son public il fait quelque chose, l'équipe de U20 a remporté la titre de la coupe d'Afrique qui a été organisé à Fes et à Meknes en 97, l'équipe U23 à été classée 2 ème en coupe d'Afrique 2011 à Tanger et à Marrakech et s'est qualifiée pour les jeux olympiques ,U17 ont été classés 4 ème l'année passée et se sont qualifiés pour la coupe du monde , le RAJA a joué la finale en CM des clubs l'année passée , tous ces exploits n'étaient pas attendus..

Commentaire

istibianko que les stade soient aux norme n'est pas un sujet pour moi, c'est la moindre des choses.
                  pour la cérémonie, tu ne penses pas que 3 mois c'est short pour créer le spectacle, faire le casting, recruter, le préparer, le tester ... etc je dis ça je dis rien, moi je trouve que le Maroc veut à tout prix organiser le plus grand nombre d’événement pour promouvoir le tourisme. est ce que ça marche pour autant je ne pense pas.

Commentaire

oui mais la région des grands lacs a connu la terreur depuis 30 ans ,les guerres civiles et les génocides se succèdent ( soudan,ouganda guerre civile, ethiopie-erithrée guerre entre les 2 pays, génocide du rwanda, sans oublier les différentes dictatures féroces comme au zimbabwe) si on ajoute a cela que l'afrique de l'est est la région la plus pauvre de l'afrique ,on comprend mieux pourquoi il n'y a pas eu de can depuis 1976.
                    les 2 grandes régions qui dominent le foot en afrique sont l'afrique du nord et l'afrique de l'ouest. donc c'est un peu normal que les dernières can se déroulent dans ces pays la.

ajouté a cela le président de la caf qui est d'afrique de l'ouest, le siège de la caf qui se trouve en afrique du nord......

Commentaire

t'as raison SAMARKAND , j'ai totalement oublié ces détails.
                      CNE , et beh ils ont interet à le bien faire sinon Ouzzine aura de vrais problèmes cette fois ci.
                      c'est clair que l'objectif majeur d'organiser ce grand nombre d'évènements , pas seulement sportifs , mais aussi culturels , cinématographiques , festivals de musique etc est de promouvoir le tourisme national.

Commentaire

istibianko je rajouterai également le décalage horaire qui n'est pas favorable aux pays d'afrique de l'est.(il y a 4 a 5 heures de décalage horaire environ entre le kenya et le maghreb ou l'afrique de l'ouest.)

la caf tient comte de cela dans l'attribution car elle veut avoir le maximun de monde devant la tv.sans oublier qu'ils perdraient aussi les téléspectateurs d'europe de l'ouest s'ils donnaient une can au kenya (a moins de faire jouer les matchs en plein après midi....)

l'idéal pour la caf c'est de donner la can aux pays qui sont proches du méridien de grenwich

Commentaire

moi je partais du principe que quand un un pays se désiste la Caf doit privilégiér les voisins d'abord s'ils sont intéressés bien sur,la région compte dans l'octroi de l'organisation ,c'est pour ça que j'ai cité de l’Égypte comme seul vrai concurrent.

istibianko
                          c'est clair que l'objectif majeur d'organiser ce grand nombre d'évènements , pas seulement sportifs , mais aussi culturels , cinématographiques , festivals de musique etc est de promouvoir le tourisme national.
                          le premier motif qui a pousser la SONARGES organiser autant de meetings et manifestations culturels c'est sa difficulté financiere ,un grand stade a besoin d'entretien or il faut pas compter sur les recettes du championnat(foot mywakelch lkhobz),
                          voici un article intéressant pour comprendre la nouvelle politique de la Sonarges

L’équipe commerciale sera étoffée

Après le changement du directoire, le plan de redressement comprend deux autres mesures phare. En premier lieu, le PDG doit respecter le business plan initial de la société. A son démarrage en 2010, la Sonarges devait suivre la trajectoire des pays européens et ceux du Golfe qui ont déjà investi le champ sportif. En d’autres termes, l’ancien top management a annoncé clairement que le business modèle desdits stades ne se basera pas uniquement sur les manifestations sportives, mais aussi sur les manifestations culturelles, les séminaires et autres qui vont générer une grande partie des recettes. «Les trois nouveaux stades sont mal exploités, que ça soit sur le plan sportif où commercial», confirme le PDG par intérim. Pour remettre les pendules à l’heure, le top management envisage d’étoffer l’équipe commerciale considérée comme l’un des maillons faibles de l’organisation. Ces derniers devront désormais remuer ciel et terre pour que les stades de Tanger, Agadir et Marrakech attirent des événements culturels, artistiques, ou encore d’affaires. Ce n’est pas tout, «nous devons nous ouvrir sur des équipes étrangères, car nous avons toutes les conditions pour accueillir des stages de concentration», ajoute M. Aqary.

La deuxième mesure porte sur la réduction des coûts de gestion des stades. A ce niveau, le management envisage de développer l’expertise métier (gestion de LED, billetterie, etc.) et de renforcer les équipes techniques au niveau des stades pour mieux contrôler les process et réduire les coûts d’entretien.

En somme, le programme de redressement consiste en une augmentation des recettes et une baisse des coûts. Une équation difficile que Karim Aqary doit résoudre dans 90 jours. Imane Trari. La Vie éco
                          Dernière modification par Nourman, 02 octobre 2014, 12h05.

Commentaire

Chargement...
                          X