Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le sport… de plus en plus technologique!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le sport… de plus en plus technologique!

    Technologie. La technologie prend de plus en plus de place dans notre vie quotidienne parce qu'elle est en constante évolution. D'ailleurs, il existe de multiples innovations du côté du matériel sportif. L'Hebdo Journal s'est penché sur quelques technologies sportives qui améliorent le confort ou encore les performances.




    Les chaussures de jogging minimalistes et maximalistes apportent plus de légèreté et de flexibilité afin de mieux contrôler les mouvements du pied. Il est aussi reconnu que ce type de chaussure change la mécanique du pied. La chaussure minimaliste a des effets très positifs sur le renforcement du pied, l’équilibre et la performance en course d’endurance.

    «Elles sont très à la mode. Après une adaptation des personnes qui les utilisent, elles sont bien pour le renforcement des chevilles. Sauf qu'elles sont plus difficiles pour les genoux», explique Yannick Daviault, entraîneur à SYN3RGY Performance de Trois-Rivières.

    Gadgets de course, vélo ou marche
    Depuis quelques années, il est possible de retrouver des barres ou des gels d'énergie en vente pour les adeptes de longue distance, par exemple les marathoniens ou encore ceux qui pratiquent de longs trajets de vélo. Ils facilitent la digestion et permettent une récupération énergétique rapide.

    Pour ceux préfèrent pratiquer leurs activités en soirée, il est possible de se procurer des gants illuminés ou encore un casque illuminé. Ils sont rechargeables à la maison puisqu'accompagnés d'une prise de type USB. La montre sportive tout usage fait aussi fureur. Elle offre plusieurs options, telles qu'un GPS, la vitesse, la distance, la fréquence cardiaque, une possibilité de mémoriser les circuits et un carnet d'entraînement personnalisé.

    Sur le marché, il existe plusieurs gammes de bas ou de culottes «compression» qui visent à maintenir la circulation sanguine et limiter le rejet de déchets métaboliques.

    «Je ne cours plus sans ça! Le bas de compression te soutient davantage. Il maintient les muscles en place et je me sens plus à l'aise sur de longues distances. Lorsqu'on devient fatigué, nos mouvements sont moins bons et nos muscles bougent davantage, mais le bas de compression maintient ta cheville en place et en bonne technique», explique Hugo Tremblay, client de magasins sportifs.

    Conditionnement physique
    Au niveau de l'entraînement, le CrossFit est de plus en plus populaire. L'émergence de ce sport est indéniable.

    «C'est un «gym» avec un sentiment de communauté qui inclut haltérophilie, gymnastique et athlétisme. C'est le sport qui démontre la croissance la plus rapide en Amérique du Nord. On réapprend à courir, sauter et lancer. Sans être une compétition, on combat le temps! On essaie d'abattre les secondes», explique Dan Laforest, copropriétaire de SYN3RGY Performance de Trois-Rivières.

    «Le but, c'est de revenir à la base de l'entraînement. Ce sont les mouvements naturels du corps qui sont mis en place et que l'on ré-enseigne. C'est un travail en force et en puissance. On mise beaucoup sur l'haltérophilie et la technologie, tels que les câbles TRX, par exemple, qui sont très appréciés dans la plupart des gymnases et qui aident à pratiquer des mouvements de suspension», ajoute M. Daviault.

    Patins
    Pour ce qui des patins, il est impressionnant de voir l'évolution qui a été faite au fil des ans, principalement du côté de Bauer.

    «D'abord, il existe des patins qui facilitent le changement de lame, par exemple, en tournoi. Une seule clip sous la bottine et le tour est joué. Dans la languette de certains patins, on retrouve des insertions de carbone pour propulser le patineur. Le carbone donne une énergie de retour tandis que la fibre de verre va s'affaiblir», explique Carl Manseau, vendeur chez Hockey Expert.

    «D'autres patins offrent une pompe à air sur le côté et ça gonfle le tour des chevilles afin que les pieds soient parfaitement stables dans le patin. Easton offre une bottine 100% carbone que l'on chauffe pendant 10 minutes. Elle prend donc la forme exacte du pied de l'usager

    «Du côté féminin, les patins n'ont pas vraiment changé dans la catégorie artistique. C'est plutôt la bottine du patin de loisir qui offre une doublure, comparativement au patin blanc de l'époque. Ils ressemblent de plus en plus à une bottent de ski et mise sur l'aspect confort», ajoute-t-il.

    Bâtons de hockey
    «Pour ce qui est des bâtons de hockey, CCM a sorti le RBZ, comme ils sont associés avec Taylor Made, la compagnie de golf qui a lancé le Driver RBZ. La palette est vide et on y insère la même technologie qu'au golf, soit un fil de métal en serpentin. La palette garde son corps sans jamais ramollir. Lorsqu'on lance, ça procure une aide supplémentaire. Le nouveau Reebok est tissé avec une colonne RibCor dans le bas du bâton. Quand il touche à la glace, il est déjà chargé en énergie. C'est plus facile d'y mettre le poids nécessaire lors du lancer», conclut M. Manseau.

    La technologie continuera d'évoluer et de jouer un rôle dans l'amélioration des performances. Après tout, le vieil adage dit que les records sont faits pour être battus!


    Par : Jonathan Cossette

    TC Media
    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X