comme dhab gourcuff fera une tournée en France et ramenera de nouveaux joueurs moyens qui ne seront surement d'aucune utilité pour la sélection au lieu de stabiliser son equipe ,il les fera jouer pendant les matchs amicaux avec qq locaux pour les inviter a voir les matchs officiels des tribunes ,une politique qui n'encourage pas les joueurs a venir en selection
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Match Lesotho - Algérie
Réduire
X
-
allons au fond du débat pour une fois :
je suis passionné de foot depuis 30 ans (premiers émois lors de la coupe du monde 1990 et le fameux roger milla et son cameroun énorme) j'étais en vacances en algérie, je m'en souviens bien.et même 4 ans avant en 1986 (mexico) je me vois encore en train de collectionner les vignettes panini ....
a cette époque l'algérie commençait sa lente agonie (et compris son foot) .quand ça va mal dans un pays c'est la culture et le sport qui en pâtissent le plus en général car relégués au dernier rang des priorités.
Donc sur 30 ans de foot j'ai connu 25 ans de hchouma, décadence et défaites. qui se souvient que le petit gabon de l'époque venait nous battre 3/0 chez nous en algérie ? qui se souvient de boutabout notre attaquant et star de l'équipe alors qu'il évoluait en D2 française ?
qui se souvient de benarbia qui faisait la fine bouche pour venir jouer avec l'algérie ? il demandait des conditions longues comme un bras....il finit par venir mais une fois que la france fut championne du monde sans lui....(et a l'âge de 30 ans) ....
qui se souvient de la hchouma internationale au stade de france et l'envahissement du terrain ? (défaite 3/1 qui aurait pu se finir sur 5/1 ou 6/1)
bref, j'aurais pu continuer encore longtemps mais je vous en prie ,n'oubliez jamais d'ou on vient .
je serai le 1 er content de voir débarquer de nouveaux joueurs made in algérie dans l'effectif de gourcuff. ce dernier ne fait que chercher la perle rare qu'il pourrait intégrer a son équipe.mais faut avouer que le niveau du championnat algérien n'est pas au niveau.
il est comparable a la CFA ou nationale en france. mais pas plus.
nous serons tous en peine de citer 5/6 bons joueurs qui jouent en algérie, faut nous l'avouer.nos meilleurs sont a l'étranger ( comme la majorité de nos cerveaux d'ailleurs) .
alors ne faisons pas l'erreur que font d'autres pays. laissons gourcuff bosser. regardez ou est le maroc aujourd'hui ...pourtant ce pays a le même potentiel footballistique que l'algérie .
gourcuff est la pour une mission longue. l'objectif c'est 2018 . et d'ici la si on ne fais rien en CAN ce n'est pas grave. on a une équipe jeune.
le plus important c'est la stabilité et la professionnalisation du foot algérien.
il est impératif d'avoir de grands clubs DZ qui s'imposent au niveau africain sur la durée. sans cela on ne fera pas progresser le joueur local.
il faut pas oublier également que gourcuff travaille avec un ordinateur en permanence .il ne prend pas un joueur car il sait faire 2/3 passements de jambe . non c'est un tout. beaucoup de joueurs de notre championnat sont très a l'aise techniquement mais tactiquement et physiquement ça suit pas. et cela ne vous a pas échappé qu'il faut des années pour parfaire un joueur.
il reste moins de 3 ans a gourcuff. il n'a pas le temps pour ré-éduquer les joueurs, il prend les meilleurs et point final.
les griefs ne sont pas pour lui mais pour les dirigeants du foot algérien qui ne font pas le boulot. c'est a eux de bien formater les joueurs locaux pour qu'ils deviennent de vrais pros ,supportant la pression, s'adaptant a différents schémas tactiques etc et donc prêts a entrer en sélection.
c'est aux clubs algériens d'investir dans la formation et compléter leur effectif par de bons joueurs africains. l'algérie doit absolument miser sur ce continent qui compte plus de 1 milliard d'habitants. et demain 2 puis 3 milliards ! on doit avoir une stratégie claire : nos meilleurs clubs doivent se constituer des réseaux de recruteurs, superviseurs etc pour les amener chez nous et les revendre aux clubs européens.
nos clubs qui manquent de ressources pourraient trouver la le millions d'euros qui leur manque pour progresser .avec les nouveaux stades qui vont arriver ,c'est une occasion unique pour faire franchir un palier au foot algérien.le ramener au moins au niveau D2 française.c'est possible mais c'est un travail de long terme (il faut avouer que les présidents de clubs algériens ne font que dans le court terme).
c'est toute une chaîne solidaire qui doit travailler main dans la main pour le bien de notre foot. et gourcuff seul ne pourra pas faire grand chose.
j'ai été déçu de la can 2017 non attribuée a l'algérie car cela aurait pu accélérer la professionnalisation tant attendue .sans oublier la sécurité dans les stades etc il est inadmissible que dans nos stades 100% des spectateurs sont des hommes. et gourcuff ne va pas faire la sécurité a lui seul également.
le foot est un spectacle et qui dit spectacle dit image .donc on est obligé d'avoir des stades propres si on veut voir notre foot décoller vraiment.cela va attirer des millions d'euros en plus (entreprises pub ,naming, billetterie etc)Dernière modification par samarkand777, 10 septembre 2015, 14h35.
Commentaire
-
samarkand
le débat est le niveau des joueurs algériens ou qu'ils évoluent,je comprends pas qu'on puissent parler de niveau pour des joueurs qu'on a meme pas essayè et ne pas le faire pour des joueurs a qui on donne plein de choses sans rien démontrer ni apporter un plus alors qu'ils évoluent ds équipes moyennes et des championnats moyens ,je citerais un belfodil par exemple qui est sélectionnè et joue souvent alors qu'il a jamais ete efficace et aucun club ne veux de lui sauf beniyas ,en parallèle je citerais des exemples comme soudani et slimani qui sont les deux meilleurs buteurs de la selection mais issus d'une division CFA comme tu le dit ,que nous apportes des joueurs comme taider qui peine a trouver un club prenenur,mesbah,belfodil ,keshi,lacen,mesloub,cadamuro ... et plein d'autres et pire encore gourcuff prospecte en D2, c grave qu'avec un statut de mondialiste on prospecte en D2 française.
il faut donner leur chance a tous les joueurs exactement comme l'a fait avant vahid et relancer la concurrence que gourcuff a tuè et c le principal fait qui a causè la regression du niveau de la selection d'avoir des joueurs intouchables et on a vu cela avec brahimi et feghouli a la CAN
Commentaire
-
je ne suis pas d'accord digitale .
vahid est juste tombé au bon moment . le foot est cyclique . sur 10/15 ans tu as une belle génération qui gravit tous les échellons jusqu'a arriver en sélection et y rester. puis arrive la période de disette .
d'ailleurs la france qui a connu une génération dorée pendant la décennie 1996/2006 (une demi finale d'euro puis championne du monde et finaliste de coupe du monde) tout cela en 10 ans.
mais depuis 2006 et le départ des zidane, thuram et compagnie la relève ne suit pas .on a eu la génération racaille incarnée par samir nasri ou encore ben arfa ,ménez ou ribery.
le brésil est dans le même cas, il traverse une période de disette ( en dehors de neymar point de joueur de classe internationale) le 7/0 infligé par les allemands en est le symbole même.
tiens justement l'allemagne elle après avoir touché le fond vers les années 2000,ils ont copié le modèle français puis avec leur rigueur ont finit par dépasser ces français qui se sont reposés sur leurs lauriers.
mais la domination germanique ne pas durer advitam eternam. avant eux l'espagne était le modèle puis la france juste avant ,puis brésil,l'italie ,puis pays bas etc etc on peut remonter sur 100 ans comme ça.
pour revenir au foot algérien,il est malade de ses dirigeants.l'algérien est au dessus des autres au niveau technique mais on ne travaille pas assez le physique et surtout le psychique.
de nos jours toutes les équipes africaines par ex ont a peu près le même niveau .mais c'est les équipes les mieux préparées qui remportent les trophées.
le symbole même du joueur algérien défaillant mentalement est chaouchi. si ce joueur avait été bien éduqué il aurait fait une grande carrière en europe. mais il a préféré jouer le beau et mimer des coups de boule a l'arbitre..... résultat : il est ou aujourd'hui ??
donc gourcuff est tombé sur un vide comparé a vahid mais on peut très bien avoir 2 ou 3 joueurs d'içi 2018 venant du championnat DZ .
tu ne peux pas dire que gourcuff ne veut pas prendre de joueur local car dans son contrat il est écrit qu'il doit favoriser leur incorporation en sélection.
moi j'ai le souvenir de sélectionneurs de l'algérie qui venaient juste empocher leur chèque et repartaient aussitôt dans leur pays .ce n'est pas le cas de gourcuff qui n'a pas choisit l'algérie au hasard.il veut laisser une trace et faire progresser notre foot.et crois moi si demain un joueur local a le niveau il le prend de suite !
gourcuff est la pour avoir des résultats, alors il va pas s'amuser a prendre des joueurs juste parce que la presse en parle ou parce qu'ils ont fait 2/3 bons dribbles.non lui il veut des joueurs au top physiquement et mentalement prêts.Dernière modification par samarkand777, 10 septembre 2015, 20h49.
Commentaire
-
quelle periode de disette,gourcuff a trouvè une equipe prete et jeune et c la meme que vahid ,on peux pas parler de cycle et disette ,le plus ancien joueur n'a pas depassè les 50 selections et c la meme equipe avec deux rendements differents en si peu de tempsvahid est juste tombé au bon moment . le foot est cyclique . sur 10/15 ans tu as une belle génération qui gravit tous les échellons jusqu'a arriver en sélection et y rester. puis arrive la période de disette .
parce que tu penses que le fait d'evoluer en france meme en D2 donc tu sais faire plus de deux dribles ,j'aimerais bien connaitre le nom de ces joueursgourcuff est la pour avoir des résultats, alors il va pas s'amuser a prendre des joueurs juste parce que la presse en parle ou parce qu'ils ont fait 2/3 bons dribbles.non lui il veut des joueurs au top physiquement et mentalement prêts.
Commentaire
-
je te parle de cycles dans le foot .tu ne peux pas nier qu'il en existe pas.
l'algérie a connu un boom de son football (en général c'est corrélé au pib) c'est pas un hasard que les 50 meilleures nations du monde niveau foot sont les 50 plus grosses économies du monde .
même au niveau africain on retrouve l'algérie, cote d'ivoire,ghana,egypte,tunisie,nigeria,cameroun,lib ye,afrique du sud etc etc c'est les économies les plus puissantes tout simplement.
bref l'algérie a connu un bon cycle jusqu'en 1990 en remportant la can chez elle mais avec la décennie noire et la chute de l'économie le foot algérien recula de 15/20 ans . le maroc et même la tunisie nous dépassèrent ...
sinon la D2 française est un bon réservoir pour le foot algérien car 10 % de la population (ou d'origine) DZ se trouve dans ce pays.
donc si gourcuff préfère chercher des talents en D2 au détriment de notre championnat local c'est bien qu'il y a une raison.
le joueur de D2 française est préparé de sorte a monter en d1 et même s'exiler a l'étranger. les clubs font des sacrifices énormes concernant leur formation. ils en font des têtes bien faites avant d'être des professionnels du foot.et physiquement ça cogne dur en d2....
donc il y a un monde d'écart car notre champ. n'est pas au niveau de la D2 tout simplement.
si gourcuff avait 20 ans devant lui ok mais la c'est pas le cas, il lui reste moins de 3 ans.....
Commentaire
-
Quand samarkand nous fait un gros hors sujet et essaye de nous faire croire qu'il s'agit du fond du sujet. croyant qu'en écrivant des pages et des pages tout le monde aura l'impression qu'il a raison
le sujet c'est l'équipe actuelle le style de jeu qu'elle développe, ses prestations après 14 mois de travail du nouveau sélectionneur.
Le pire c'est que tu n'as même pas regardé le match et comme d'habitude tu parles de ce que tu ne sais pas ..
Commentaire
-
je n'ai pas regardé le match car l'algérie allait gagner de toute façon. et puis a quoi bon perdre 2 h pour voir des algériens jouant a 50% de leur capacité contre des mecs du lesotho que personne ne connait ??
c'est pas parce qu'on a loupé un match qu'on n'a pas un avis sur le sujet.
de plus, le vrai sujet est la formation DZ et non pas gourcuff qui va partir en 2018. moi ce qui m'intéresse c'est le long terme.
vous ,vous pensez que le foot c'est PES 2015.....ou brahimi va marquer 50 buts par saison, slimani 150 buts etc
mais surtout vous tombez sur gourcuff alors que le mal est plus profond .et surtout venant pas de lui.
je me souvient bien comment vahid a été traité après la can 2013 ratée.....
alors certes il est sélectionneur et a un devoir de résultats mais moi je préfère une feuille blanche niveau palmarès mais une forte progression de la formation et des clubs algériens que le contraire.
vous c'est le court terme....
Commentaire
-
si on regardes par exemple la gestion de gourcuff ,on se rends vite compte qu'il a pas le niveau de driver une sélection et qu'il est plutôt en formation d'ailleurs des coachs comme blanc ou renard ont déjà critiqués sa manière ancienne de driver et aussi le fait d’évoluer de la meme maniere tjrs sans avoir les joueurs pour ,ce qui m'a perso encore plus confortè ds mon opinion est le fait que bentaleb et feghouli ne se sont pas deplacès et gourcuff c contentè du rapport du médecin du club,feghouli a d'ailleurs jouè 90 minutes donc c entrainè aussi toute la semaine alors que c au medecin de la selection de prendre une telle décision comme cela se fait ailleurs.
donc avec lui la feuille ne risque pas d'etre d'une autre couleur que le blanc lui qui prefere les joueurs de D2 française et negocier avec des joueurs qui hesitent
Commentaire
-
si gourcuff ne prenait pas les meilleurs je serais d'accord mais la ce n'est pas le cas. c'est les meilleurs a 1 ou 2 exceptions près comme dans tous les pays. et il faut dire qu'un joueur de D2 est plus compétitif qu'un joueur local . pourquoi ?
car la d2 française est vraiment pro alors que le championnat algérien est en cours de professionnalisation.cela personne ne peut le nier.peut-être que ça sera différent dans 10 ans mais pour le moment c'est ça.
et puis tu crois que les dirigeants du foot algérien ne veulent pas voir des locaux en sélection ? ils ne rêvent que de ça .mais gourcuff lui veut la meilleure équipe possible alors il va faire son marché la ou les joueurs sont les mieux préparés car il n'a pas le temps de faire des test.
bon j'arrête la car pour certains il faut écrire en langage SMS et pas plus de 2 lignes pour être compréhensible ....
Commentaire

Commentaire