Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un Ajax Amsterdam héroïque renverse la Juventus à Turin pour atteindre les demi-finales de la Ligue des champions !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un Ajax Amsterdam héroïque renverse la Juventus à Turin pour atteindre les demi-finales de la Ligue des champions !

    Accroché à l'aller (1-1) et mené au score sur un nouveau but de Cristiano Ronaldo ce mardi, l'Ajax Amsterdam est parvenu à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des champions en s'imposant 2-1 à Turin !

    La leçon : cet Ajax est beau, cet Ajax est grand

    On avait vu l'Ajax Amsterdam grandiose dans le jeu et l'intensité lors de ses deux matches face au Real Madrid (1-2, 4-1), puis en partie lors du quart de finale aller contre la Juventus la semaine passée (1-1). Cette fois, les hommes d'Erik ten Hag ont été pressés, étouffés, agressés par une Vieille Dame déterminée en début de rencontre. Incapables de sortir proprement de leur camp (44% de passes réussies lors des dix premières minutes !), les coéquipiers d'un Frenkie de Jong éteint par un marquage serré ont souffert comme rarement cette saison en Ligue des champions. Mais ils ont su faire le dos rond. Ragaillardi par une énorme occasion de Donny Van de Beek sur sa première bonne séquence collective (20e), l'Ajax a néanmoins plié quelques instants plus tard. Sur un corner de Miralem Pjanic, Cristiano Ronaldo s'est retrouvé seul au point de penalty pour inscrire de la tête son 126e but en C1. Clinique.


    Un coup de massue fatal à l'Ajax ? Pas du tout. Car ces gamins ont du répondant, à commencer par un Van de Beek épatant, mature... et opportuniste sur une reprise écrasée de Lasse Schöne pour égaliser avec sang-froid (34e). Couvert par Federico Bernardeschi et Mattia De Sciglio sur cette action a priori anodine, le milieu de terrain, qui fêtera ses vingt-deux ans jeudi, a enchaîné contrôle orienté et plat du pied droit en toute sérénité. Bluffant. Après avoir imposé son (faux) rythme durant une majeure partie de la première période, la Juventus a peu à peu perdu le fil, pas aidée par la sortie à la pause d'un Paulo Dybala mobile et précieux.
    Dès l'entame du second acte, l'Ajax a (re)mis le pied sur le ballon, pressé plus haut, exploité les erreurs adverses dans le cœur du jeu. Et récité son football, tout simplement. Il a même fallu un Wojciech Szczesny décisif à deux reprises, d'une parade réflexe magnifique face à Hakim Ziyech (52e) puis d'une jolie claquette sur une frappe enroulée de Van de Beek (57e), pour éviter le pire à la juve. C'est ensuite Pjanic qui a sauvé la maison bianconera sur un tacle salvateur devant Ziyech, qui n'aurait eu qu'à pousser le ballon au fond au second poteau sur une offrande de Dusan Tadic (63e).

    La sanction interviendra finalement quatre minutes plus tard, sur un corner repris victorieusement par Mathijs de Ligt, capitaine impliqué et maladroit sur le but de CR7. Incapables de hausser le ton et de résister à la fougue amstellodamoise, les hommes de Massimiliano Allegri n'ont jamais vraiment eu l'occasion de croire à un nouveau retour d'enfer, après avoir renversé l'Atlético en huitièmes (0-2, 3-0). À la recherche d'une victoire en Ligue des champions depuis 1996, le club piémontais devra encore patienter. Cet Ajax époustouflant rejoint lui le dernier carré pour la première fois depuis 1997. Son bourreau à l'époque ? La Juve...

    Le gagnant : De Ligt, le mâle alpha
    Une seule fois, Mathijs de Ligt a commis l'erreur de ne pas suffisamment serrer Cristiano Ronaldo. Le meilleur buteur de l'histoire de la Ligue des champions l'a fait payer cash à l'Ajax et à son capitaine, trompé par la course d'élan de son vis-à-vis. Un manquement dur à vivre pour le défenseur de dix-neuf ans, impeccable dans tous les compartiments du jeu par ailleurs : au duel, dans la gestion de la profondeur, à la relance, où lorsqu'il a fallu soulager un collectif étouffé en début de partie. Avec cinq duels aériens remportés (sur huit) et dix dégagements compilés, il a fait régner l'ordre dans sa surface et permis à ses partenaires de reprendre confiance. Surtout, c'est donc lui, grâce à un timing parfait et une tête smashée sur corner, qui a offert une qualification héroïque aux Lanciers. Pas un cadeau d'adieu, car l'international néerlandais, qui devrait quitter son club formateur cet été, n'entend pas s'arrêter là...

    Le perdant : la défense de la Juve s'est ratée
    Privée de son leader Giorgio Chiellini, la Juventus a failli dans un domaine qu'elle a pourtant l'habitude de maîtriser sur le bout des doigts. Ce mardi, l'animation défensive des (futurs) champions d'Italie n'a pas su résister à la montée en puissance de l'Ajax. Débordée dès le premier redoublement de passes de son adversaire (occasion de Van de Beek à la 20e), la Vieille Dame a laissé beaucoup d'espaces sur les côtés, raté des relances plein axe, malgré une première demi-heure pleine de sérénité. Un alignement coupable sur l'égalisation, plusieurs coups de chaud en seconde période, et ce duel perdu par deux Turinois (Alex Sandro et Rugani) au duel avec De Ligt sur le but décisif. Trop d'erreurs.

    France Football, Cédric Chapuis.

  • #2
    Pas vu le match, mais j'étais contente d'apprendre la nouvelle ce matin.

    L'Ajax renaît peut-être de ses cendres (j'espère bien!)

    Commentaire


    • #3
      Ajax un jeux spectaculaire, moyenne d'age 21 ans, ce qui explique bien des choses
      Et hier le city dehors, 7 buts que du regal pour les amateurs de foot spectaculaire
      Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

      La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

      Commentaire


      • #4
        Ajax Amsterdam avait pour rappel déjà fait la sensation lors du tour précédant en éliminant le Real Madrid tenant du titre en le battant chez lui !

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par veniziano
          Ajax Amsterdam avait pour rappel déjà fait la sensation lors du tour précédant en éliminant le Real Madrid tenant du titre en le battant chez lui !

          Le réal était en difficulté depuis le début de la saison , trois entraineurs en une saison rien a ajouté .
          depuis des années que Ajax se faisait stopper par le réal , elle prit ça revanche cette année .

          Ps Je doute qu ils arriveront face au Fcb

          Commentaire


          • #6
            ni le barca (dont je suis supporter) ni l'ajax ne sont encore qualifier ,mais sa serai une belle affiche de finale
            j'aime beaucoup le jeu produit par cette équipe de l'ajax ( du talent ,du culot )c'est vraiment fort
            Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
            alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir,

              Ps Je doute qu ils arriveront face au Fcb
              @JAMES,

              Pour une équipe aussi jeune, qui s'appuie sur des éléments formés dans l'académie et non achetés par ci par là c'est déjà un exploit!

              Ps: t'inquiète le merengue, le réal va revenir en force une fois qu'ils auront acheté des Eden,. et je ne sais qui

              mais sa serai une belle affiche de finale
              j'aime beaucoup le jeu produit par cette équipe de l'ajax ( du talent ,du culot )c'est vraiment fort
              @ahmed67,

              Je suis du même avis, c'est cruyff qui aurait été content!


              ANALYSE : Comment l’Ajax est revenu sur le devant de la scène européenne ?

              Quand l'insouciance et l'envie de produire du jeu donnent des résultats, le football en ressort toujours vainqueur. Après des années galères, l'Ajax Amsterdam se rapproche à nouveau des sommets, grâce à un immense travail réalisé depuis plusieurs années et une jeunesse triomphante. En plus de briller en championnat, l'historique club néerlandais retrouve surtout de sa superbe sur la scène européenne.



              Mardi soir, la bande à Matthijs de Ligt et Frenkie de Jong a encore ébloui l'Europe, ​en battant la Juventus à Turin (1-2), et en décrochant son ticket pour les demi-finales de Ligue des Champions. La victoire d'un "football total", mais surtout le symbole d'un retour au premier plan, initié en 2010. Explications.

              "Le Plan Cruyff", l'élément déclencheur


              Dans l'Histoire du football​, Johan Cruyff occupera toujours une place de choix. Tant en tant que joueur qu'entraîneur, l'idole néerlandaise a toujours eu des idées novatrices et une vision magnifique du jeu. Ses principes ont historiquement transformé l'Ajax Amsterdam, et même le FC Barcelone. Et s'il n'est malheureusement plus des nôtres, le retour du club amstellodamois est notamment à mettre à son crédit.

              Car c'est lui qui a fait bouger les choses en 2010. Alors que les Blanc et Rouge s'enfonçaient dans une crise sans précédent, sur le plan sportif et économique (le club était lourdement endetté), le père du "football total" a poussé un coup de gueule, et mené à la révolution. En rappelant d'anciennes légendes du club comme Marc Overmaars, Jaap Stam, Edwin Van der Sar ou Denis Bergkamp, il a lancé un nouveau cycle, pour ramener l'Ajax à ses principes de base.

              La jeunesse avant les transferts mirobolants


              Quand l'Ajax voyait le PSV Eindhoven s'imposer comme la référence aux Pays-Bas au XXIe siècle, Cruyff et ses équipes ont décidé de changer les choses, en réformant le club en tous points. Ainsi, les transferts conséquents, ou pas assez réfléchis, ont été arrêtés, pour privilégier l'éclosion des jeunes talents.​ Le centre de formation est revenu à ses origines, avec une idée essentielle : obtenir des résultats par le jeu.

              Quand certains entraîneurs (des équipes de jeunes) étaient devenus frileux, et privilégiaient seulement les bonnes opérations comptables pour sauver leurs places, la nouvelle équipe dirigeante leur a elle demandé de prendre des risques, pour préparer les jeunes pépites au monde professionnel.

              Des idées nouvelles et excellentes

              L'envie de jouer a pris le dessus sur tout le reste. Et pour mener sa mission à bien, le leader de l'Eredivisie n'a pas hésité à surclasser certains de ses jeunes, et à les confronter à quelques difficultés. A l'image de Matthijs de Ligt, qui à seulement 14 ans a été envoyé en U17, pour évoluer ... au milieu de terrain. Une décision surprenante, mais qui avait pour but de rendre l'excellent défenseur encore meilleur techniquement. Ce qu'expliquait récemment Ruben Jongkind, l'un des auteurs du "Plan Cruyff​", à ​Eurosport.

              Elargir la palette des joueurs en leur changeant de poste donc, mais aussi en les confrontant à toutes surfaces de jeu. Ainsi, les jeunes joueurs du club Amsterdam peuvent aussi bien s'entraîner sur pelouse, que dans la rue (pour améliorer les interventions défensives en restant debout par exemple) ou en salle (pour optimiser les performances dans les petits espaces). Les Ajacides sont donc prêts à jouer plus tôt. Et quand le club avait pris pour habitude de les lancer à 20-21 ans, certains jouent désormais avant même d'être majeurs. ​Une équipe qui avait déjà surclassé le Real Madrid voilà un mois.

              Un recrutement diablement intelligent


              Si l'Ajax impressionne par la qualité de son jeu collectif, mais aussi la jeunesse de son onze, la direction a réussi à créer un mix parfait entre insouciance et expérience. Quand les recrutements n'étaient plus très efficaces au début des années 2000's, la cellule de recrutement a fait un réel bond en avant depuis quelques saisons. Par exemple, le onze aligné contre la Juventus mardi soir ne coûtait que 45 millions.

              Parmi les joueurs achetés, on retrouve le génial David Neres, recruté contre 11 millions à Sao Paulo, ou Frenkie de Jong, acheté pour une misère à Willem II en 2015. Mais, s'ils savent recruter des jeunes à bas prix, les dirigeants ont réalisé de jolis coups avec des trentenaires. On pense à Daley Blind ou Klaas-Jan Huntelaar, qui ont retrouvé leur ancien club ces derniers mois, ou à Dusan Tadic, qui bon à Southampton est devenu excellent aux Pays-Bas.


              Les bons hommes au bon endroit
              Le professionnalisme, l'Ajax l'a donc retrouvé, et il en récolte les fruits de son laurier. Tellement bien structurés, les "Lanciers" paraissent déjà prêts à se frotter à n'importe qui. Le club a retrouvé son identité, avec le retour des jeunes pousses du club, mais aussi des légendes dans l'organigramme. La "révolution de velours" avait bien débuté, et il ne semblait manquer qu'une chose pour que le club retrouve le chemin du succès.

              Un entraîneur, qui avait une philosophie de jeu portée vers l'avant. Eric Ten Hag l'a parfaitement compris. Depuis décembre 2017, le mois de son intronisation, il su travailler sur les forces et faiblesses de son groupe, mais surtout l'étoffer à sa guise, pour en faire l'un des meilleures équipes d'Europe, et un demi-finaliste de Ligue des Champions.



              Le come-back aura pris du temps, mais le temps d'une saison au moins, l'Ajax aura retrouvé sa réputation d'antan. Reste désormais ​à résister aux assauts des cadors cet été pour la "génération dorée". De Jong s'en ira déjà, avant d'être sûrement imité par plusieurs de ses coéquipiers, parmi lesquels De Ligt ou encore Neres. Mais une chose restera de cet Ajax version 2018-2019, un plaisir incommensurable !

              Source:90 MIN

              Commentaire


              • #8
                Je n'ai pas vu l'Ajax Amsterdam avec ce niveau depuis justement la fameuse finale contre la Juventus en 1996 remportée par la Juventus aux tirs au but , c'était l'Ajax de Litmanen , Kanu et Davids , Van Der Sar .. et côté Juve Del Piero , Vialli , Ravanelli , Torricelli , Peruzzi et le reste , c'était en tous cas une sacrée finale !



                Je pense que c'est l'Ajax qui va remporter la coupe cette année , surtout si ils sortent le même jeu

                Commentaire

                Chargement...
                X