La Fifa a-t-elle subi des pressions pour revenir sur sa décision de désigner l’arbitre algérien Mustapha Ghorbal pour la finale du Mondialito, ce soir à Rabat (Maroc), entre le Real Madrid (Espagne) et le Hilal de Riyad (Arabie Saoudite) ?
Mercredi soir, des informations persistantes avançaient mercredi soir que le referee algérien avait été choisi pour officier le match de la finale entre les Espagnols et les Saoudiens. Quelque peu farfelue du fait que cette «désignation» est intervenue quelques heures après la demi-finale Real Madrid-Ahly du Caire (4-1), a chauffé la Toile et en Algérie comme du côté du Maroc, la «nouvelle» a été différemment appréciée.
Or, le lendemain (jeudi), la Fifa communique sur le sujet en annonçant la désignation de l’Anglais Anthony Taylor pour la grande finale alors que l’Algérien Mustapha Ghorbal s’est vu offrir l’office de la petite finale. Confus, beaucoup se laissaient enjoliver par le «débat» : Le Maroc a-t-il fait le forcing auprès de la Fifa afin de changer l’arbitre de la finale ?
Cette question, Le Soir d’Algérie l’a posée à Mohamed Zekrini (ancien arbitre et consultant à la télévision nationale) qui a tenu à reconsidérer les faits. Pour lui, «il n’a jamais été question de la désignation de notre compatriote Mustapha Ghorbal pour la finale Real Madrid-Al Hilal. Les gens ont spéculé du fait que M. Ghorbal soit un referee de la zone Afrique, donc à leurs yeux neutre puisque les deux finalistes sont issus des zones Europe et Asie. Or, ce n’est plus ce volet que la Commission d’arbitrage de la Fifa a mis en avant. Pour elle, l’Anglais Anthony Taylor était le plus indiqué pour une telle rencontre. Je vous fais la confidence que j’avais appelé jeudi M. Ghorbal avant que la Fifa ne décide de quoi que ce soit. Il m’avait assuré qu’il n’en savait rien sur sa prétendue désignation pour la grande finale. Donc, moi je crois sa version. Le reste n’est que spéculation», confie Mohamed Zekrini qui estime que c’est déjà un honneur pour l’arbitrage algérien que de ses représentants soit désignés pour la petite finale d’un Mondial des clubs. «En Coupe du monde au Qatar, Ghorbal a été maintenu dans le groupe d’élite qui devait officier les derniers matches du tournoi. Il a dirigé deux matches de poules (Pays-Bas-Equateur et Australie-Danemark) et a été nommé comme quatrième arbitre du huitième de finale entre le Japon et la Croatie puis du quart de finale entre le Brésil et la Croatie. C’est déjà une belle réussite pour un arbitre qui a de l’avenir et qui est bien noté par la Fifa», précise M. Zekrini. Ainsi donc, Mustapha Ghorbal dirigera cet après-midi (16h30) la petite finale en compagnie de Mokrane Gourari et du Tunisien Khalil Hassani. Le quatrième arbitre est l’Uruguayen Andrés Matonte alors que l’arbitre du VAR sera le Vénézuélien Juan Soto.
M. B.
Commentaire