Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : “racisme” et “voies de fait” sur Mbemba, la RDC accuse !

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Maroc : “racisme” et “voies de fait” sur Mbemba, la RDC accuse !

Suite à l'après-match houleux de la rencontre face au Maroc (1-1) dimanche dans le groupe F de la CAN 2023 et à l'accrochage entre le capitaine des Léopards, Chancel Mbemba, et le sélectionneur des Lions de l'Atlas, Walid Regragui, la Fédération de football de la RD Congo (Fecofa) a publié un communiqué incendiaire ce lundi.

“Il sous-entend que mes propos sont racistes, c'est malhonnête. Comme il ne parle que de religion dans son discours, qu'il soit un peu honnête avec lui-même”, avait dénoncé Regragui dans les colonnes de L'Equipe en réponse aux accusations du Congolais. En dépit de cette mise au point, la Fecofa a officiellement porté des accusations de racisme (ne ciblant pas forcément Regragui) dont aurait été victime Mbemba. Ces indicents seraient donc survenus lors de l'après-match, tout comme des “voies de fait“, en référence certainement à la tentative d'agression de Youssef En-Nesyri, retenu par des coéquipiers.

Dans son communiqué intitulé “message d'indignation de la Fecofa suite à des insultes racistes et voies de fait sur Chancel Mbemba“, l'instance explique qu'au terme du terme du match, le défenseur central de l'Olympique de Marseille “a fait l'objet des propos discourtois de la part des joueurs marocains, à la suite de leur sélectionneur, jusqu'à être victime des voies de fait de leur part dans les couloirs des vestiaires.” L'instance n'apporte toutefois pas de précisions au sujet des accusations de racisme qui figurent dans le titre du communiqué signé par Dieudonné Nsambi Nsele, président du comité de normalisation de la Fefoca. L'instance menace par ailleurs de porter l'affaire devant la CAF.

La Fecofa menace

En rapport à tout ce qui précède, la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) exprime toute son indignation quant à ce, stigmatise pareille attitude antisportive et se réserve le droit d'user de ses voies de protestation en saisissant notamment les instances disciplinaires de la Confédération Africaine de Football (CAF) en la matière pour que pareil égarement ne se répète plus lors des rencontres de football sur le continent. Par ailleurs, la FECOFA réitère et invite tous les membres de la Délégation des Léopards à faire prévaloir leurs vertus cardinales de sportivité, de fair-play et du respect des valeurs humaines d'autrui en les invitant au dépassement de soi et à la tolérance“, conclut le communiqué. La réponse du Maroc, qui devrait demander à la RDC de préciser ses accusations, est attendue.

Update : 16h45 : par la suite, la Fecofa a publié une deuxième version du communiqué dans laquelle toute mention au racisme a été supprimée. On peut en déduire que, dans la première version du communiqué, l'instance entendait visiblement dénoncer des injures racistes lancées sur les réseaux sociaux et pas par l'équipe du Maroc.

AFRIK-FOOT
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

Graves incidents lors du match Maroc - Congo. La Fecofa (Fédération Congolaise de Football) a porté des accusations de racisme dont aurait été victime Mbemba de la part de Regragui.

Après des pressions de Lekjaa sur la CAF, la Fecofa fait un rétropédalage et l’expression « insultes racistes » est remplacée par « propos discourtois » dans un second communiqué

Depuis une semaine que les a3yachas accusent les supporters algériens de racisme et voilà que l’entraineur de leur équipe nationale est accusé de racisme

Dernière modification par icosium, 23 janvier 2024, 05h12.
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

Commentaire

Commentaire

C'est surtout la presse algérienne qui accuse sinon les concernés joueurs et sélectionneur n'ont rien dit de telle. Les algériens essaient de s'acheter une virginité sur le dos de la sélection marocaine après l'affaire Sofia

Commentaire

Vous avez au moins lu l'article?

Update : 16h45 : par la suite, la Fecofa a publié une deuxième version du communiqué dans laquelle toute mention au racisme a été supprimée. On peut en déduire que, dans la première version du communiqué, l'instance entendait visiblement dénoncer des injures racistes lancées sur les réseaux sociaux et pas par l'équipe du Maroc.
          ils ont bien fait, parce que maintenir le flou en essayant d'incruster Regragui dans ce qui se passe dans les réseaux (Doubab DZ) leur aurait valu des éclaircissement de la fédé marocaine et une plainte pour diffamation.

Ravi que nos frères congolais aient clarifié leur position. Je suis aussi de tout coeur avec eux, le racisme sur les réseaux sociaux n'est pas bon. Et on sait tous qui l'agite

C'est surtout la presse algérienne qui accuse sinon les concernés joueurs et sélectionneur n'ont rien dit de telle. Les algériens essaient de s'acheter une virginité sur le dos de la sélection marocaine après l'affaire Sofia
          Faut voir la tele algerienne, elle repete ça en boucle... ils pensent que l'Afrique les regarde...
          Dernière modification par ayoub7, 23 janvier 2024, 13h52.

Commentaire

Ravi que nos frères congolais aient clarifié leur position.
            Il est clair qu'il y a eu pression de Lekjaa et la CAF sur la Fecofa qui a remplacé dans son communiqué « insultes racistes » par « propos discourtois »

« insultes racistes » ou « propos discourtois » c'est du pareil au même

Mbemba a livré quelques mots aux journalistes présents sur place :

« Je n'ai pas besoin de trop parler, mais le plus important, c'est la justice de Dieu. Je ne suis pas parfait, mais quand je suis sur le terrain, je respecte tout le monde. Le respect, c'est réciproque. Moi je respecte le coach (ndlr : Walid Regragui, le sélectionneur du Maroc), c'est un grand monsieur. Mais quand on a les vidéos... on a coupé les vidéos à la TV, mais moi j'ai les vidéos. Je n'ai pas besoin de balancer. Moi j'ai pris le temps de glorifier mon dieu. Moi je garde mon silence, je suis comme ça. Tout le monde connaît Chancel. Moi je respecte tout le monde. Je n'ai pas besoin de tirer sur quelqu'un. La justice de Dieu. Moi quand je joue au foot, je joue normal, comme tout le monde. Je ne suis pas un super joueur, mais je ne croyais pas que ce mot-là allait sortir de la bouche du coach »

Commentaire

Bourde à ne pas répéter..
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

C'est bon, il lui a dit qu'il etait con parce qu'il a refuse de le saluer. C'est dossier clos.

Mais vous pouvez propagander jusqu'a la fin de la CAF en interne, photoshopper, falsifier, etc... ça ne dérange nullement...

Wa7ed masame3 b'ce qui se passe en interne chez vous...

Commentaire

Chargement...
                X