PARIS (AP) — Lorsque Kaylia Nemour concourt aux côtés de Simone Biles et de ses rivales en gymnastique aux JO de Paris, elle se sent comme chez elle.
L'athlète de 17 ans, l'une des meilleures du monde aux barres asymétriques, est née en France. Elle y a grandi et s'y entraîne toujours.
Elle a obtenu le meilleur score sur son agrès favori lors des qualifications par équipes féminines dimanche et visera la médaille d'or dans cette discipline.
Dommage pour la France , elle concourt pour l'Algérie.
La situation est due à un différend entre la fédération française de gymnastique et le club d'Avoine Beaumont de Nemour, qui a conduit la gymnaste à adopter la nationalité algérienne de son père.
La crise qui durait depuis longtemps a été réglée après l'intervention du ministre français des Sports suite à un refus initial de la fédération de libérer la gymnaste qui aurait pu compromettre sa présence à Paris.
Le score impressionnant de Nemour (15,600) dimanche n'a été égalé par aucune de ses rivales. Il s'agit du deuxième meilleur score de la journée sur tous les appareils, surpassé uniquement par le score de Biles au premier saut (15,800). Nemour a été constante sur les quatre épreuves et s'est également qualifiée à la cinquième place pour la finale du concours général, où aucun athlète français ne sera représenté.
« Je suis dans le coup avec les meilleurs, je peux améliorer les choses, il me reste du temps pour travailler », a-t-elle déclaré.
Le conflit entre Nemour, qui possède la double nationalité, et la fédération française a débuté après que Nemour a souffert d'une maladie des os et des cartilages et a dû subir une opération aux deux genoux en 2021. La fédération pensait que ses problèmes étaient le résultat d'un surentraînement pendant une période de croissance de son corps et a décidé de reporter le moment où elle reviendrait à la compétition, malgré le feu vert de son chirurgien.
La longue dispute a pris fin l'année dernière, lorsqu'elle a finalement été autorisée à enfiler un justaucorps algérien. Depuis qu'elle a changé, Nemour est sur la voie du succès.
L'an dernier, aux Championnats du monde, elle a remporté une médaille d'argent aux barres asymétriques, première médaille mondiale remportée par une gymnaste représentant une nation africaine. Elle est également championne d'Afrique du concours général et un élément porte son nom dans le Code de pointage.
Malgré sa décision de réaliser son rêve olympique sous une autre bannière, la foule de la Bercy Arena lui a réservé une immense ovation après qu'elle ait complété son exercice très difficile aux barres dimanche.
« J'étais super contente, je ne m'y attendais pas forcément », a-t-elle déclaré, ajoutant qu'elle se sentait à la fois française et algérienne ce jour où sa prestation scintillante a époustouflé ses fans dans les deux pays.
Mais si elle remporte une médaille la semaine prochaine – aucune nation africaine n’a jamais remporté de médaille olympique en gymnastique auparavant – c’est l’Algérie qui entrera dans l’histoire.
Associated Press 28 juillet 2024 (traduit de l'anglais)


Laissant derniere elle, une armada de chinoises, d'americaines, d'allemandes et d'italiennes.
Commentaire