Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Où est l'argent perdu dans la crise financière mondiale ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Merci pour vos réponses, je commence à y voir plus clair, ceci dit l'économie mondiale, ça reste toujours de l'absurde pour moi
    Partout où se dirigent ses montures ; L’amour est ma religion et ma foi.
    Ibn Arabi

    Commentaire


    • #17
      L'absurdité comme disait scootie, c'est d'avoir transformer des dettes en actifs financiers !

      Quand la sphère financière tourne sur elle-même

      Depuis que s’est amorcée, au milieu des années 1980, la déréglementation des institutions financières, l’inventivité des professionnels de la finance n’a pas de limite. Dopée par une spéculation de plus en plus opaque et complexe, la sphère financière tourne sur elle-même, déconnectée de l’économie réelle. On fait de l’argent avec de l’argent pour faire de l’argent. C’est ce qu’on appelle la financiarisation de l’économie.

      À la fin de 2007, il y avait pour 1200 milliards de dollars de PCAC sur les marchés financiers. Un véritable flot de liquidités virtuelles gonflait la bulle. En mettant sur le marché des titres financiers « adossés » à des dettes, les institution financières créaient de l’argent. Elles jouaient avec de l’argent virtuel comme s’il se fût agi d’argent réel. De fait, les génies de la finance qui géraient ces instituons se sont enrichis énormément, aussi longtemps qu’ils ont pu refiler ces obligations spéculatives dans l’économie réelle. Dick Fuld, le PDG de la susmentionnée Lehman Brothers en faillite, a dû s’expliquer devant un comité du Congrès états-unien pour avoir empoché, dans les 7 dernières années, 500 millions de dollars ; il a vivement protesté, alléguant qu’il n’avait pris que 300 millions.http://pressegauche.org/spip.php?article2688
      Dernière modification par ballZ, 22 octobre 2008, 14h42.
      ?

      Commentaire


      • #18
        Où est l'argent perdu dans la crise financière mondiale ?

        - A la base c'est les banques americaines qui ont perdu de l'argent pour avoir prêté aux pauvres (crédits à taux variables), donc pas de retour sur investissements (un arguments parmi d'autres: les maisons de ces gens ont été mise à vendre, trop d'offres == baisse des prix)
        - Puis l'impact direct sur les investisseurs qui n'ont plus d'argent puisque les banques ne prêtent plus
        - Ce qui engendre la baisse des coûts des actions des grosses entreprises en bourse
        - Et les banques qui perdent de l'argent sur leurs paris -actions achetées à un prix à l'instatnt t pour les revendre à un prix plus élevé plus tard, si les actions baissent, elles perdent de l'argent - (basés sur la hausse en bourse des actions achetées)

        Donc c'est le mécanisme qui ne fonctionne plus qui fait la crise c'est pas que l'argent qui ait disparu qlq part, en tout cas pour les banques non impliquées dans les pertes sur investissement direct.

        Commentaire


        • #19
          Est-ce qu'on peut considérer qu'une partie de l'argent est dans les paradis fiscaux?

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par Jijelinho
            avucic merci de l'explication, mais en bourse, ça se passe comment ? quand on nous dit que 3200 milliards se sont envolé en fumée depuis le début de la crise, de quoi parle-t-on exactement, ou sont-ils passés ?
            La bourse, c'est très différent car en général on n'achète rien que de la spéculation.

            Je joue a la bourse depuis longtemps... et je peux dire que je m'y connais un peu.

            Il y a deux sortes d'actions (stocks)

            1. Ceux d'une compagnie qui produit et je prends l'exemple d'une mine d'or.

            Alors la, la fluctuation des prix entraine soit un gain soit une perte.
            Si vous êtes un joueur régulier (a l'ordi) vous surveillez vos actions et quand le prix monte vous les vendez... et vous ganez imédiatement de l'argent!

            Si les prix baissent: Vous avez le choix,
            -Vous vendez et vous perdez
            -Vous gardez vos actions avec expoir qu'elles remontent da valeur avant de vendre.

            2. Une compagnie n'a rien, mais entreprend quelque chose qui risque de rapporter.

            Par exemple quelqu'un fait de la prospection (pétrole, metaux... ou développe une idée)

            La c'est de la spéculation et on peut y laisser sa chemise dépendant des opérateurs s'ils sont honnêtes ou non car ils donnent des bulletins d'informations qui peuvent être exaggérer pour faire monter le prix des action.

            Alors la, si on a confiance dans le Compagnie, les actions montent et des gens gagnent de l'argent.
            Si au bout de la ligne on découvre et on développe... on y gagne sinon... allah ghaleb..

            C'est un epeu comme si vous dépensez une fortune pour cultiver des pommes de terres ... et si personne ne les achète, vous avez un prix de REVIENT et maintenant ELLES ne VALENT rien... on les jette dans le champ!

            C'est gros cela: Tant que quelque chose a de la valeur, ça correspond a un prix, dès que personne n'en veut, les prix s'effondre...

            J'ai ici un peu simplifié.

            Pour ma part, depuis deux semaines j'observe et j'achète des actions dont les prix ont chuté de beaucoup ! ça s'appelle spéculer!
            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

            Commentaire


            • #21
              En résumé, l'argent perdu n'existait pas vraiment puisque c'est un château de cartes, ou des promesses, basées sur des calcules de croissances permanente, qui s'effondre dés qu'un grain de sable vient ralentir les prévisions optimistes. Une promesse ne vaux pas valeur (une maison, une voiture, un bien "concret") ...
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

              Commentaire


              • #22
                Adharar, les prix de l'immobilier ont également chuté et c'est la catastrophe pour ceux qui espèrent tirer quelques profits de la vente d'un bien.

                Commentaire


                • #23
                  Adharar, les prix de l'immobilier ont également chuté et c'est la catastrophe pour ceux qui espèrent tirer quelques profits de la vente d'un bien.
                  donc pour acheter une maison c'est une bonne occasion.........
                  La vie comme la respiration, c'est quand elles deviennent pénibles que l'on se rend compte qu'on vit.....Asirem

                  Commentaire


                  • #24
                    En résumé, l'argent perdu n'existait pas vraiment puisque c'est un château de cartes, ou des promesses, basées sur des calcules de croissances permanente, qui s'effondre dés qu'un grain de sable vient ralentir les prévisions optimistes. Une promesse ne vaux pas valeur (une maison, une voiture, un bien "concret") ...
                    Oui mon ami... et je vais partager avec vous une histoire drôle qui résume la Bourse... et qui donne la monnaie de singe!

                    Désolé, mais je vais polluer le poste!
                    J'effacerai après ?
                    Un homme a décidé de s'enrichir: Il offre 1 euro a quiconque lui vend un singe.... et on lui en ramène beaucoup...
                    Après un certain temps... on ne lui apporte plus de singe... alors il offert 5 euros le singe....
                    On lui en ramène pour 5 euros l'un .... puis la source tarie .... il offre 20 euros.... et il en achète quelques un....

                    Entre temps le type a construit un immense enclos dans la jungle et cherche a établir un commerce de singe dans le monde.

                    Alors il engage un gérant a qui il confie l'affaire en recommandant de les acheter a 50 euros l'un !

                    Quand le patron entreprend un voyage d'affaire dans le monde, le Gérant propage la rumeur que le patron allait acheter les singes 50 euros l'un!

                    Alors la le gérant a une idée: Il décident de vendre tous les singe a 20 euros l'un .... insistant que quand le patron revient, il les rachètera a 50 euros... alors que risquez vous ?

                    Tout le pauvre peuple s'endette et achète presque tous les singes a 20 euros l'unité.....

                    Le gérant disparait avec l'argent...
                    Et quand le patron revient... il se trouve ruiné.... et les gens qui ont acheté les singes a 20 euros ?
                    Eh bien... ils les ont tous abandonné dans la nature.....
                    Dernière modification par Avucic, 22 octobre 2008, 15h42.
                    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                    Commentaire


                    • #25
                      Dans les milliers de milliards perdus, 80% ou plus c'est de l'argent vituel...

                      Dans les milliers de milliards apportées par les états, plus de 80% c'est du virtuel aussi, garanties sur risques...

                      Commentaire


                      • #26
                        mirakira
                        Adharar, les prix de l'immobilier ont également chuté et c'est la catastrophe pour ceux qui espèrent tirer quelques profits de la vente d'un bien.
                        Une cause ou une conséquence ?

                        T'as jusqu'à demain pour ta réponse.

                        warry
                        donc pour acheter une maison c'est une bonne occasion.........
                        peut être bien que oui, peut être bien que non, l'avenir le dira. Tu vois combien je suis courageux ?

                        Avucic
                        Oui mon ami... et je vais partager avec vous une histoire drôle qui résume la Bourse... et qui donne la monnaie de singe!
                        Tes démonstrations sont, comme toujours, limpides. Bravo
                        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X