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es que elmorabaha est le bon remede a la crise éconmique
Bon puisque le site est virusé je fais un copie/collé de l'article puisque il n'est pas très long, en plus d'être interessant.
Instruments du banking islamique ( Mourabaha )
DÉFINITION
La Mourabaha est un contrat de vente au prix de revient majoré d’une marge bénéficiaire connue et convenue entre l’acheteur et le vendeur (AL Bay’ou bi ribhin ma’loum). La Mourabaha peut revêtir deux aspects :
Transaction directe entre un vendeur et un acheteur.
Transaction tripartite entre un acheteur final (ou donneur d’ordre d’achat) , un premier vendeur (le fournisseur) et un vendeur intermédiaire (exécutant de l’ordre d’achat).
Cette dernière formule a été retenue dans les pratiques bancaires islamiques. La Banque intervient en qualité de premier acheteur vis à vis du fournisseur et de revendeur à l’égard de l’acheteur donneur d’ordre (le client).La Banque achète la marchandise au comptant ou à crédit et la revend au comptant ou à crédit à son client moyennant une marge bénéficiaire convenue entre les deux parties.
UTILITÉ DE CE MODE DE FINANCEMENT :
La Mourabaha est un mode de financement qui permet aux banques islamiques de financer, dans le respect de leurs principes, aussi bien les besoins d’exploitation de leur clientèle (stocks, matières, produits intermédiaires) que leur investissement.
CONDITIONS DE CONFORMITÉ A LA CHARI’A ( Mourabaha )
1-L’objet du contrat Mourabaha doit être conforme aux prescriptions de la chari’a ( pas de financement de produits prohibés par I’Islam ).
2-Acquisition préalable des marchandises par la Banque. En effet, le principe de base de la Mourabaha est que la marge bénéficiaire revenant à la Banque ne se justifie que par le caractère commercial et non financier de la transaction (l’achat et la revente doivent être réels non fictifs). A cet égard, il y a lieu de rappeler que si la Mourabaha, telle que pratiquée par les Banques Islamiques, est une opération de vente à terme, l’opération de crédit n’est qu’un accessoire à l’opération commerciale, laquelle constitue la seule justification de la rémunération perçue par la Banque même si le paiement différé entre en ligne de compte dans la différence de prix..
3-Le prix de revient, la marge bénéficiaire de la Banque et le (s) délai (s) de paiement doivent être préalablement connus et acceptés par les deux parties.
4-En cas de retard dans le paiement des échéances, la Banque peut appliquer au client défaillant des pénalités de retard qui seront logées dans un compte spécial « Produits à Liquider ». Mais à aucun moment elle ne peut réviser en hausse sa marge bénéficiaire en contrepartie du dépassement de délai. En outre, en cas de mauvaise foi du client, la Banque est en droit de réclamer, en sus des pénalités, un dédommagement des échéances non honorées. Auquel cas, il conviendrait d’évaluer le préjudice par rapport à des critères objectifs propres à la Banque et éviter toute référence aux taux d’intérêts.
5-Après la réalisation du contrat Mourabaha, la marchandise devient la propriété exclusive et définitive de l’acheteur final et le demeurera quels que soient les incidents qui peuvent survenir par la suite. Toutefois, la Banque peut prendre un gage sur les marchandises vendues en garantie du paiement des prix de vente et mettre en jeu ce gage le cas échéant. De même, elle peut tenir compte des cas de mévente du client et accorder à ce dernier un rééchelonnement de son échéancier sans que cela n’entraîne une majoration de prix. Source; site officel Al Baraka Banque
2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment.(Al Baqâra)
c'est récursive : cette banque dite islamique agi dans un environnement corrompu (pour la pensé islamiste)qui bati sur le crédit : le crédit est pour le système bancaire ce qui est l'esprit au corp si il le quitte c'est qu'il est mort.
le principe c'est de supprimer les intérêts(usure=haram) et les remplacer par une marge bénéficiaire.
lol va voir dans un dictionnaire intéret = marge bénéficaire.
je ne suis pas entrain de critiquer le principe mais il suffit pas de change le nom pour passer du haram au halal. et puis encore ces banque dite islamique il n'ont de l'islam que le nom le but est purement commercial
cette banque dite islamique agi dans un environnement corrompu
la corruption, c'est pas ça le sujet de cette discussion
sinon, je ne sais pas pourquoi tu confonds encore entre intérêt et marge bénéficiaire ? j'ai déjà parlé de la différence, les taux d'intérêts sont flottants(ce qui mène au surendettement) et la marge elle est mutuellement acceptée et préalablement calculée...
corrompu dans le sens qu'elle pratique rebba ce qui rend toute interaction haram (c'est ma position mais sa basé sur une raisonnement correcte pour les islamiste)
sinon il suffit de fixer le taux d'intéret pourqu'il devient halal
alors là je te comprends plus, tu parles d'un environnement corrompu: je te dis que la corruption est un autre sujet
mais si tu voulais dire que les banques islamiques pratiquent la ribba, là elles ne sont plus des banques islamiques...
et quand tu dis: sinon il suffit de fixer le taux d'intérêt pour qu'il devient halal...je suis pas d'accord avec toi, car le ribba existera toujours, et donc le principal fondement d'une banque islamique ne sera pas respecté...
je suis pas ici pour défendre les banques islamiques, mais juste pour répondre à une question qui voulait en savoir plus, je pense que là tu es d'accord avec moi...et si les banques islamiques transgressent leur principes c'est leur problème.
la différence: intérêt (fixe ou pas) basé sur une opération financière donc irréelle
le bénifice: basé sur une opération commerciale qui suppose l'existence d'un bien matériel ou un fonds de commerce...
bonne nuit sigma
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