Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le décès

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Comment réagissez vous au décès, à cette nouvelle, tant quand il s'agit d'un proche, que d'un moins proche .. voire etranger ...
    La mort ne laisse jamais indifférent...

ça reste toujours trés difficile à chaque fois, chaque etre est particulier et a sa place dans nos coeurs, ensuite on apprend à vivre avec le manque de cette personne, la douleur s'atténuant plus ou moins avec le temps qui reste un précieux allié...

Avec l'age, j'appréhende moins la mort, on a le temps de s'habituer à cette idée de départ, à la limite, je crains plus celle des autres que la mienne à vrai dire...

Les obsèques? y a bien un truc qui m'énerve, c'est cette interdiction faite aux femmes d'assister à l'enterrement d'un proche!

Elles n'ont accés au cimetière qu'aprés l'enterrement!

Ensuite, ce qui m'irrite, c'est lorsque dans le deuil, une famille doit faire face à l'afflut des gens qui viennent présenter leurs condoléances, ces dernières années, on a plus l'impression d'assister à des rassemblements comme lors d'un mariage plutot qu'un deuil, les gens viennent, s'installent, mangent, boivent, papotent, rient en oubliant la raison pour laquelle ils sont là!!!!

Qu'on laisse les gens faire leur deuil! On vient, on présente ses condoléances et on se casse, on n'a pas à rajouter du tracas ou du dérangement à la famille du défunt en lui faisant assurer un service d'accueil dont elle se serait bien passer...

Ces dernières années, j'ai vu des familles dépassées par le nombre de visiteurs et par les repas à préparer pour toute cette foule qui défile chaque soir, qu'on veuille bien faire en passant les encourager, soit, c'est tout à fait louable et meme obligatoire en islam, mais s'imposer de cette façon, c'est inacceptable!

Voila!

ça c'était mon pti coup de gueule de l'apm!
    "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

Commentaire

Bonsoir

Merci pour vos réponses, et Dieu accorde patience aux proches des défunts.

J'aimerai rajouter, que pour les gens qui ont la foi, les musulmans par exemple, Dieu, nous a donné le moyen d'adoucir notre peine. En effet, Inna Lillah wa Inna Ilayhi raji3oun est un phrase qui calme.

En plus, il nous évite de culpabiliser, ainsi, l'on ne se permet point de dire, s'il n'y etait pas allé, si ..., si ... (Son heure etant arrivée, il serait parti meme s'il tait bin au chaud dans son lit!)

Un autre aspect, est le fait de savoir que le défunt (surtout si proche et aimé) etait croyant, et une bonne personne, pratiquante, j'irais jusqu'à pieuse .. Cela nous soulage effectivement.

Ce n'est pas de la Da3wa à l'Islam, que je fais, je ne suis pas bien placée (chacun son role). C'est un constat dans la société.

Grain2Sel:

Oui, on se demande pourquoi nous (femmes) n'avons pas le droit d'accompagner le défunt vers sa derniere demeure!
      (peut etre à cause de la sensibilité !! )

Commentaire

Asirem

Qu'est-ce que tu fais là?

Commentaire

héhé
          Je t'attendais la bas, mais ulac ikem

Commentaire

Pensez vous à votre propre disparition? Pensez vous à Dieu, religion, l'au dela .... ?
            evidemment !...j'y pense tous les jours ,à chaque minute ,chaque seconde....et je m'y attend à tout moment..
            sincerement ,la seule chose qui me fait flipper , est l'idée de mourir sans porter le hijab..!!...ça me ronge...et je n'arrive pas à franchir le pas..!!:22: .....allh yahdina..
            FaZze....susma konus biraz

Commentaire

Ce fut dur ...

... bien plus dur que je ne l'aurais jamais cru ! Etre debout dans une tombe a faire place a un être que j'ai cotoyé depuis ma naissance, et qui quelques jours a peine était plein de vie, de craintes et d'espoir, c'est dur.

Pour être franc, ce fut tellement dur que je me suis retrouvé a prier Dieu nuit et jour, de tout mon âme, de ne plus avoir a enterrer plus personne parmi ceux qui restent de ma famille, a le prier de fond de mon être a ce que je sois le prochain a partir, juste pour ne plus avoir a revivre une telle chose.

En un mot, je me suis rendu compte que je craignais desormais les mort des miens plus que la mienne propre, et ça c'est encore plus dur a réaliser qu'autre chose.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Juste de lire le mot décès j'ai une boule au ventre.

Ce mot et ce que ca peut representer comme emotions, comme sensation apres....

comme tu dis Harrachi moi aussi j aimerai ne plus avoir a subir la mort d un de mes proches, mais j ai bien peur que ce ne soit qu un souhait....

LE vide apres la disparition d un etre cher et les sensations qu on eprouve a savoir tristesse colere folie passagere ( on en arrive pour pallier a la souffrance et au manque a faire des choses dont on se croirai pas capable et que l on regrette par la suite ) et deprime....

Surtout quand on a vu la personne s eteindre dans la souffrance et lentement.
                Accompagner un proche a la mort, l assister jusqu a son dernier souffle est tres douloureux.

On se dit qu on y passera tous, oui
                On se dit que c est le cycle de la vie , oui
                Mais on a mal ! tres mal !

Mais comme tu le dis si bien Asirem, quand on croit en Dieu c est different, car on sait que ce n est que le debut et pas la fin.
                On sait que la date de notre mort etait inscrit en meme temps que la date de notre naissance, ( donc exit les si )

On prie notre Seigneur pour qu il fasse misericorde a nos disparus et qu ils nous aident a surmonter la douleur avec patience...

Je prefere m arreter la !
                Dernière modification par absente, 05 novembre 2008, 21h29.

Commentaire

@May

Tu sais, dans mon cas ce fut bref, surprise, soudain, au point de ne pas avoir eu le temps de dire un mot ni même de le voir s'éteindre ... la culpabilité me ronge encore, et elle me rongera longtemps je crois.

J'ai pensé a la question, je me suis demandé si ca aurait été différent si ca été plus lent, si ca avait duré des mois, voir sa souffrance, se sentir lié, sans pouvoir, le voir mourir chaque jour, ou plus d'une fois par jour. Je me suis dit que ca aurait été aussi dur.

Je me suis donc résigné a croir que quoi qu'il arrive, on vivra cela difficilement, et que seul notre foi pourrait nous prémunir un tant soit peu.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

salut

il ya deux jours dans un enterrement d'une voisine le imam a dit :
                    a la naissance de l'homme ou la femme tout le monde rit par joie et le bébé pleure...une bonne personne est celle qui rejoint le monde des morts avec joie et laisse derrière elle un monde fous qui pleure sa mort.......
                    La vie comme la respiration, c'est quand elles deviennent pénibles que l'on se rend compte qu'on vit.....Asirem

Commentaire

A chaque fois que j'assiste à des obsèques, j'accepte plutôt bien ce fait. C'est au moment de l'enterrement où la personne est mise sous terre que je l'accepte le moins. Je me retiens difficilement de ne pas intervenir et crier en disant "Mais qu'est ce que vous êtes en train de faire là les gars? C'est tout de même une personne que vous vous apprêtez à mettre dans ce trou"

Mais je m'efforce à respirer un bon coup, et me dire que peut-on faire devant la volonté du tout puissant? Qui nous a mis tous égaux devant ce devenir, ce destin, cette fatalité, cette fin(pour certains), ce debut (pour d'autres). Celui-là même qui nous a donné vie un jour et qui a décider de reprendre son bien.

Bien qu'elle soit amère, la mort reste la plus grande égalité...Que serait-il si elle concernait certains et pas d'autres?
                      "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                      Socrate.

Commentaire

désolé pour le crescendo

Il y a la mort "prévue" (je garde les guillemets) qui laisse à la personne le temps de dire son dernier mot, c'est certes un évènement triste mais elle peut s'oublier.
                        Il y a aussi la mort subite, surprenante, accidentelle. Celle qui nous arrache violemment un être cher et demande un plus long temps de deuil.
                        On voit aussi la mort incompréhensible (suicide, meurtre), qui laisse aussi l'amertume des questions sans réponses.
                        Le pire pour moi reste la mort des personnes mal aimées. J'ai pleuré mes plus chaudes larmes le jour de l'enterrement d'un ami au grand coeur parfaitement blanc et qui était un peu méprisé par les gens qui le considéraient comme un simplet. Ce jour-là je me suis dit "Je pense qu'il ne nous pardonnera jamais."

En tout cas je pense que les esprits des défunts n'aimeraient pas laisser leurs proches dans le chagrin et la dépression, il faut dire qu'il y a des douleurs encore pire que la mort et il ne faut jamais y tomber.
                        Dernière modification par Blofeld, 05 novembre 2008, 22h16.

Commentaire

La mort mot que j'aime pas, mot qui me fait peur à quelque part, car on ne sait jamais quand elle arrive. J'ai eu à vivre la mort de proche depuis un an, cest douloureux, terrible ,ca fait mal, incompréhensif parfois. Quand la maladie frappe un être cher, qu on l'accompagne, on veut que ses souffrances finissent, mais sommes nous prêts ? non je crois pas. Mais quand la mort arrive sournoisement, venant chercher un tout petit être au début de sa vie c'est la révolte, l'incompréhension, mais on se dit que nous n'avons aucun pouvoir, ni controle, faut accepter que les personnes que nous aimons le plus au monde nous aies quittés et veillent sur nous à quelque part.

Commentaire

c'est grave come sujet mais oh combien impportant surtout la gestion de l'après mort: le testament. moi j'ai demandé que je sois entérré en algérie, même si mes filles resteront surement la ou elles vivent présentement. Ma femme est assez grande pour choisir ou elle vivra après moi. j'ai deja prévu l'argent pour ça. le problème c'est qu'en algérie il n'y a plus de tombe dans les cimetière proche de mon lieu de naissance.

Commentaire

J'ai vécu dans un temps relativement court plusieurs deuils. Je crois qu'à un moment donné, le psychique doit se protéger contre la douleur sinon on basculerait.

Je crois que si on est en paix avec la personne qui décède, le deuil est plus facile à vivre.

Pour ma part, je ne veux ni cercueuil, ni trou dans la terre. J'ai demandé à être incinérée et que mes cendres soient jetées dans la mer afin que je fasse dans l'éternité, tous les voyages que je n'ai pu faire de mon vivant.
                              Seule une toute petite urne sera mis en terre avec mes parents afin que mes enfants puisse venir se recueuillir si le besoin se fait sentir.

Commentaire

Peut il nous laisser indifferents? Quelle pensée vous traverse l'esprit là maintenant? Et quand vous apprenez une telle nouvelle?
                                la mort reste toujours une triste nouvelle , puis avec le degré d'affinité qu'on a avec les disparut qui affect notre comportement ou notre réaction , parfois c'est violent , parfois on se maitrise
                                Vous mettez vous à la place des plus proches ? Pensez vous à votre propre disparition? Pensez vous à Dieu, religion, l'au dela .... ?
                                ma mort j'y pense , je sais qu'elle peut arriver a tout moment emais elle ne me fait pas peur , j'ai tellement passé a coté que c'est devenu mon quartier , et puis je me suis mis en tete que la mort est la parce que dieu l'a voulu , et si dieu l'a voulu c'est qu'elle a un rôle dans ce monde , donc je ne vais pas contre la volonté de dieu !!
                                mais on est des humains , on a des sentiments , quand des proche meurt , on ne peut pas prévoir notre réaction car en ces moments la , le cerveau ne réagis plus comme a l'etat normal , mais tout un processus se déclenche qui nous fait voir la personne qui est décédé comme si elle etait en vie et que si elle etait en vie ce qu'elle penserait en ce moment , on se dit qu'hier cette personne etait la et aujourd'hui elle n'est plus , et c'est pas facile de réaliser et comprendre cela

Que dites vous des obsèques? Djanaza?
                                le moment le plus dure reste de prendre le corps pour le mettre dans le trou , c'est un moment qui s'efface pas de la mémoire , parce que on voyant comme ca un proche que j'ai aimer tout le temps et qui m'aimer énormément entrain de touché la terre dans ce trou étroit , je me dis qu'il se trompent il est peut etre pas mort , il est encore vivant , non non il est encore vivant ne le mettait pas dedans , on réalise pas la mort , et puis des image de cette personne en vie nous vienne a l'esprit pendant qu'il se fait enterré sous terre et les larmes qui coule , des larmes pas comme les autres , cela sont du plus profond de l'âme , je crois que c'est les plus sinceres au monde , tout le reste n'est que éphémère
                                Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
                                **ALGERIA**
                                ~ me ~

Commentaire

Chargement...
                                X