Comment réagissez vous au décès, à cette nouvelle, tant quand il s'agit d'un proche, que d'un moins proche .. voire etranger ...
ça reste toujours trés difficile à chaque fois, chaque etre est particulier et a sa place dans nos coeurs, ensuite on apprend à vivre avec le manque de cette personne, la douleur s'atténuant plus ou moins avec le temps qui reste un précieux allié...
Avec l'age, j'appréhende moins la mort, on a le temps de s'habituer à cette idée de départ, à la limite, je crains plus celle des autres que la mienne à vrai dire...
Les obsèques? y a bien un truc qui m'énerve, c'est cette interdiction faite aux femmes d'assister à l'enterrement d'un proche!
Elles n'ont accés au cimetière qu'aprés l'enterrement!
Ensuite, ce qui m'irrite, c'est lorsque dans le deuil, une famille doit faire face à l'afflut des gens qui viennent présenter leurs condoléances, ces dernières années, on a plus l'impression d'assister à des rassemblements comme lors d'un mariage plutot qu'un deuil, les gens viennent, s'installent, mangent, boivent, papotent, rient en oubliant la raison pour laquelle ils sont là!!!!
Qu'on laisse les gens faire leur deuil! On vient, on présente ses condoléances et on se casse, on n'a pas à rajouter du tracas ou du dérangement à la famille du défunt en lui faisant assurer un service d'accueil dont elle se serait bien passer...
Ces dernières années, j'ai vu des familles dépassées par le nombre de visiteurs et par les repas à préparer pour toute cette foule qui défile chaque soir, qu'on veuille bien faire en passant les encourager, soit, c'est tout à fait louable et meme obligatoire en islam, mais s'imposer de cette façon, c'est inacceptable!
Voila!
ça c'était mon pti coup de gueule de l'apm!

Commentaire