Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi croire en un Dieu?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Pourquoi croire en un Dieu?

Une association américaine défendant l'athéisme dans un pays où six personnes sur 10 affirment prier chaque jour a dévoilé mardi une campagne de publicité. Cette opération est lancée à quelques semaines des fêtes de fin d'année.

"Pourquoi croire en un dieu ? Soyons bons simplement pour l'amour de la bonté", propose le slogan de cette campagne apparue mardi dans les pages des quotidiens "Washington Post" et "New York Times", et qui figurera à partir de la semaine prochaine sur les bus publics de Washington.

Le but est "de toucher les personnes qui ne croient pas, pour leur dire qu'elles ne sont pas seules, même pendant la période des fêtes où elles sont bombardées de messages religieux", a expliqué à l'AFP Roy Speckhardt, directeur de l'American Humanist Association, à l'origine de cette campagne.

Malgré sa diffusion limitée, cette publicité a déjà suscité des réactions sur internet. "Vous n'êtes pas croyants, d'accord, mais ne vous attendez pas à une vie éternelle quand Jésus reviendra à la fin des temps", écrit un (ou une) internaute signant Kassiani sur le site d'une station de radio de Washington.

Plus acerbe, un internaute signant Daffoje écrit: "si nous permettons (...) à des athées, à des homosexuels ou à quiconque émet des opinions de dessiner les contours de notre nation au détriment de personnes ou de dirigeants faisant preuve de beaucoup de sagesse, de lucidité et de compréhension, c'est que nous avons touché le fond".

D'autres internautes défendent au contraire la liberté d'expression et soulignent que les Américains évitent déjà d'utiliser le mot Noël, préférant parler de "saison des fêtes" pour éviter de heurter les non-chrétiens.

Le christianisme est la religion majoritaire aux Etats-Unis où protestants et catholiques représentent ensemble les trois quarts de la population, selon une enquête réalisée au début de l'année auprès de 35 000 personnes par le Forum sur la religion et la vie publique du Pew Research Center. Environ six personnes sur dix disent prier chaque jour et les trois quarts croient que les gens ayant mené une vie méritante vont au paradis.

Curieusement, cette enquête montre aussi qu'une personne sur cinq se disant athée affirme également croire en Dieu.

source : ATS

six personnes sur 10 affirment prier chaque jour
    et ben c'est meiu que chez nous

Commentaire

c'est bientot Noel............ils se sentent obligés!
      on fait avec..........

Commentaire

Quel beau slogan!

J'ajouterais: Be good and dont judge.

Be good, n'est-ce pas la base même de toutes les religions.

Commentaire

Ma réponse est : why not? Du moment que je suis "good" que ce soit "for goodness sake" ou "for God sake" ça importe peu pour les autres. Enfin, chacun fait son prosélytisme à sa façon, ça me fait penser aux affiches "Le père Noël est pour les enfants ce que Dieu est pour les grands: www.rayel.machin"

Commentaire

des fois j me dis heureusement que certain (...mauvaises personnes !!) le craigne, sinon qu'est c qu'ils feraient pas!! (.....ils seraient très mauvais dans ce cas!!)

Commentaire

Plus acerbe, un internaute signant Daffoje écrit: "si nous permettons (...) à des athées, à des homosexuels ou à quiconque émet des opinions de dessiner les contours de notre nation au détriment de personnes ou de dirigeants faisant preuve de beaucoup de sagesse, de lucidité et de compréhension, c'est que nous avons touché le fond".

J'adore celle-là ! Il comprend Bush dans le lot?
              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

je pense que chaqu un est libre de croire et de ne pas croire a ce que il veut et si chaqu un se meler de sa croyance se serait geniale on vivrai dans un monde de tolerence

quand a feter les fetes religieuse je sais que beaucoup d athée le font et j ai un ami athée il m a dit que il adorait les fetes religieuse celebration du ramadan noel etc... parce que c etait un bon pretexte pour se reunir en famille
                Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

Commentaire

pourquoi ça rendrai mal a l'aise les athées le fait de féter noel ou autre féte religieuse ??? ils peuvent le fair de toute façon ces féte la ç plus une histoire de commérce que de religion .....?? je ne comprend pas trop leurs reaction ...ç irrationnelle ...je crois qu'il y a une autre raison a ce message
                  tu tombe je tombe car mane e mane
                  après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

Commentaire

oh lala les pauvres! moi je les plaint ces gens là!

Ils doivent mener une vie bien triste, sans croyance!

Ils devraient plutot mettre le slogan: How to believe in a god?

Commentaire

oh lala les pauvres! moi je les plaint ces gens là!

Ils doivent mener une vie bien triste, sans croyance!
                      pourquoi tu dit ça ??? ils doit y'avoir autant de triste chez eux que chez les croyant .......et y a aussi des croyant triste ......enfin je suppose
                      tu tombe je tombe car mane e mane
                      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

Commentaire

traks

Etre doté de spiritualité est indispensable, à mon avis!

Les croyans puisent leurs force dans la foi,
                        donc la vie d'un non croyant doit etre vide de sens et donc plutot triste!

Et puis s'il existe un croyant triste, il l'est surement parce qu'il n'a pas réussit à satisfaire ses besoins mondains!

Commentaire

Le souci est que beaucoup de personnes croient en Dieu mais ils ne s'inspirent pas de leur croyance pour être "bons" et "tolérants", mais plutôt pour être "mauvais", "intolérants" voire "criminels religieux".

Au sein d'une même religion, les croyants ont des approches religieuses différentes et certains croyants (fanatiques) se donnent le droit d'accuser d'autres croyants de ne pas être assez "croyants"!

Concrètement, avant de se dire croyant et proclamer que "Dieu existe!", il faut d'abord s'assurer qu'on a appris les règles de base de l'homme civilisé : sagesse, humilité et tolérance.

Commentaire

je suis daccor que etre croyant ne veut pas forcement dire que on est une personne tres bien
                            mais etre athée ne veut pas dire non plus que on est tres progressiste
                            je conais un athée l année derniere il me dit que les religions empeche d evoluer selon lui et je ne suis absolument pas daccor du tout il existe belle et bien des astrophysiens des ecrivains des professeur tres croyant

le plus important selon moi c est de pouvoir etre amie avec toute genre de gens juif chretien athée musulman
                            Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

Commentaire

karakaoufik Nassim, vraiment on vit dans un monde de fou, moi je le comprend plus, tu as par exemple bouteflika, il est montré dans une mosqué pour un moussem, il prie, et en même temps il a de l'argent detourné vers l'étranger... je comprends pas ce paradoxe dualiste qui fait d'un homme un croyant et son strict contraire ! normalement quand on croit en dieu, on doit pas tuer, faire le mal, juger les autres, voler, mentir etc, et pourtant aucun texte sacré, pas même la peur de dieu ne font quoi que ce soit contre les derives qu'on assiste ces 200 dernières années... y'en a marre de l'hypocrisie generale, faut la denoncer pour qu'on puisse avancer.

Commentaire

Chargement...
                              X