Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Avoir des affinités avec soi même

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Avoir ou ne pas avoir conscience de ses défauts ? La est la question

Merci pour votre franchise. Je ne supporte pas non plus, ni mon image, ni ma voix, encore moins une vidéo de moi.
    Mancelle
    Au début, je n'aimais pas me voir en vidéo
    Zlabiya
    avant je me balladais comme un dindon devant la caméra mais depuis que je me suis vue , beurk beurk, pas jolie alors j'évite de faire la star, je me cache derrière l'écran
    amiramaa
    je crois que je ne pourrais pas être copine avec une fille comme moi, car je prends trop d'espace...
    Emira7
    j'ai plus d'affinité avec les personnes qui ont un caractère qui est différent du mien
    Manoucha
    J’estime avoir trouver une personne qui me ressemble quelque part, qui reflète ma personne. Quand je parle avec elle ou je l’écoute, je découvre que j’agis, réagis, pense, aussi mossiba, aussi têtue qu’elle
    Ceci dit, avec le temps, à force de se voir, de s’entendre, … on prendra davantage conscience de soi et surtout de ses défauts.
    C’est un bon début pour tenter de gommer certains défauts ? Est-ce utile selon vous ?
    Ou plutôt, comme le dit Zlabiya, c’est mieux de se cacher (ne pas se regarder en face).
    Les personnes médiatiques (acteurs, mannequins, politiques, …) ne peuvent se cacher. Ils se voient, suffisamment.
    Avoir ou ne pas avoir conscience de ses défauts ? La est la question.
    - Les connaitre : pour les corriger, même partiellement, c’est mieux de les connaître. Les connaître servirait aussi à composer avec, …
    - Les ignorer: un inconscient est heureux de ne pas voir ce qui pourrait le rendre malheureux.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

Commentaire

non je pense que c'est utile de se regarder en face sans complaisance, j'y travaille..par exemple je sais que j'aime capter l'attention alors je fais attention, et je suis beaucoup à l'écoute mais il n'empêche que si je rencontre qn comme moi mais qui ne fait pas attention ça va m'énerver...ma devise c'est: ne fais , ne dis à personne ce que tu n'aimerais pas qu'on te dise ou fasse...
      Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

Dionysios Solomos

Commentaire

Devise : Laisses les lieux aussi propres que tu aimerais les retrouver

amiramaa
        ma devise c'est: ne fais , ne dis à personne ce que tu n'aimerais pas qu'on te dise ou fasse...
        Bonne devise. Il est probablement utile de se poser ce genre de question :
        Est-ce que je serais prêt à accepter les exigences des autres via à vis de moi si celles-ci ressembleraient aux miennes vis-à-vis d’autrui ? Ceci est valable, pour tous les autres actes, comportements, …
        Dans le même style de devise :
        « Laisses les lieux aussi propres que tu aimerais les retrouver. » (dans les WC, par exemple).
        Aussi : elli yacoull kharfann ennasse y wajad kharfanous : celui qui mange les agneaux d’autrui prépare ses agneaux.

Commentaire

quand on se regarde en video , c'est toujour le coté négatif qu'on voit ,je crois qu'il faut accépter que l'on n'est pas parfait ,et voire aussi ses propre qualités ,
          s'aimer soit meme est indispensable pour donner de l'amour aux autres (pour moi en tout cas )
          il faut accépter l'image que l'on refléte dans les yeux d'autrui ,pour améliorer notre perception de soit ,
          moi je me dis toujour que si ils y'a des gens qui m'aiment ceux ci ont bien au moins une raison de m'aimer .......
          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

A Adhrhar

Je voulais simplement de te remercier de me faire rencontrer Thomas MANN

Allusion a ta signature qui est magnifique

Encore merci

Commentaire

Ah ....

Ah j'ai oublié :

Signature dont le sens peut etre encore surfacé a mon simple avis.

Commentaire

@ safyo

Merci, pour tes remerciements. Je n’ai fait que transcrire une citation. Je suis très sensible à certaines choses, en particulier aux rapports enfants parents qui sont déterminent pour faire évoluer l’humanité, de générations en génération.

Commentaire

s'aimer quand on ne connait pas l'amour ?

Bonsoir,

Voilà, j'aimerais renverser la question... Pensez-vous qu'il soit possible de s'aimer (et donc de redonner de l'amour) quand on en a jamais reçu soi-même ?

Après tout, pourquoi (et surtout comment) s'aimer si dès la naissance, un individu est malvenu sur cette terre, d'abord pour ses propres parents (on sait que beaucoup d'enfants maltraités deviennent bourreaux à leur tour).

Pour avoir travaillé avec des enfants élevés dans un climat de violence et de sous-éducation, j'ai bien remarqué qu'ils subissaient, en plus, l'ostracisme des personnels éducateurs qui en avaient la charge car plus difficile à gérer que des enfants vivant en milieux sains et préjugés potentiellement aussi marginaux que leurs parents (ce n'est heureusement pas toujours le cas et certains éducateurs sont doués d'altruisme et d'une humanité non élitiste mais cherchant à tirer tout le monde vers le haut).

Dans ce cas précis où l'enfant est déjà considéré comme "à part", comment surmonter ce double handicap du manque relationnel initial et du manque "ajouté" pour cause de trouble relationnel (bonjour le cercle vicieux) ?

Pensez-vous qu'un enfant possède toutes les armes pour comprendre ce processus qui l'enferme et au delà, pour le resillier ? Penswez-vous que l'on puisse se sortir de tels schémas quand on y a perdu tout un pan (non néglgeable) de sa vie ? Vous est-il déjà arrivé de rencontrer de tels profils ? Quelles ont été vos sentiments et vos attitudes ?

Commentaire

je suis actuellement prof dans 2 collèges que tout oppose: l'un zep l'autre bourge etc... les premires sont en difficulté et je me sens impuissante, car celles-ci sont multiples...je pense que la direction ne fait pas assez pou eux du moins en plan d'aide, car côté sanctions ça travaille!mais comment voulez-vous qu'un enfant s'apprécie si on n'adopte avec lui que lapolitique du bâton...j'ai 2 élèves quisont venus me voir pour me dire qu'il fallait que je mette des heures de colle pour avoir la paix et qu'être gentille avec eux ça sert à rien! j'ai halluciné et après je leur ai expliqué que tout le monde avait droit a une chance, à ce qu'on lui parle, et la punition ce n'est que le dernier recours...je me rends compte que j'ai du boulot!

Dionysios Solomos

Commentaire

A-t-on assez de recule sur soit ?

A-t-on assez de recule sur soit ? A-t-on conscience de l’image que les autres perçoivent de nous ?

Et si ces autres sont la cause de notre recule? Veux tu dire qu´on doit vivre pour eux? On doit leurs plaire? Et personne ne soit pour nous, et essaie de nous plaire et nous faire exister?

Par experience, je dirai on est là pour toi seulement qu´on a besoin de toi, mais pas quand toi tu as besoin d´eux. Donc ?......chaqu´un voit le monde à sa maniére.

Commentaire

intéressant ce que tu dis amarimaa...

Tes "petits" me font un peu penser aux epsilons du meilleur des mondes... Presque content de leur sort tant ils ont été formatés pour l'accepter ! Et déjà trop grands, trop indépendants pour changer, pour être modelé d'une autre manière. :22: J'imagine un peu ton désarroi. Bon courage. Il est souvent difficile de répondre à de tels arguments (surtout quand on est sous le choc, assez légitime confronté à de tels propos). As-tu trouvé, avec le recul, une réponse, une contradiction logique (les enfants sont épris de logique) à leur opposer ?

Commentaire

oui je leur ai dit: et si je vous mets des heures de colle,qu'est-ce qui va arriver? ben on sera exclus ils me disent, et après quand vous reviendrez? ben vous recommencerez, ok, je leur dis, et moi j'y gagne quoi alors?parce que moi j'aurais aucun moyen de pression non plus après j'aurais plus de munitions, et si vous écoutez pas malgré les heures de colle, c'est que ça sert à rien, et moi je veux vous faire cours quand même ça m'apporte rien d'accumuler les colles si ça sert à rien...y en a un qui a reconnu que je me trouvais dans une position "délicate" (ce qui m'a fait sourire, il a que 14 ans) et qu'il comprenait mon dilemne...

Dionysios Solomos

Commentaire

certains enfants en déficit d’amour donnent un excédent d’amour à leur tour

@ Virginie
                            Pensez-vous qu'il soit possible de s'aimer (et donc de redonner de l'amour) quand on en a jamais reçu soi-même ?
                            Tu ouvres un sujet vaste.
                            Mon point de vu est le suivant.
                            Les êtres humains ont tendance à reproduire le système dans lequel ils ont vécu, en général. Heureusement que la nature fait qu'une partie limitée des individus réagissent à l’opposé de ce qu’ils ont vécu. Heureusement car autrement toutes les générations se ressembleraient. C’est les comportements de cette partie limitée qui génèrent les évolutions.
                            Ainsi, certains enfants en déficit d’amour en donnent un excédent d’amour à leurs progénitures.
                            Dernière modification par Adhrhar, 28 septembre 2005, 18h02.

Commentaire

@ Algerianna
                              Par mon propos, je voulais dire que souvent on pense donner une image positive de soit alors qu’on renvoi une image négative, sans en être conscient. Par exemple, on s’adressant à quelqu’un, on prend un ton agressif ou provoquant sans le percevoir et donc on produit chez l’autre, une réaction agressive qu’on ne comprend pas, alors qu’on en ai la cause.

Commentaire

Adhrhar

Oui, en effet, si on est pas dans son assiette comme ont dit (énervé, agressif), en s'adressant à autrui, il est évident que notre humeur se calquera sur lui.
                                C'est tout un art, il faut se maîtriser et masquer notre mauvaise humeur pour avoir des chances de trouver le sourire aux lèvres de celui qui nous écoute et nous parle.
                                Le dialogue en est davantage serein donc agréable, constructif et en général l'image est ainsi positive.

Commentaire

Chargement...
                                X