Ce sondage s'adresse bien sur en priorité à des forumistes en Algerie mais les autres peuvent y participer .
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Devenir exploitant agricole en Algerie ?
Réduire
X
-
Bonjour le Sioux,
Mon pere a une ferme en Algerie, je compte l'aider a la renover et biensur si possible acheter des terres et les exploiter en-vue d'avoir un meilleur rendement. Le grand probleme en ce moment dans ma region est l'eau, l'eau se fait rare et il fuat parfois depasser les 130m pour la trouver en quantite suffisante.
-
Bonjour Algerian,
c'est vrai que y a des regions qui ont plus souffert de la secheresse de ces 2 dernieres années.
L'Algerie semble s'activer pour la consommation d'eau des habitants. Y a notamment pour la côte ouest Oran, Tenes ( ?)des projets d'usine de déssalement d'eau à partir de moteur ( reacteur nucleaire d' Areva , j'ai cru comprendre).
Si cela est finalisé ce sera toujours ça d'eau de nappe et de rivieres economisé et orienté vers les terres . Tout cela couplé avec des bassins de retention.
Je crois que rien qu'avec une meilleure gestion de l'eau , y a pas mal de choses qui peuvent être faites.
L'Algerie dans ce secteur de l'hydraulique compte pas mal de gens qualifiés, diplômés.
On a sur le forum un specialiste de ces questions. Il est exploitant lui même au sud de Blida il me semble et selon lui, dans certains coins du desert , les nappes sont tres tres importantes . Tu exploites, ça pousse de maniere vertigineuse . ( c'est tres particulier)
Pour la pluviometrie , l'arriere pays de Jijel- Ziama Mansouria est le plus arrosé puis y a aussi La Calle, Bejaia et d'autres regions qui ont un niveau proche.
Y a aussi les regions , les coins proches de Barrages..en general le sol est pas trop mal.Dernière modification par Sioux foughali, 25 décembre 2008, 15h01.
Commentaire
-
Pour la pluviometrie , l'arriere pays de Jijel- Ziama Mansouria est le plus arrosé
je confirme la pluviometrie est plus dense sur la cote jijelienne.
dans ma region ya la culture de la fraise dans les serres, le vrai obstacle pour l'extension de cette culture reside dans la cherté de la semence (importé de l'espagne), les engrais, le film plastique et surtout le manque de conseiller agricole.There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.
Commentaire
-
Rebonjour le Sioux,
La ferme a mon pere est dans les hauts plateaux, on est loins des barrages, c'est a peut pres a la frontiere, Setif-Batna-Oum Elbouaghi, la region des lacs sales.
On cultive plutot l'orge, l'avoine et a un degre moindre le ble tendre. Les gens se sont vu offrir de l'aide pour planter des arbres a la place de cultiver les cereales, ce qui est a mon avis une grande aberration de la part de la direction d'agriculture locale.
Je ne suis pas ingenieur agricole, mais la gestion du secteur agricole reste a mon avis chaoitique en Algerie, les barrages sont pour la plupart dans un etat lamentable.Dernière modification par Algerian, 25 décembre 2008, 15h47.
Commentaire
-
La ferme a mon pere est dans les hauts plateaux, on est loins des barrages, c'est a peut pres a la frontiere, Setif-Batna-Oum Elbouaghi, la region des lacs sales.
Le forumiste agriculteur dont je parlais c'est Jamaloup , j'arrivais plus à trouver son pseudoDernière modification par Sioux foughali, 25 décembre 2008, 15h57.
Commentaire
-
@ Zwina,
je suis curieux et je lis tous les articles concernant l'agriculture en Algerie
je suis curieux de savoir un peu le rapport des jeunes adultes à ce secteur aujourd'hui. Un secteur qui a bien changé . Je me demande si tout le monde en a conscience
Et de mon côté, je reflechis à ça pour ma famille proche en Algerie, ils ont des bouts de terre
dans la branche paternelle comme dans la branche maternelle .
Du côté de la branche maternelle , certains ont encore une activité agricole , ils bricolent encore sur les terres même à 70 ans .
Je reflechis....je reflechisDernière modification par Sioux foughali, 25 décembre 2008, 22h15.
Commentaire
-
Bonsoir Rico
''à grande echelle ''........un peu excessif , juste une vraie exploitation agricole de taille moyenne ferait le bonheur de quelques dizaines de personnes.
surtout que dans la famille , s'il y en a qui ont juré que par les etudes avec en general des resultats professionnels, quelques uns plus jeunes ( c'est ça qui est surprenant de prime abord) ont completement tourné le dos à l'ecole tres tôt. . Aucune qualification à part vendre au marché.
Au train où ça va , pour eux, seuls l'agriculture ou le commerce peuvent leur offrir une perspective valable. Y a un modeste patrimoine agricole familial et y a certainement des terres qu'ils pourraient acquerir .
S'ils sont aidés et s'investissent à fond , se forment un peu sur le tas , ils peuvent devenir plus à l'aise que beaucoup , même plus que certains de leurs cousins qui ont fait de bonnes etudes superieures. Mais faut aimer la terre, avoir des coups de mains , des credits et l'esprit batisseur.Dernière modification par Sioux foughali, 25 décembre 2008, 22h44.
Commentaire
Commentaire