Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
mano, je t'assure que c'est pas possible d'amener plus que 533 pommes à Damas avec ce chameau. Soit tu lui rajoutes de la capacité de transport, soit tu choisit une distance plus courte, soit tu prend un chameau qui consomme moins.
Enfin, bref l'argument que j'ai donné est basé sur la recherche d'un ratio optimal transporté/consommé. Tu dois chercher le point X ou tu peut stocker 2000 pommes puisque cela demandera exactement 2 voyages pour les emmener au prochain point. Si tu prends un point X-n: tu fera plus de 2000 pommes à ce point, et tu devra faire encore 3 voyages pour atteindre le prochain point (suppose X-n = 1), et si tu prend un point (X+n<500) tu aura moins de 2000 pommes, ce qui n'est pas optimal. Tu répétes le raisonement pour le prochain en cherchant celui ou tu peux stocker 1000 pommes. Ensuite, de ce point => tu traces directement à Damas avec la consomation obligatoire en cours de route.
C'est logiquement impossible de trouver mieux que le solution donnée par musthad: c'est meme la peine de chercher. Personne ne peut défier la logique.
Vous etes arrivé à Baghdad avec vos 533 pommes dont 250 rouges et 283 vertes, et maintenant vous voulez les vendre au marché. Vous allez donc voir un commercant et vous lui racontez comment vous avez perdu 2467 pommes en court de route à cause de ce maudit chameau etc... Vous proposez donc a ce marchand d'acheter les 533 pommes pour 1 dinar la pomme: le prix normal. Le marchand, radin et se croyant malin vous fait une offre:
"Voici 2 grands vases en terre cuite (donc non transparent): chacun peut contenir jusqu'à 1000 pommes. Voici ce qu'on va faire: moi je vais partir un petit moment. Toi tu va prendre parmi tes pommes 250 vertes et 250 rouges et tu va les répartir entre ces 2 grand vases. Quand je reviendrais je choisirait 1 pomme d'un vase. Si elle est verte je t'achéte toute tes pommes pour 5000 dinars et tu fera un grand bénéfice, malgré les tracas que ton chameau t'a causé. Si elle est rouge, tu me vendra toute tes pommes pour 50 dinars, et tu sera ruiné."
Vous accéptez, éspérant pouvoir récupérer vos pertes et acheter un nouveau chameau.
Maintenant: quelle est la meilleure façon pour vous de distribuer vos 500 pommes sur les 2 vases?
Maintenant: quelle est la meilleure façon pour vous de distribuer vos 500 pommes sur les 2 vases? Aujourd'hui 23h09
tu veux dire qu'on doit choisir une disposition/répartition des 500 pommes entre les deux vases et le commerçant va choisir au hasard (tirage au sort) ?
dans ce cas, je pense pas que séparer les pommes vertes et rouges serait une bonne idée...cela revient à 50/50
ps: on a le droit de tricher en incluant les 33 pommes vertes restantes pour augmenter les chances d'avoir le jackpot ?
Dernière modification par carlos, 20 janvier 2009, 22h28.
tu veux dire qu'on doit choisir une disposition/répartition des 500 pommes entre les deux vases et le commerçant va choisir au hasard (tirage au sort) ?
Oui exactement.
dans ce cas, je pense pas que séparer les pommes vertes et rouges serait une bonne idée...cela revient à 50/50
50% de taux de réussite donc? Il y a une solution qui te donne une probabilité supérieure à cela.
ps: on a le droit de tricher en incluant les 33 pommes vertes restantes pour augmenter les chances d'avoir le jackpot ?
explication: pour éviter que l'œil du commerçant ne tombe sur une pomme rouge dès le départ, il faut recouvrir le tout avec une "couche" de pommes vertes...et comme il sera obligé d'aller chercher une pomme au fond du vase, les chances d'en tirer une rouge seront supérieures
Dernière modification par carlos, 20 janvier 2009, 22h55.
Non il n'y a pas de couches superposées et tout ça. Le marchand est malin, il se doute que tu pourrais mettre toutes les pommes vertes en haut donc, ou que tu usera d'un autre stratégme, donc il va bien mélanger avant de choisir.
C'est une question donc de distribution des pommes dans les vases donc.
Commentaire