Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Demande de témoignages sur les Ecoles d'ingénieurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Les Arts et métiers...
    ça n'existe plus?

    Commentaire


    • #17
      Mais si mais si Bachi, il y en a une bonne à Strasbourg.
      En faite, une y a plusieurs considérations à prendre avant de choisir son école (t'as largement le temps, hadj Marok1).
      Commençons par les raisons sérieuses:
      1_ la spécialité (c'est bien la première. Notre prof nous racontait toujours l'histoire de son ami qui s'était trouvé en chômage pendant deux ans après sa sortie d'une Centrale parce qu'il n'était pas dans son domaine de prédilection, on ne choisit pas une école seulement parce qu'elle est bien classée).

      2_ le prestige (c'est évident)
      3_ les conditions de vie dans la ville de l'école (ce problème est capital pour les écoles parisiennes. Les Grandes Ecoles comme l'X et Centrale donnent des logements dans le campus mais les autres te laisse te débrouiller).

      4_ les exigeances de l'intégration (ça, tu peux y penser. Si tu aimes les maths alors les Ecoles d'informatiques et d'Electronique sont pour toi et je te consille de passer par MP aux prépas mais si tu aimes ce qui est concret (les TP, la physique, la chimie, les SI) alors tu peux faire PSI ou PC aux prépas (le choix des concours est plus large à PC)).

      Il peut y avoir des raisons moins sérieuses (l'Ecole au bord de la mer, je fais comme mon ami,...), pense qu'il s'agit des trucs que tu auras à mettre sur ton CV pour séduire le directeur d'une bonne entreprise, il faut donc laisser tomber ceci.

      quant à tes doutes sur tes chances en tant qu'etranger, je te rassure. Si tu es fort et si tu maîtrises bien l'Anglais, tu peux viser TOUTES les écoles dont on passe les concours aux prépas, le bon nombre d'étrangers dans les classes de ces dernières le confirme.
      J'ai peut-être trop parlé, je te laisse migoter ça avec une bonne recherche (n'oublie pas de voir tes profs, ils sauront te donner des conseils plus pertinents ).


      Bon courage,
      Dernière modification par Jigsaw, 19 octobre 2005, 12h48.

      Commentaire


      • #18
        Salut Maroc1 ,
        Les prépas se font sur dossiers .
        Pour un élève de ton gabarit voici deux excellentes adresses à Paris:

        http://lyc-saint-louis.scola.ac-paris.fr/
        http:/:lyc-saint-louis.scola.ac-paris.fr/accueil;htm

        http://lyc-llg.scola.ac-paris.fr/pra...ions/index.php
        http://lyc-llg.scola.ac-paris.fr/index.php

        X ou Piston , tu choisiras le moment venu .
        Honni soit qui mal y pense

        Commentaire


        • #19
          Salut Maroc1 ,
          Les prépas se font sur dossiers .
          Pour un élève de ton gabarit voici deux excellentes adresses à Paris:

          http://lyc-saint-louis.scola.ac-paris.fr/
          http:/:lyc-saint-louis.scola.ac-paris.fr/accueil;htm

          http://lyc-llg.scola.ac-paris.fr/pra...ions/index.php
          http://lyc-llg.scola.ac-paris.fr/index.php

          X ou Piston , tu choisiras le moment venu .
          Dernière modification par perplexe, 20 octobre 2005, 05h24. Motif: supprimer
          Honni soit qui mal y pense

          Commentaire


          • #20
            Merci Jigsaw, mais franchement, les prepas, c'est pas fait pour moi !! D'abord j'ai commencé l'année avec un 09 en bio (rattrappée par un 16.5 en maths), la notation étant très sévère dans mon école, ce 09 influencera bien sur mon dossier crois-moi !
            Ensuite, je pense bien qu'il y a des écoles d'ingénieurs en 5 ans publiques..??

            Merci Perplexe pour les liens.....

            Bachi, il ya bien l'ECAM : l'école catholique des arts et des metiers...
            Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

            Commentaire


            • #21
              Il y a également l'ICAM : Institut Catholique des Arts et Métiers à Lille (Boulevard Vauban ) dans le nord de la France .
              Balèzes , c'est le moins que l'on puisse dire des écoles d'ingénieurs Gauloises . Les Yankees en redemandent , avec beaucoup de discrétion bien sûr .
              Honni soit qui mal y pense

              Commentaire


              • #22
                "Merci Jigsaw, mais franchement, les prepas, c'est pas fait pour moi !! " (Marok 1).
                Déconne pas Marok1, tu penses peut-être que je suis sorti des prépas parce que je suis intelligent ???
                Les prépas, c’est bien deux années de travail intensif, t’as droit à un devoir écrit et deux colles par semaine (les colles ou khôlles, ça désigne les exercices à préparer oralement) mais faut pas en faire tout un mythe. Ton 16.5 en maths me dit que tu t'en sortiras bien en MP (après un bon BAC Inch-Allah).
                La formation s’étale sur deux années qui compteront toutes les deux dans la préparation du concours à la fin et le passage de la première à la deuxième année dépend de ton classement.
                La logique des prépas est un peu différente de celle des classes secondaires et il faut être bien préparé à cette transition. Le travail est de longue haleine ce qui nécessite une forte résistance psychologique (ceux qui s’énervent rapidement comme moi risquent d’y avoir quelques problèmes) mais si tu la (take easy), tu t’en sortiras très bien.
                Tu dois surtout apprendre à relativiser avec les notes (on ne s’énerve pas après une mauvaise note et on ne jubile pas pour une bonne car ce qui compte c’est bien comprendre ses cours).
                D’ailleurs, les notes aux concours sont souvent meilleures que celles obtenues aux exams durant l’année, surtout à l’oral. Il faut dire que les chances de réussite atteignent 80 % dans certains lycées.
                Il faut bien entendu avoir choisi un lycée bien classé (je t’invite à consulter les palmarès des meilleures prépas sur Internet), les profs sont généralement bons mais les moyens de formation ne sont pas les mêmes dans tous les lycées.
                Je dois te dire que les prépas restent le moyen le plus sûr d’intégrer une école, dans notre promo par exemple, il y a 40 anciens taupins (élèves de prépas) et seulement 15 ayant fait un BTS à la fac sur un total de 80 élèves. Il faut aussi dire que la préparation intégrée est moins sûre (ça se joue sur 10 places seulement à mon école).
                En plus, la formation plutôt généraliste des prépas est un bon anti-galère pour la première année à l’école (sauf si tu es galérogène comme moi!).

                Perplexe:
                Je pense que le plus beau rêve d'un élève dans une Ecole gauloise est de passer sa troisième année dans une université yankee (eux, ils ont l'MIT )
                Dernière modification par Jigsaw, 20 octobre 2005, 06h49.

                Commentaire


                • #23
                  J'ai lu dans un livre que je me suis procuré sur les Ecoles d'ingenieurs, que 1 ingenieurs sur deux est passé par une prepas, c'est à dire que 50% des ingenieurs sont passé par un BTS un DUT ou des prepas integrés..

                  Avec 3 interros chaques quinzenne, 8h de cours quotidients et j'ai du mal à m'en sortir avec ma terminale, les prepas c'est 5 fois plus dure et le profil demandé n'est pas le mien (je pers facilement les pédales comme toi, et je suis une petite nature physiquement)...alors je te laisse deviner comment je vais m'en sortir en prepas...

                  Je vais d'abord envoyer ma candidature à l'INSA, aux universités de technologie et à quelques écoles du reseaux polytech, pour l'instant ce sont les écoles qui m'interesse le plus et dans les moyens financiers de mon pti papa lool les prepas, on verra...

                  Ah en fait, tu as fait quoi après les prepas?
                  Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                  Commentaire


                  • #24
                    marok1

                    Je suis à Chimie Rennes (l'école que je visais depuis la première année aux prépas).
                    Encore une fois, je te dis:
                    "Tu exagèèèèèèèèèèèèèères."

                    Les meilleurs aux prépas ne sont pas forcément les majors au BAC. D'ailleurs, j'aimerais te donner l'exemple de l'une des meilleurs prépas parisiennes (j'ai oublié son nom mais c'est la cible préférée ce ceux qui visent Centrale).
                    En fait, les internes sont obligés à se coucher à 22H (on éteint la lumière) mais si tu bosses régulièrement entre 16h et 21h, ça te fait un max de score.

                    Je t'ai donné l'exemple de ma promotion et crois-moi, je ne te dis pas ça pour me faire mousser mais c'est aux prépas qu'on a les meilleurs chances. En générale, tu peux intégrer au moins une CCP après la deuxième année, sans parler des E3A (les polytech' y sont).

                    Réfléchis bien Marok1 (mais ne te presse pas), c'est de ton avenir qu'il s'agit.

                    Commentaire


                    • #25
                      Bonjour marok1,

                      Si tu souhaites intégrer une école dès la première année, l'INSA est une très bonne école, formant de bons ingénieurs.
                      En dehors des INSA, les écoles recrutant en première année sont pour la plus part privées : sudria, écoles de la fesic, l'ece, etc ...
                      Si tu veux éviter la prépat classique, tu peux passer par l'université. Les grandes écoles recrutent une certaines proportions de candidats en repière année issus de l'université (deug) ou des BTS et DUT.
                      Tu peux aussi intégrer une grande école en deuxième année avec une maîtrise.

                      Tu as donc toutes tes chances marok1.

                      Si jamais tu envisages d'intégrer une prépa traditionnelle, au début on déconcerté par les notes : les résultats entre la terminale et la prépa chute littéralement. Mais c'est tout à fait classique : ce qui compte c'est le classement. Tu peux être premier avec un 12/20.
                      Il faut aimer la compétition et supporter l'autorité parfois abusive des enseignants. En colle par exemple, le prof pourra se moquer d'un élève si jamais il bute sur un problème, et je t'assure que ça peut en déstabiliser plus d'un.

                      Personnellement, j'ai fais ma prépa à saint louis à paris, qui a un internat (mais j'étais externe). Les profs y sont excellents, et la compétition très rude.
                      Tout comme Louis Legrand, HenriIV ou d'autres prépas.

                      Commentaire


                      • #26
                        marok1

                        A la limite, tu peux t'inscrire aux prépas, passer la première année et voir à la fin. Si ça marche, Allah Ibarek, tu auras pris le rythme et tu réussira ta deuxième année Inch-Allah. Sinon (ce qui m'étonnerais), tu peux aller à la Fac après la fin de la première année et tu n'auras pas perdu une année (tu passe directement en deuxième).

                        Commentaire


                        • #27
                          Merci bcp Salim....et tu as fait quoi après tes prepas?
                          @Jigsaw, maintenant, la priorité au prepas alors...merci..
                          Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                          Commentaire


                          • #28
                            Tu ne seras pas déçu de ton choix mon pote.
                            J'avais oublié de te dire qu'il y a des écoles "intégrables" après la première année SUP (comme les petites mines).
                            Bon courage, Rabbi Mâak

                            Commentaire


                            • #29
                              Merci akhouya
                              Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X