Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'expérience d'un Algérien en France

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

a 18 ans j'ai quitté ma provence..bien decidé a empoigner la vie....

en te lisant c'est ce qui m'est venu a l'esprit...

mais bon...c'est juste que tu te sens" etranger"parce que tu es etranger.....

mais il y'a de "tout" comme partout..c'est juste quand on est algeriens , on est habitué a une certaine "uniformité"culturelle..c'est "la diversité" a laquelle on est pas habitués en algerie ..

bon courage..sois plus souriant et tout ira mieux!!
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

Commentaire

== MODERATION==
      Evitez les attaques personnelles et les provocations. Relisez ET respectez la charte,SVP

Commentaire

Je remercie de prime à bord tout ceux qui ont bien voulu partager le récit avec moi. Votre compréhension me touche également.
        Certe la communauté maghrébine n'est pas parfaite mais de mon point de vue tu as tendances à généraliser...
        loin de là. Certains ont réussi effectivement. Rares qu'ils sont. Les arabes vous les trouvez souvent dans la banlieue à l'écart de la société. Un territoire maghrébin sur le seul français. Ils vivent dans leur monde à eux avec plein de ressentiment pour le Français qui les marginalisé. Dieu est témoin que tous les moyens sont mis à leur disposition pour réussir mais niet. On se plaint tout le temps d'un ennemi fantoche. A l'université, il faut que vous cherchiez avec la loupe les beurs qui atteignent les études supérieurs. Les seuls "kahl arrass" sont presque venus d'ailleurs.
        par la suite j'ai pu comprendre toute la haine que ces beurs portent à ceux qui viennent de l'Algérie par exemple. Ils conçoivent mal qu'ils réussissent et qu'ils fréquentent le plus normalement possible les français alors qu'eux ils se méfient d'eux.

Commentaire

j'apprends que ça fait juste 10 ans que les premiers algériens commençaient à venir étudier en France!!!!!! Je peux conclure, par ailleurs, que vous avez juste 10 ans
          Hehehe .... calm down man, you look young and short tempered....lol

t'as qu'à 11 mois en France et tu te prends pour je ne sais qui , yakhi hala. en fait juste pour ta gouverne, vers la fin des années 90, les étudiants algeriens commencent a s'inscrire en grande masses(je dis grandes masses) dans les fac françaises,la procedure de visa étant plus facile que ménant et les fac françaises ont bcp assouplie les conditions d inscriptions à l"époques.

Et à moi de vous conseiller d'aller siroter une tasse de café pour reprendre votre esprit. Vous semblez voler plus haut que ce que permettent vos ailes.
          !
          ne prends mal ce qu'on te dis ya wlidi, ce chemin je l'ai fait des années avant toi, j'ai pas parachuté dans une grande ville comme paris,
          mais une paisible ville du sud , j avait ni probleme de logement ni de travail et je me permaitait même des vacances en dehors de la france avec des d autres étudiants etrangers, maintenant je vole ou je veux grace à la gratuité des études en france.

ps : je ne vis plus en france.

Commentaire

Les arabes vous les trouvez souvent dans la banlieue à l'écart de la société
            La banlieue fais parti intégrante de la société francaise, d'ailleurs les talents en tous genres y poussent...
            Sache qu'il n'y a pas d'effet sans cause, connais tu l'histoire de ces 1er immigrés?

j'ai pu comprendre toute la haine que ces beurs portent à ceux qui viennent de l'Algérie
            Je n'arrive pas à te suivre, je n'est jamais vu de haine de part et d'autre...
            Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

Commentaire

Ce qui m’a révolté par-dessus tout, c’est le comportement de notre communauté maghrébine. Une société dans une société. Ils n’ont rien de commun avec le reste
              pourkoi révolter je comprend pas? tu t'attendais à une communauté maghrébine bien confondu et fondu dans la masse, beaucoup de maghrébin ne sont pas près à se fondre, ni la France n'est prête à les absorber, m'enfin c le cas des autres communautés et c pire en Angleterre
              sinon je te repose la question? c l'ethnologie que tu étudies ou peut être la sociologie

Commentaire

Sache qu'il n'y a pas d'effet sans cause, connais tu l'histoire de ces 1er immigrés?
                Je me disais la même chose, 1 faut jamais généraliser et 2 faut connaitre l'histoire avant de jeter des choses pareil. Et 3, rien de spécial, les obstacles existent partout et si on veut réussir, on doit faire des efforts. Et enfin, j'ose pas imaginer ce que tu vas raconter si un jour tu pousses tes etudes/ ou expérience professionelle en france plus loin
                Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

Vive Tayri, Vive JSK

Commentaire

Et enfin, j'ose pas imaginer ce que tu vas raconter si un jour tu pousses tes etudes/ ou expérience professionelle en france plus loin
                  Il fut un temps ou je me disais à peut pres la meme chose, il est vrai qu'en se temps là nous n'avions pas le sobriquet de beurre.
                  Aujourdhui je dis la meme chose que les autres immigrés (les vieux), mes enfants sont devenuent des beurres et mes filles des beurettes en tous cas c'est comme cela qu'ils sont qualifié et qu'ils se qualifient eux meme.
                  un peut de patience Juris tu fera comme tout le monde dus tu retourner en Algerie

Commentaire

Juris je pense que tu n est pas de mauvaise intention mais comme tu as fait un peu generalisations
                    c est normal que tu te sent etranger dans une societe ou tu ne vivais pas avant
                    tu t habitueras
                    Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

Commentaire

J'allais être contente de te lire, au final, pas du tout. Pourquoi ? Parce qu'il est tard, que j'ai du mal à dormir et que ton texte ne m'y encourage pas plus, bien au contraire.

Tu dis
                      toute la haine que ces beurs portent à ceux qui viennent de l'Algérie par exemple. Ils conçoivent mal qu'ils réussissent et qu'ils fréquentent le plus normalement possible les français alors qu'eux ils se méfient d'eux.
                      Tu t'es déjà demandé comment les "beurs" d'ici vivaient leur expériences en Algérie ?
                      Les beurs dont tu parles, ce sont tes compatriotes, je pense que le terme est très déplacé. Cela te plairait à toi qu'on t'appel bledard à tout bout de champ ? Je ne pense pas, car en effet, c'est dévalorisant. Beur, ici c'est pareil. C'est dénigrant.

Je pense que tu t'es empressée de dessiner un schéma beaucoup trop classique et archaïque de la France d'après ce que tu as pu voir.

Moi aussi j'ai été choquée en Algérie, comme beaucoup ici.

L'expérience de l'autre côté de la rive, tu y as réfléchi ?

Un "beur" ou une "beurette" en Algérie, ça nous donne quoi mon ami ?

- On le sous estime
                      - Il/elle est facilement dupe
                      - Il/elle est avare
                      - Il/elle est influençable

Et je n'irais pas plus loin, c'est inutile. Je ne veux pas m'amuser à estomper un vague tableau des visions que l'on a de ses semblables des deux côtés de la rive.

Chapeau bas.

Commentaire

- Il/elle est facilement dupe
                        On t'as aussi fait croire qu'il y a un McDo juste deriére la forret dans un village reculé? (c'est arrivé à un ami lol) allez c'etait pour régoler un peu, s'il y a une chose que je deteste c'st de voir des fréres et soeurs des deux rives se chamailler comme ça.

Vive Tayri, Vive JSK

Commentaire

Mimi, non, pas en ce qui concerne McDo pour ma part. Je parlais de sujets beaucoup plus sérieux (même si je n'ai rien contre l'humour en général). Je ne me chamaille pas, j'ai passé l'âge de ces futilités, un forum c'est fait pour discuter. Il faut savoir que s'exprimer en amont, c'est supporter les critiques en aval, bonnes ou mauvaises. Ce n'est pas une menace, juste un point de vue.

Commentaire

Je ne me chamaille pas, j'ai passé l'âge de ces futilités,
                            Bon le mot est trop fort en effet, c'est pas des chamailleries c'est des différents.

Vive Tayri, Vive JSK

Commentaire

Mimi, c'est surtout le fait qu'on ai des avis différents qui fait que tu penses que nous ayons des différends. Mais on ne va pas se taper dessus pour cela, enfin je l'espère !

Commentaire

Et j'aime ton point de vue, Rebelle
                                Y'aurai vraiment plein de chose à dire sur l'accueil des compatriotes en Algérie. De la part de certains, c'est combo mépris quand tu fais parti d'une minorité parmi une autre (mravden>qbayel>zmigri)

Commentaire

Chargement...
                                X