Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quels livres d'Amin Maalouf me conseillez vous?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

non, je connais pas. C'est comment?
    l'auteur est Bresilien !!
    dans le roman il raconte son voyage (pèlerinage chretien de Saint-Jacques-de-Compostelle)
    Magnifique

resumé:
    Lorsque, en 1986, Paulo Coelho entreprend le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, il ne sait pas encore que de ce voyage il reviendra transformé. A son image, le héros de ce récit a péché par orgueil. Au terme d'un parcours jalonné d'épreuves, il comprendra enfin que l'extraordinaire se trouve sur le chemin des gens ordinaires, que la vérité est pour tous les hommes. Creuset de ses livres ultérieurs, en particulier 'L' Alchimiste', qui lui a valu des lecteurs dans le monde entier, ce voyage inspiré, poétique, nous fait partager la recherche humaine et spirituelle de Paulo Coelho.

ps: desolé mimi de sortir du sujet

Commentaire

Merci mecmad pour les explication et le resumé

Commentaire

Pour Eco,

Je te conseille Le Nom de la rose , c'est une sorte de polar médiéval qui se déroule dans une abbaye bénédictine au XIVe siècle. Le tout avec en toile de fond un querelle théologique (entre l'ordre franciscain et le souverain pontife) et de manuscrit "secret"
        Je ne t'en dis pas plus, c'est vraiment à lire.
        Il y a même une adaptation cinématographique avec Sean Connery dans le rôle principal.

Commentaire

Merci Ulysse

Commentaire

Je viens de finir les echelles du levant. C'est moyen comparé aux autres.
            Les Échelle du Levant retrace une trajectoire d’un « héros » anonyme qui ne remonte pas à très longtemps. En revanche, dans Samarcande ou Le rocher de Tanios les histoires sont beaucoup plus légendaires ce qui leur procure cette dimension fantastique.

J’ai apprécié le dernier passage dans Les Échelles du Levant, l’auteur semble vouloir donner à cette histoire sa part d’intimité.
            "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
            Socrate.

Commentaire

Pour les echelles du levant, la question n'est pas le hero est anonyme ou pas. Les autres personnages l'étaient pour moi avant de lire les livres d'Amin Maalouf.
              Pour l'epoque, surement. Y a plus de mystère. Et sur tout, très peu de voyage.

Commentaire

ps: desolé mimi de sortir du sujet
                Salut mec, pas du tout, merci à toi pour les infos.
                Le topic a la base était général je cherchais des lectures intéressantes pas seulement maloof.
                Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

Vive Tayri, Vive JSK

Commentaire

Le rocher de Tanios
                  J'ai adoré!
                  kikoz un jour, koz toujours.

Commentaire

Si on est plus sensible aux histoires qu'au "style", je pense qu'on ne peut qu'apprécier le travail de Maalouf. Dans le même genre, tu dois probablement apprécier l'oeuvre romanesque d'Umberto Eco (à la réflexion, je la trouve un peu plus érudite que celle de Maalouf et tout aussi passionnante).
                    Merci pour cette analyse Ulysse. J'ai remarqué cette histoire de style en lisant Les jardins de lumière. Pour moi c'est un peu comme kareena. a quoi bon un style si le fond ne vaut rien? en revanche, j'ai une préférence pour les écris un peu philosophiques ou scientifique.

Sinon, un peu dèçue de "Les jardins de lumière", je m'attendais à avoir un peu de détails sur la pensée et l'art du personnage principal (Mani) mais l'auteur se contente de qlq extraits rapides et se contente de raconter les déplacements. Du coup on se lasse un peu vers la fin. Surtout qu'en matière d'aventures de voyage j'ai déjà lu mieux en lisant Jules verne. Je vais lire Samarcande aprés ça.

Vive Tayri, Vive JSK

Commentaire

a quoi bon un style si le fond ne vaut rien?
                      je t'en prie Mimi,

j'ouvre juste une parenthèse si tu le permets. Généralement, ce sont toujours les mêmes thèmes qui reviennent en littérature, ce sont ce que l'on appelle les topoi. Au fond on a rien inventé de nouveau depuis des millénaires : l'amour, l'exil, le sentiments contrariés, les quêtes...etc. Ce qui change à chaque fois, c'est le style et de manière plus générale, la manière dont ces thèmes s'articulent dans une histoire. C'est pour cela que je privilégie le style et la structure en premier

Commentaire

j'ouvre juste une parenthèse si tu le permets. Généralement, ce sont toujours les mêmes thèmes qui reviennent en littérature, ce sont ce que l'on appelle les topoi. Au fond on a rien inventé de nouveau depuis des millénaires : l'amour, l'exil, le sentiments contrariés, les quêtes...etc. Ce qui change à chaque fois, c'est le style et de manière plus générale, la manière dont ces thèmes s'articulent dans une histoire. C'est pour cela que je privilégie le style et la structure en premier
                        Merci pour l'explication. Mais même si c'est tjrs les mêmes thèmes, chaque histoire a sa caractéristique, sinon c'est ennuyant. Mais je te comprend, c'est un peu comme les films mexicains, tjrs la même histoire avec des variantes

Vive Tayri, Vive JSK

Commentaire

Chargement...
                        X