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L'association « Ni P. ni soumises » bientôt en Algérie ?

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  • #76
    Et surtout je dirais, cette association est complètement etrangère à la culture algérienne.

    En France, elle s'inscrit dans cette logique de déchristianisation, de libération des moeurs, amorcée il y a une quarantaine d'années déjà.


    Quand à ce fameux nom, et bien non justement ce n'est pas qu'un simple détail.

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    • #77
      Et surtout je dirais, cette association est complètement etrangère à la culture algérienne.

      En France, elle s'inscrit dans cette logique de déchristianisation, de libération des moeurs, amorcée il y a une quarantaine d'années déjà.
      Je dois dire que ça me fait peur de lire ça.

      Je ne parle pas de "ni p*** ni soumises" mais du féminisme en générale. Ce principe est étranger à la culture algérienne ? tant pis mais il faut qu'il y rentre "sou thebouze" comme on dit chez moi. Il y a des femmes qui sont écrasées sous le poids des traditions (qu'on aimerait faire sortir de la "culture algérienne") et qui aimeraient un jour donner un sens à leur vie.

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      • #78
        Je ne parle pas de "ni p*** ni soumises" mais du féminisme en générale.Ce principe est étranger à la culture algérienne ?
        Le féminisme en tant que mouvement idéologique est récent, donc sans polémiquer, on peut dire que oui, il est étranger à l'Algérie.
        Il ne faut pas confondre le féminisme et certaines de ses visées ("l'émancipation"...etc.) avec les luttes pour l'amélioration des conditions de vie des femmes, qui ont été menées ça et là, au sein d'autres mouvances idéologiques (socialisme, islamisme...etc.).

        Il y a des femmes qui sont écrasées sous le poids des traditions (qu'on aimerait faire sortir de la "culture algérienne") et qui aimeraient un jour donner un sens à leur vie.
        Certains référents dont le féminisme est porteur sont en opposition avec certains principes fondamentaux des sociétés musulmanes.
        Si dialogue dans ce sens, il y a, il ne peut se faire qu'au sein de ces pays, selon leur propre référents culturels et non parachutés en bloc comme "mission civilisatrice" à partir d'autres aires culturelles. On sait que les référents culturels, les systèmes politiques ne sont pas transposables aisément d'une culture à une autre (l'ex. de la Démocratie en Irak est criant).
        Dernière modification par absent, 26 février 2009, 10h59.

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        • #79
          ce thread faut le mettre dans "humour"

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          • #80
            On sait que les référents culturels, les systèmes politiques ne sont pas transposables aisément d'une culture à une autre (l'ex. de la Démocratie en Irak est criant).
            Je suis d'accord là-dessus, mais la dure vérité c'est l'absence d'une association de protection des droits des femmes assez puissante en Algérie.

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            • #81
              L'association « Ni P. ni soumises » bientôt en Algérie ?

              Encore!!! l algerie a mieux a importer comme idées
              Aygebgha wuliw adiruh adyementar ... L. Ait Menguellet

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              • #82
                Je ne vois pas ce que ca peut changer le droit des femmes au maghrèbe, si ce n'est agraver encore plus la situation de la femme déjà precaire.
                On ne peut pas s'occupper du droit de la femme sans passer par une refonte complète de la société maghrebine.
                Comment veuix tu donner plus de droits à la femme quand tu ne peux meme pas donner du travail au mari (sans l'occupper), sans prevoir un logement decent pour la famille, sans ecoles correctes aux enfants ?
                A mon avis, donner plus de droit à la femme dans l'etat actuel de la société maghrebine, c'est comme donner à la femme le baton pour se faire battre.
                .

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                • #83
                  Je suis d'accord là-dessus, mais la dure vérité c'est l'absence d'une association de protection des droits des femmes assez puissante en Algérie.
                  En fait il existe un réseau associatif important qui opère sous différents fronts (alphabétisation, insertion professionnelle...etc.). Preuve que la question n'est pas étrangère à l'Algérie, c'est que nous disposons dans l'exécutif d'une ministère déléguée auprès du chef du Gouvernement, "chargée de la famille et de la condition féminine".

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                  • #84
                    Bonsoir Ulysse213

                    Il est récent pour tout le monde alors.

                    Il ne faut pas confondre le féminisme et certaines de ses visées ("l'émancipation"...etc.) avec les luttes pour l'amélioration des conditions de vie des femmes, qui ont été menées ça et là, au sein d'autres mouvances idéologiques (socialisme, islamisme...etc.).
                    Je ne vois pas l'idée que tu veux ressortir, parce que je ne vois pas la différence entre l'émancipation de la femme et l'amélioration de ces conditions de vie. Quelles sont ses autres visées qui s'opposent ou qui ne rejoignent pas l'amélioration de la condition de vie des femmes ?

                    Le féminisme lutte pour l'amélioration des conditions de vie de la femme.

                    A.

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                    • #85
                      btp50

                      Quand j'ai parlé de donner à la femme ses droits en Algérie je n'ai pas évoqué la pauvreté du mari ou la précarité de la vie du père parce que la femme en Algérie souffre d'autres problèmes qui sont indépendants de la pauvreté. Il s'agit des traditions moisies comme le mariage forcé, El-Hejba,....
                      C'est vrai que ça se voit moins dans les milieux "aisés" mais c'est d'abord une question de culture.

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                      • #86
                        welcome si elles s'habillent de robes longues accompagnées de hijabs...

                        quelle connerie occidentale...elles feraient mieux de retourner en cuisine etc...
                        Nahnou ma’a Falastine dhalima aoue madhelouma» Houari Boumediène

                        Commentaire


                        • #87
                          La source est bonne et d'ailleurs je peux aussi affirmer que Ni **** ni soumise veut s'installer en Algérie. Qu'en dis tu ?
                          j'espère qu'elles n'auront pas la même mésaventure que renault qui a finalement choisit de s'installer au maroc.

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                          • #88
                            Bonsoir Algérienne,


                            Il est récent pour tout le monde alors.
                            Absolument

                            Je ne vois pas l'idée que tu veux ressortir, parce que je ne vois pas la différence entre l'émancipation de la femme et l'amélioration de ces conditions de vie.
                            La différence est de l'ordre de l'idéologique. Il existe plusieurs courants féministes, leur principal lien est l'adoption d'une grille de lecture qui aurait pour principale ligne de partage la différence générique Hommes / Femmes. C'est une approche culturaliste (le statut de la femme est ramené à la suprématie de la culture masculine) qui nie souvent les particularités biologiques (une femme et un homme ont les mêmes spécificités physiques, toute négation de ce point est jugée attentatoire à l'égalitarisme).

                            Le courant dont est issu ce type de féminisme s'inscrit dans le bouillonnement idéologiques de la fin des années soixante, il finira par prendre ses distances avec les autres courants (politiques, philosophiques) qui lui était proches pour devenir lui-même idéologie dans les années 70's. Quand on analyse les référents culturels qui le structure, on trouve quelques invariables dont le plus important est l'émancipation :
                            - Emancipation de ce qu'elle considèrent être une oppressante symbolique phallique et donc appel aux bouleversements des structures familiales (remise en question des rôles du père et de la mère, du mari et de la femme...etc.).
                            - Emancipation par la sexualité dont elle disent que ces cadres actuelles sont le fait d'une domestication masculine (les fameux slogans: "un homme qui a beaucoup de maîtresse est un Don Juan, une femme qui a beaucoup d'amants est une °°°°": les femmes doivent multiplier les partenaires aussi...etc.)

                            Ce sont entre autres ces visées qui me semblent contraires à certains fondamentaux de la société algérienne.

                            La différence entre le féminisme, comme idéologie, et l'amélioration des conditions de la femme en général, tiennent autant aux référents qui les portent qu'à leur formulation.
                            L'amélioration des conditions de la femme peut-être entreprise dans des mouvements dont la nature est essentiellement économique (ex: luttes des ouvrières dans les années 30), sociales...etc. La prise en charge de ces revendications peut se faire dans le cadre d'idéologies différentes (du socialisme au libéralisme) ou de courants de pensée plus vastes (philosophique et religieux).

                            Même si la finalité peut apparaître de loin comme étant analogue, elle ne l'est pas. Il existe dans beaucoup de pays des mouvements pour l'amélioration des conditions de la femme qui prennent leur source dans l'Islam (association d'alphabétisation en Algérie, de la desutilitarisation du corps féminin chez les latinos convertis aux USA...etc.) et qui ne peuvent en aucun cas être rapprochés du "Féminisme".

                            J'espère avoir répondu à ta question.
                            Dernière modification par absent, 25 février 2009, 20h57.

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                            • #89
                              Cette association n’a pas ca place en Algérie, vaut mieux qu’elles cherchent ailleurs ou bien qu’elles restent chez elles.

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                              • #90
                                une fois en algerie cette association va nous enseigner des idées" emancipatrices" du genre: il ne faut pas considerer une fille qui couche avec un homme en dehors du mariage comme une" biiiiiiiip " mais comme une personne libre ...


                                impossible...........
                                « Puis-je rendre ma vie
                                Semblable à une flûte de roseau
                                Simple et droite
                                Et toute remplie de musique »

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