Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Confusion entre Algériens et Beurs en France

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Confusion entre Algériens et Beurs en France

    De tous les étrangers qui arrivent ou qui vivent ici en France, ceux de Maghreb reçoivent un traitement particulier. Des étrangers mais pas tout à fait. Il m’est arrivé à plusieurs reprises de vérifier que nous ne sommes pas considérés comme les brésiliens par exemple ou égyptiens. On est confondu avec une communauté que les français côtoient et connaissent depuis des décennies.
    Je suis parmi les personnes les plus critiques envers cette confusion erronée. A la limite de révolté même. Dans les moments les plus détendus, les français me lâchent simplement cette phrase que j’insupporte : « mais vous êtes différent vous ». Comprendre différent des originaires de l’Algérie.

    Mais pourquoi cette confusion ? Ils sont originaires de l’Algérie mais ils ne sont pas algériens eux. Ils sont nés sur un territoire français, ont fait l’école française, ont baignés dans la culture française… Ils sont des français voila. Même eux, ils se reconnaissent comme français.

    Ce n’est pas que je me dédouane d’eux ou d’éventuels clichés dont ils sont éventuellement frappés mais par principe c’est tout. Il faut appeler un chat un chat comme on dit. Est on pareils ? Quand je discute avec eux je constate qu’il y a tout un fossé qui nous sépare. On a pas la même éducation (bonne ou mauvaise)et encore moins la même mentalité (bonne ou mauvaise).

  • #2
    C'est vrai qu'il y a un fossé entre un immigré et un fils d'immigré français mais il y a aussi beaucoup de points communs !

    Et sinon, par rapport à l'identité française : pour ma part, il ne suffit pas d'être né en France, d'y avoir toujours vécu et d'y avoir fait toute sa scolarité pour se sentir français.
    Quand je me regarde dans un miroir, c'est une algérienne que je vois.
    Quand je dis mon nom, c'est celui d'une algérienne.
    Et toute ma famille est algérienne.

    Alors l'identité française... elle existe peut-être mais pas de façon entière.

    Et j'en connais des tas qui sont nés en France et ne connaissent que ce pays mais rejettent totalement l'identité française.

    Commentaire


    • #3
      tout a fait daccor a ce sujet aussi avec lenasia

      moi je ne suis pas algerienne juris mais je suis d origine etrangere né et grandi en france et ayant fait toute sa scolarité en france

      je me sent bi national
      Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

      Commentaire


      • #4
        Comme elle a dit elle = Lenasia

        Même eux, ils se reconnaissent comme français.
        Non ! sont peu nombreux ceux qui se reconnaissent francais.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Lenasia
          C'est vrai qu'il y a un fossé entre un immigré et un fils d'immigré français
          C'est là justement le problème. Pourquoi vous considérez chaque personne qui vienne de l'Algérie comme immigré ? Je ne suis pas immigré. Je suis en France pour mes affaires à moi et j'ai l'intention de rentrer dès que possible alors pour quoi vous considérez chaque personne qui vienne de l'Algérie comme immigré.
          Vous dites fossé. C'est un euphémisme que de l'utiliser. On est différent tout simplement et il faut arrêter de nous mettre en face.
          Même si vous vous sentez encore Algérienne, permettez moi Madame de vous signaler que malgré ce fait on est différent. Je comprends votre déchirement entre deux identité mais il faut vite y remédier car ça va de sa personnailité par la suite.
          Envoyé par Damlagul
          je me sent bi national
          et moi je suis uni-national et je n'aime pas qu'on me confond avec quelqu'un d'autre qui est différent de moi
          Envoyé par Maysarah
          Non ! sont peu nombreux ceux qui se reconnaissent francais.
          Il faut se décider vite alors chère madame.
          Dernière modification par Juris, 27 février 2009, 21h57.

          Commentaire


          • #6
            Il faut se décider vite alors chère madame.
            Non
            je suis musulmane only , le reste n a pas d importance

            Commentaire


            • #7
              hum, hum
              Pourquoi vous considérez chaque personne qui vienne de l'Algérie comme immigré ?
              Moi je ne considère comme immigré que... les immigrés ! Ceux qui sont là pour les affaires, eh bien, je leur souhaite de réussir leur business !

              Sinon, le déchirement identitaire, tu peux l'envoyer où tu veux mais loin de moi surtout. ça c'est un discours totalement éculé. J'ai aucun déchirement du tout, c'est plutôt mes parents qui en ont un de vivre dans un pays où ils ne sentent pas du tout comme chez eux.

              Bonne nuit Juris

              Commentaire


              • #8
                juris meme si on nait en france je pense que on ne doit absolument pas renier nos origines
                nos origines c est nos racines
                Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                Commentaire


                • #9
                  Au fond on sais tous ce qu'on est , c'est le plus important ... !

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Maysarah
                    je suis musulmane only , le reste n a pas d importance
                    Quand bien même on partage la même religion, on est pas pareil. On a pas la même mentalité. J'avoue que je ne peux pas soutenir une très longue discussion avec les originaires d'Algérie.
                    Je ne sais pas pourquoi mais les Français de souche me sont plus facile d'accès.
                    Envoyé par Lenasia
                    Moi je ne considère comme immigré que... les immigrés ! Ceux qui sont là pour les affaires, eh bien, je leur souhaite de réussir leur business !
                    Business ou études, on est tous considéré comme des Sonac. Aaroubi comme on dit chez nous.
                    Bonne nuit à toi aussi.
                    Envoyé par Damlagul
                    on ne doit absolument pas renier nos origines
                    Pourquoi renier ses origines ? Seulement, une personne née en France et ayant fait l'école publique française doit se sentir avant tout comme française. l'origine c'est autre chose

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Tite-Fée
                      Au fond on sais tous ce qu'on est
                      Et la sagesse sort de la bouche d'une fée.
                      Exact mais on finit toujours par se poser des questions

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonsoir à tous

                        Pourquoi généraliser?

                        Les français d'origine algérienne ne sont pas tous pareille. Il y a de tout.
                        Y en a qu'on croirait née en Algérie telement ils sont imprégnés de la culture algérienne. Certains sont totalement français et ne connaissent rien de l'Algérie. D'autres, sont des deux cultures ils sont à la fois français et algériens; y en qui le vivent bien d'autres pas, y en a qui connaissent que les clichets et ils s'arretent à cela, d'autres chercher à mieux connaitre leurs culture.

                        Je suis algérienne née en Algérie. Je suis en France depuis pas mal de temps. Je n'ai pas de probleme avec les français d'origine algérienne. Je m'entends avec certain et pas avec d'autres tout depend de la personnalité de chacun. Comme je m'entends avec certains algériens et pas d'autres, toujours question de personnalité.

                        La différence est l'ouverture et l'acceptation de l'autre. On peut s'entendre avec quelque de différent et ne pas s'entendre avec quelqu'un qui nous ressemble.

                        Je m'entends très bien avec des français d'origine algérien, avec certain c'est exactement la meme ambiance au bled, meme discussion meme humour, meme manière pensé.
                        Y en a d'autres qui sont différend et je m'enrichie de leur différence. J'essaie de les comprendre et ils font de meme. Chacun respect la phaçon de penser de l'autre.

                        La clef de tout c'est le respect et le faite de depasser les préjugés.

                        C'est vrai qu'on different avec ce qui sont née en France mais on a beaucoup de point. On a en commun l'Algérie. Et ce n'est pas un détail.

                        Commentaire


                        • #13
                          c est quoi un francais d origine algerien ???? je n arrive pas a comprendre

                          Pourquoi renier ses origines ? Seulement, une personne née en France et ayant fait l'école publique française doit se sentir avant tout comme française. l'origine c'est autre chose
                          juris ce n est pas a toi de decider qui doit se sentir comment
                          chaqu un a sa facon de se sentir comme il veut
                          dailleur moi je pense que nos origines sont plus precieu que notre nationnalité puisque origine egale racine
                          Dernière modification par damLaguL, 27 février 2009, 22h52.
                          Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                          Commentaire


                          • #14
                            A moins de me tromper Dam je dirais qu'un francais d'origine algérienne, c'est que cette personne est née en France de parents algériens.

                            Commentaire


                            • #15
                              Mais alors elle sert à quoi la république
                              C'est l'identité( en cas ou on rejette l'identité du pays d'accueil et de naissance ) qui va s'adapter aux valeurs de la république ou c'est l'inverse ?
                              وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X