Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Obéissance au mari": couvrez cette plaque que je ne saurais voir!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    "Obéissance au mari"

    c'est penser non et dire oui

    Commentaire


    • #32
      Bonjour à tous,
      Franchement pourquoi réduire la notion d'obéissance au mari à cette vision disons quasi animale. Comme si on ordonnait à un chien de se coucher ou de sortir.
      Je ne vois aucun tort, ni humiliation à obéir à son mari. Le mari est sensé être la personne qu'on a choisi pour partager sa vie dans toutes les circonstances.
      Lui obéir est signe de respect et d'amour pour moi et non de soumission et pertes d'estime de soit comme le pensent plusieurs femmes soit disant indépendantes, féministes et tralala.
      Et quand je dis obéir: c'est prendre en considération ses avis et points de vues et ça doit être réciproque et dans le total des respect.
      Et puis inconsciemment avec le temps, chaque partenaire connait ce qu'aime et ce que déteste l'autre et chacun réagit en fonction de celà en évitant ainsi les conflits et disputes.

      Ca ne reste que mon humble avis!
      Passi passi werrana dipassi!

      Commentaire


      • #33
        Ca doit faire un bail que cette phrase est obsolète en France. Personnellement je ne l'ai jamais entendu en tant qu'invité à la mairie ni même à l'Eglise (ça ne me revient pas du moins).

        Je viens de vérifier ici, et pour cause, ce point du code mis dans le code civil en 1804 (les révolutionnaires et successeurs considéraient tous la femme comme une mineure et/ou une pondeuse à qq exceptions près comme Condorcet) a été aboli en 1938 !

        Là, à la mairie, c'est du zèle, tout le monde devait voir cette plaque comme un truc de musée.

        Commentaire


        • #34
          Même à l'église, il me semble que toutes les liturgies ne reprennent pas ce point.

          Si je ne dis pas de bêtises, je crois même que cette fameuse phrase ne figure que dans les liturgies protestantes et encore pas toutes.
          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

          Commentaire


          • #35
            @Leco

            Salut !

            Bien sûr que ça peut se voir comme ça, et tu peux apprécier ce type de rapport avec ton mari, et beaucoup de gens (femmes ou hommes) ont plaisir à obéir la cas échéant et ce avec un tas de variantes. Par exeemple un militaire obéit parce qu'il considère qu'une armée ne fonctionne bien que comme ça. Idem pour un supérieur doté d'autorité. De même obéir retire les responsabilité des décisions ce qui est un bénéfice psychologique non négligeable. Loin de moi l'idée de penser que c'est mal en soi d'obéir.

            Ce dont il est question ici est la LOI : une femmes par la LOI était (ou est) subordonnée au mari quel que soit sa personnalité, ses gouts et sa volonté.

            C'était ça le sujet des luttes féministes.

            Commentaire


            • #36
              @léco


              ayuz , mais je ne crois pas que tu sois la seule à penser ainsi, la majorité des femmes et hommes qui aspirent à batir une vie de famille stable seront d' accord avec toi...

              heureusement pour la famille, heureusement pour les enfants...heureusement pour nous
              asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
              une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

              Commentaire


              • #37
                Envoyé par moha
                La femme doit obéir aux exigences du mari, et le mari doit obéir aux exigences de la femme, sinon il ne peut y avoir de couple, comment installer la confiance si on sait que le conjoint n'accorde aucun crédit à ce que vous imposez comme règles de vie commune.
                la femme et le mari doivent se mettre d'accord mutuellement avant une décision c mieux

                Commentaire


                • #38
                  @iwamachngoulek


                  je suis de l' ancienne ecole, et je continu à penser qu une femme doit se sentir protegée par un homme qui prend les commande du foyer...

                  biensur certains font le raccourcis direct entre entr obeissance et soumission...mais bon chacun se conforte comme il veut dans ses idées....
                  asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                  une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                  Commentaire


                  • #39
                    non non tu as raison dans un sens

                    le mari c'est aussi son rôle de prendre des initiatives et le gestation du foyer c'est vrai .


                    mais pour certaines decisions c mieux de se mettre d'accord a deux

                    Commentaire


                    • #40
                      La question est ici la SUBORDINATION LEGALE de la femme, ce n'est pas une question de gout et de couleurs ou d'une (prétendue) efficacité dans l'éducation.

                      C'est une disposition légale concernant le couple, mais elle s'appuyait sur un ensemble de dispositions qui donnaient à la femme un STATUT inférieur dans la société en général, pas que dans le couple.

                      Je rappelle que pour le colon, l'état d'infériorité de l'indigène était parfaitement justifié pour la stabilité de l'ordre social. Il considérait l'indigène comme incapable de guider un pays et que par conséquent cette subordination lui profitait aussi. Obéir et fermer sa gueule (et dire merci), était donc une bonne chose compte tenu de ses incapacités naturelle que lui prêtait le colon moyen. On voit qu'il y a un parallèle avec les deux atttudes.

                      Pourquoi faire une loi qui subordonnait la femme à l'homme ? Cette loi était elle juste ?

                      L'état de subordination légale pose de nombreux problèmes de logique et de justice. Par exemple, une femme au QI élevé va se retrouver en théorie dans un statut inférieur au 1er trou du *** venu du moment qu'il est mâle. Ca choque tout le monde non ? Et pourtant voila l'effet de ces dispositions légales.

                      Inutile de dire que cet état de subordination était très mal supporté par bien des femmes. Par contre ça profitait à tous les tocard de France qui par le fait unique qu'ils soient des mâles les rendaient ipso facto supérieurs à toute femme.

                      En France on a décidé en 1938 (d'après le site) que cette loi de subordination la femme à l'homme n'avait plus lieu d'être. Ce qui n'a pas annulé toute les inégalités femme / homme du reste, qui sont restées très nombreuses. En France l'égalité en droit, la symétrie, date fin années 70, début 80.

                      Commentaire


                      • #41
                        iwa

                        le mari c'est aussi son rôle de prendre des initiatives et le gestation du foyer c'est vrai .
                        iwa je penses que tu voulais dire gestion du foyer
                        sinon pour la gestation c bien la femme qui s'en occupe, et a ce que je sache c'est 9 mois durant (en l'absence de boumergoude bien sur)

                        Commentaire


                        • #42
                          il n'ya ni Ordre ni obéissance,C'est un Couple,et un couple doit etre heureux,heureux de de changé le respet,la joie,les beaux moment,ainsi qie les mauvaise,et comme sa,sa sera deux ame dans un seul corps,ou deux corps avec une seul ame

                          salam

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X